Gamou

Taïba Niassène : les guides religieux invités à prier en faveur de la paix sociale

Le ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr, a sollicité lundi, au nom du chef de l’Etat, des prières en faveur de la paix sociale à l’occasion du Gamou de Taïba Niassène, manifestation religieuse commémorant la naissance d’El Hadji Ibrahima Niasse dit Baye (1900-1975).

Kaolack : l’Etat engagé dans la réussite du Gamou de Taïba Niassène (gouverneur)

Le gouverneur de Kaolack (centre), Al Hassan Sall, a fait part mercredi de l’engagement et de la mobilisation des services techniques de la région en faveur de l’organisation du Gamou de Taïba Niassène, prévu dans la nuit du 1er au 2 avril dans cette localité du département de Nioro du Rip.

Gamou de Taïba Niassène : la circulation interdite aux charrettes et mototaxis (officiel)

La circulation des charrettes et des mototaxis sera interdite sur la route reliant Dinguiraye à Taïba Niassène, dans le département de Nioro du Rip (centre), à l’occasion de la célébration dans la nuit du 1er au 2 avril d’une manifestation religieuse dédiée à El Hadji Ibrahima Niasse dit Baye, a-t-on appris de source officielle, mercredi.

Cérémonie religieuse du Mawlud à Médina Baye : Baba Lamine Niasse revisite la vie et l’œuvre du Prophète (Psl)

La cité de Médina Baye a renoué avec les grands moments de ferveur à l’occasion de la cérémonie religieuse du Maouloud, commémorant la naissance du prophète Mohammed (Psl). Un événement auquel ont pris part de nombreuses personnalités religieuses et des ambassadeurs accrédités dans notre pays.

KAOLACK/ GAMOU ANNUEL DANS LA COMMUNE DE KAOLACK: PLUS DE 130 PERSONNES INTERPELLÉES

Concernant les besoins de sécurisation de la commune manifestés par les différents commissariats de police et leur renforts, une population de 139 individus a été interpellée à compter de la journée du 19 Novembre dernier qui marquait le début des opérations des forces de sécurité.

Kaolack/ Rencontre avec la diplomatie étrangère : La cause palestinienne au menu des discussions

Comme il est le cas au cours des précédentes éditions, la rencontre entre le personnel Diplomatique du Monde arabe basé au Sénégal et la Famille religieuse de Médina Baye a été l’occasion pour la cité religieuse de réitérer son soutien au peuple Palestinien.

Kaolack/ Edition 2017 du gamou de Médina Baye: Une affluence pas comme les autres

L’Edition 2017 du Gamou annuel de Médina Baye est sur le pojnt de battre le record en affluence. Cette année le Gamou fait converger plus de monde que durant les précédentes éditions.

Kaolack/ Cérémonie officielle du gamou de Medina Baye: Aly Ngouye Ndiaye retrace la vie de l’œuvre du père fondateur de la cite religieuse

Le Ministre de l’intérieur Aly Ngouye Ndiaye qui présidait hier la cérémomie officielle du Gamou annuel de Médina Baye aux côtés de son homologue Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale, et le Ministre du renouveau urbain et cadre de vie Diène Farba Sarr, a consacré l’essentiel de son discours sur la vie et l’œuvre de Cheikh Ibrahima Niasse (Baye), le père fondateur de ce grand foyer religieux fondé la vieille de la crise des années 30.

Kaolack/ Sensibilisation à la prévention routière: La direction ministérielle s’investit

Dans le cadre de la poursuite d’une mission de prévention routière en cette veille de Gamou annuel et le besoin de faire éviter les nombreux cas d’accident de la route intervenant fréquemment en ces périodes de mouvements de foule souvent marquées par le déplacement des milliers et des milliers d’individus vers les différents foyers religieux du pays, la direction nationale de la prévention routière en partenariat avec l’organisation « Alliance Globale contre l’insécurité routière » s’est livrée hier Lundi 27 Novembre à une sensibilisation sur la prévention routière.

Sécurisation du Gamou de Médina Baye : 300 éléments du Gmi attendus à Kaolack

Le volet sécuritaire de l’organisation de l’édition 2017 du Gamou annuel de Médina Baye va faire l’objet d’une prise en charge exceptionnelle. Pas moins de 300 éléments de la Groupement mobile d’intervention (Gmi) sont attendus à Kaolack pour renforcer les forces de police sur place.

L’Etat va répondre favorablement aux sollicitations des organisateurs du gamou de Médina Baye (gouverneur)

Le gouverneur de la région de Kaolack (centre), Al Hassan Sall a fait part, lundi, de l’engagement des pouvoirs publics à prendre des mesures permettant de réussir l’organisation du Maouloud qui sera célébré le 30 novembre dans la cite religieuse de Médina Baye.

Ziarra de Taïba Niassène : le gouverneur de Kaolack s’engage pour une bonne organisation

Le gouverneur de la région de Kaolack (centre), Al Hassan Sall, s’est engagé vendredi à prendre ’’toutes les dispositions pour une bonne organisation" de l’édition 2017 de la ziarra annuelle de la cité religieuse de Taïba Niassène (Nioro), prévue le 12 avril prochain.

Léona Niassène : La contribution de Macky Sall à la construction de la grande mosquée saluée

Le Maoloud, jour anniversaire commémorant la naissance du Prophète Mohamed (Psl) à Léona Niassène, dans la commune de Kaolack, a été l’occasion pour le khalife de cette cité de magnifier la « contribution décisive » du président de la République à l’édification de la grande mosquée dudit lieu.

KAOLACK : 81 blessés, majoritairement dans des accidents de la circulation (Commandant)

Le dispositif mis en place par la 31ème compagnie des sapeurs-pompiers de Kaolack, dans le cadre de la célébration de l’édition 2016 du Gamou, a permis d’évacuer vers les unités de soins 81 personnes généralement blessées dans des accidents de la circulation, a appris l’APS, lundi.

Kaolack : 39 foyers religieux désinfectés dans le cadre du gamou 2016 (service régional d’hygiène)

Le commandant de la Brigade régionale d’hygiène de Kaolack (centre) annonce que ses services ont conduit, dans le cadre du gamou 2016, des opérations de désinfection et de désinsectisation dans 39 foyers religieux de cette région, en vue de prévenir les maladies hygiéniques et de lutter davantage contre les moustiques.

Macky Sall visite la principale mosquée de Léona Niassène

Le président de la République, Macky Sall, a visité dimanche, la grande mosquée de la cité religieuse de Léona Niassène pour s’enquérir du niveau d’exécution des travaux de reconstruction de ladite mosquée, a constaté l’APS.

Enseignement coranique : Macky Sall donne en exemple l’"école de Médina Baye"

Le président Macky Sall a loué samedi (centre) le modèle d’enseignement coranique dispensé par l’"école de Médina Baye", du nom de cette cité musulmane située dans la commune de Kaolack (centre) et célèbre pour sa participation à la propagation de la tidjaniya.

Arrivée du président Macky Sall à Médina Baye

Le président Macky Sall est arrivé à Médina Baye, dans la commune de Kaolack (centre), ce samedi, vers 16h30, pour l’inauguration de la Maison des hôtes, un centre réservé à l’accueil des pèlerins dans cette cité de la confrérie des tidjanes, a constaté l’APS.

Macky Sall appelle à une diffusion des ’’véritables enseignements de l’islam’’

Le président Macky Sall a exhorté samedi les chefs religieux à servir de rempart contre le radicalisme islamique et l’ignorance, en aidant à la diffusion des ’’véritables enseignements de l’islam’’.

Médina Baye : Macky Sall a inauguré la maison des hôtes

Le président de la République Macky Sall a inauguré ce samedi la maison des hôtes de la cité religieuse de Médina Baye à Kaolack.
Après Tivaoune, c’était autour de Kaolack d’avoir son bijou destiné à l’accueil de ses hôtes lors de cérémonies religieuses comme le Mawloud.

KAOLACK/ EDITION 2016 DU GAMOU DES MESURES SECURITAIRES PRISES EN FONCTION DE L’AFFLUENCE

L’édition 2016 du Gamou annuel a connu cette année une grande affluence. A Médina Baye, Kanène, Léona Niassène et Touba Kaolack, les nombreux pèlerins ne cessent de converger vers ces différentes cités religieuses.

KAOLACK–EDITION 2016 DU GAMOU DE MEDINA BAYE LE COMITE D’ORGANISATION INTERDIT TOUTE FORME D’ACTIVITE POLITIQUE DANS LA CITE RELIGIEUSE

Par le biais de son sous comité en charge de l'accueil et de l’hébergement, le comité d’organisation des manifestations et activités de la «Fayda» (Comaf) a depuis hier, vendredi 9 décembre, interdit le déroulement de toute manifestation d’ordre politique sur toute l’étendue de la cité religieuse de Médina Baye.

Son président, El Hadji Ibrahima Niasse a fait part de cette nouvelle décision des autorités religieuses de Médina Baye lors d’un point de presse tenu dans la résidence du Khalif Cheikh Ahmeth Tidiane Ibrahima Niasse en présence de l’ensemble des membres dudit comité.

Kaolack : l’Emir de Kano Muhammad Sanusi II hôte de Médina Baye

L’Emir de Kano (Nigeria), Muhammad Sanusi II est arrivé à Kaolack (centre), mercredi, peu avant 11 heures pour les besoins de la célébration de l’édition 2016 du gamou de Médina Baye prévue dimanche, a constaté l’APS.

Kaolack/Gamou 2016 : la DGPSN remet un appui en riz aux grandes familles religieuses

La Déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale, Anta Sarr Diacko, a remis mercredi, une quantité importante de riz à cinq grandes familles religieuses de Kaolack dans le cadre de la célébration du gamou.

KAOLACK - COMMEMORATION DE LA NAISSANCE DU PROPHETE MOHAMED (PSL) MEDINA BAYE A L’HEURE DES BILANS

Le mercredi 23 décembre, la communauté musulmane a célébré la naissance du Prophète Mohamad (PSL) dans la plus grande ferveur. Venus des autres régions du Sénégal et des pays de la sous région ouest africaine, les disciples de Baye Niasse ont convergé vers Médina Baye, la capitale de «Faydati Tijanya» pour commémorer le jour anniversaire du Messager d’Allah (Psl). A l’heure des bilans, si le défi de l’organisation a été relevé, hormis la fourniture d’eau, la route a encore fait des victimes dont 2 morts sur l’axe Fatick-Kaolack.
 

Des pèlerins venus de l'étranger racontent leur attachement à Baye Niass

Des musulmans venus de plusieurs pays africains ont dit mercredi à l’APS pourquoi ils ont choisi Cheikh Ibrahima Niass dit Baye (1900-1975) comme guide spirituel et ont tenu à célébrer l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed à Médina Baye, la cité musulmane fondée par leur chef religieux.

Léona Niasséne : El Hadji Ibrahima Niasse satisfait du programme de modernisation des cités religieuses

Le Khalife général de Léona niassène, El Hadji Ibrahima Niasse, a exprimé mercredi toute sa satisfaction concernant le programme de modernisation des cités religieuses initié par le chef de l’Etat, Macky Sall.

Pages

Kaolack Tags

S'abonner à RSS - Gamou