Avril 2016

Kaolack : la FIKA entre dans les axes définis par le PSE, selon Alioune Sarr

Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, Alioune Sarr a estimé, jeudi à Kaolack, que la Foire Internationale de Kaolack (FIKA) entre parfaitement dans les axes définis par le Plan Sénégal Emergent (PSE).

KAOLACK : UNE FEMME MORTELLEMENT HEURTÉE PAR UN CAMION

Un camion a mortellement heurté mercredi une femme d’une trentaine d’années sur l’axe Gossas-Kaolack à hauteur de Ngane Saer, un quartier périphérique de la commune de Kaolack, a appris l’APS de source sécuritaire.
L’accident est survenu après que le conducteur du camion en provenance de Diourbel a perdu le contrôle de son véhicule à la suite de l’éclatement d’un de ses pneus, a ajouté la même source.
Le corps sans vie a été acheminé à l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niass de Kaolack par les éléments de la 31ème compagnie des sapeurs-pompiers.
AB/ASG

Kaolack : plaidoyer pour la consommation des fruits et produits agricoles locaux

Le professeur titulaire de cardiologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Abdoul Kane a appelé, mercredi à Kaolack, les populations à privilégier la consommation de nos "fruits et produits agricoles naturels" pour prévenir et lutter contre les maladies chroniques.

Crise scolaire : les citoyens appelés à se mobiliser pour un rôle de facilitateur

Les citoyens sénégalais doivent se mobiliser pour jouer ’’un rôle de facilitateur" dans la crise scolaire que le gouvernement et les syndicats ne peuvent régler à eux seuls, a indiqué, mercredi, à Kaolack (centre), le président du comité régional du Haut conseil du dialogue social du secteur de l’éducation, Waly Diop.

L’hypertension artérielle atteint au moins 20 à 30% de la population adulte au Sénégal (Docteur)

L’hypertension artérielle reste la première cause d’accident vasculaire cérébral. Selon le docteur Abdoulaye Lèye, des enquêtes menées montrent que l’hypertension artérielle atteint au moins 20 à 30% de la population adulte au Sénégal.

Après l’agro-alimentaire – Le Groupe Mimran se lance dans l’industrie minière

Après l’agro-alimentaire (Grands moulins de Dakar, Grands moulins, Compagnie sucrière sénégalaise) d’Abidjan le Groupe Mimran se lance dans les mines. Il a en effet obtenu il y a quelques mois un permis de recherche pour phosphates de chaux et substances connexes dans les régions de Diourbel, Fatick et Kaolack. C’est un arrêté ministériel en date du 15 juillet et signé par le ministre Aly Ngouille Ndiaye en charge des mines et de l’Industrie ; il porte le numéro 13834 .

Kaolack : l’hôpital El Hadj Ibrahima Niass rehausse son plateau technique

La direction générale l’hôpital régional El Hadj Ibrahima Niass a entrepris depuis 2014 une série de réalisations destinées à rehausser et à renforcer le plateau technique de la structure sanitaire dans le but d’améliorer la prise en charge médicale des patients et satisfaire la demande en soins, a appris l’APS, jeudi.

PRISE EN CHARGE DES MALADIES CHRONIQUES NON TRANSMISSIBLES L’HOPITAL DE KAOLACK ET SES PARTENAIRES ELABORENT UN PLAN DE RENFORCEMENT

En prélude aux festivités de la 4ème édition des journées du parrain prévue samedi prochain dans la commune de Kaolack, la commission scientifique du comité d’organisation du centre hospitalier El Hadji Ibrahima Niasse, en collaboration avec la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a initié un colloque sur les maladies dites chroniques et non transmissibles.

Deux cardiologues relèvent un manque de ‘’fiabilité’’ du diagnostic de l’hypertension artérielle

Le diagnostic de l’hypertension artérielle chez les patients souffre parfois d’un manque de fiabilité, ont estimé jeudi Abdou Kane, professeur titulaire de cardiologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), et Souleymane Thiam, chef du service cardiologie de l’hôpital régional El Hadj Ibrahima Niass.

Taekwondo: Open de Kaolack: Plus de cent combattants attendus

La 2ème édition de l'open de Kaolack aura lieu ce samedi et demain dimanche au stadium Lamine Guèye. Elle verra la présence de plus d'une centaine de combattants qui viendront des 14 régions du Sénégal.

Hopital de Kaolack : Environ 16.000 hospitalisations pour une capacité de 308 lits

Le Centre hospitalier régional El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack enregistre annuellement environ 16.000 malades hospitalisés pour une capacité de 308 lits, a indiqué samedi, son directeur, Saliou Tall. ’’La structure hospitalière de niveau II enregistre également annuellement 90.000 consultations’’, a ajouté M. Tall, lors de la cérémonie officielle de clôture de la quatrième édition des journées du parrain de l’hôpital régional de Kaolack,El Hadj Ibrahima Niass.

Kaolack : le village d’enfants SOS fête ses 40 ans de présence au Sénégal, à partir du 29 avril

Le village d’enfants SOS de Kaolack va célébrer les 40 ans de présence au Sénégal de l’institution humanitaire fondée après la seconde guerre mondiale par l’autrichien Hermann Gmeiner à travers plusieurs manifestations dont les journées phares sont prévues les 29 et 30 avril a indiqué, samedi, son coordonnateur, Saliou Dramé.

NGATHIE NAWDE- Un gros-porteur transportant du gasoil prend feu et fait un mort et deux blessés

L’accident a eu lieu hier à Ngathie Nawdé, dans la région de Kaolack. Seydou Doumbia, chauffeur du gros-porteur transportant du gasoil n’a pu s’extraire du véhicule qui a pris feu après s’être renversé sur le bas-côté de la route.

Kaolack : des opérateurs économiques chinois visitent des unités de conditionnement d’arachide

Une forte délégation d’opérateurs économiques chinois de la Chambre de commerce de la République de Chine, conduite par Mme Xu Weiqiong a visité, dimanche, différents sites industriels de transformation d’arachide implantés dans le département de Kaolack, a constaté l’APS.

KAOLACK - AUTOSUFFISANCE EN MAÏS DANS L’ESPACE «NATAAL MBAY»

Réunis en assemblée générale à Kaolack, les lundi 11 et mardi 12 Avril, pour tirer le bilan de la campagne 2015/2016 et définir les nouvelles perspectives de la prochaine année d’exercice, les producteurs membres de l’organisation «Nataal Mbay» ont estimé que seule la mise à disposition des facteurs de production leur permettra d’atteindre la marge qu’ils préconisent d’apporter comme contribution sur la production nationale.

Ablaye Sène risque 6 mois de prison ferme : Il avait détourné un camion de fuel destiné à la Senelec de Kahone

Le chauffeur de la société Djioumo Gazal et fils, Ablaye Sène, le Chinois Li Fenywet et son interprète Mourtalla Guèye risquent 6 mois d’emprisonnement ferme et une amende de 200 mille francs Cfa chacun. Ils sont poursuivis respectivement pour abus de confiance et recel. Le chauffeur a vendu 35 mille litres de fuel destinés à la Senelec de Kahone au ressortissant chinois. Le délibéré de l’affaire, appelée hier à la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar, est fixé au 14 avril.

KAOLACK : UN INCENDIE FAIT D’IMPORTANTS DÉGÂTS MATÉRIELS AU GARAGE NIORO

Un incendie d’origine jusque-là inconnue s’est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi à la gare routière dite "garage Nioro’’, à Kaolack, faisant d’importants dégâts matériels, a constaté l’APS.

Marché de délégation de services des forages ruraux : L’OFOR passe outre les décisions de l’ARMP et exclut un groupement sénégalo-malien sans motif

L'Office des Forages ruraux (OFOR) a fait fort. En plus de ne respecter aucune des décisions de l’autorité de régulation des marchés publics qui avait déclaré infondés les motifs invoqués par l’autorité contractante pour exclure le groupement constitué de « Comet Afrique Telecom, chef de file, Flex NRJ et de Seco Mali » de l’appel d’offres international portant sur la délégation de services publics des forages ruraux, il a signé un contrat pour les régions de Diourbel et de Thiès sans même avoir fait une attribution définitive.

32 milliards annoncés pour ’’Sokone émergent’’

Le maire de Sokone, Moustapha Guèye dit "Petit", annonce des investissements de l’ordre de 32 milliards de francs CFA pour la mise en œuvre des projets du programme ’’Sokone émergent’’, censé enclencher le développement économique de cette commune du département de Foundiougne.

POINTS DE REVENDICATION

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE), l’agriculture occupe une place centrale avec notamment le programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture Sénégalaise (PRACAS).

Environ 1.400 civils, militaires et paramilitaires ont défilé à Kaolack

Environ 1.400 civils, militaires et paramilitaires ont défilé, lundi, sur l’avenue Basile Djogoye Senghor de Kaolack, à l’occasion du 56ème anniversaire de l’accession du Sénégal à sa souveraineté internationale, a constaté l’APS.

LE GOUVERNEUR SAGNA INVITE A COLLABORER AVEC LES SERVICES DE SECURITE

A l’issue d’un défilé riche en couleur auquel ont pris part l’ensemble des corps militaires et paramilitaires de la région de Kaolack, les établissements scolaires, centres de formation, associations, regroupements des organisations de la société civile, sociétés publiques et privées, le gouverneur de la région de Kaolack Lamine Sagna a invité et même exhorté les populations de la région toute entière à établir des liens de collaboration avec les services de sécurité en activité dans la zone afin de mieux prévenir d’éventuelles attaques terroristes et combattre délicatement ce fléau qui a fini d’envahir la plupart des pays de la sous–région.

Troisième édition du FESTASS, à partir de vendredi, à Kaolack

La troisième édition du Festival du tassou (FESTASS), un genre musical traditionnel en voie de disparition, s’ouvre vendredi, à l’Alliance française de Kaolack, indique un communiqué parvenu à l’APS.

Frontière Sénégal Gambie: le directeur de cabinet du ministre de l’intégration minimise

Les transporteurs frontaliers avec la Gambie ne veulent plus gérer les sottes d’humeurs du président Yaya Diamé. Pour répondre à l’homme fort de la Gambie, les transporteurs sénégalais ont depuis près de trois mois fermé la frontière avec la Gambie en guise de riposte.

La plupart des réceptifs du pôle Sine-saloum pas aux normes (consultant)

La plupart des hôtels des régions de Kaolack, Kaffrine et Fatick ne sont aux normes parce que ne bénéficiant pas d’agrément, souligne le consultant Maguèye Diouf, auteur d’une évaluation de l’état des réceptifs hôteliers des zones concernées.

Kaolack : un camion-citerne malien déverse 45.000 litres de carburant sur le bas-côté de la route nationale

Un camion-citerne malien qui transportait du gasoil s’est renversé, jeudi matin, sur la route nationale I, à hauteur de Sing-Sing, une localité située à l’entrée de la ville de Kaolack, libérant dans la nature, 45.000 litres de carburant, a constaté l’APS.

Le pôle touristique du Sine-Saloum est dépourvu de produits touristiques (expert)

Le pôle touristique du Sine-Saloum (centre) regorge d’énormes potentialités, mais il ne dispose pas de "produits touristiques", a signalé, mercredi, à Fatick (centre), le consultant en tourisme Pape Ibrahima Diouf.

Sénégal: Kaolack / Daniel So sur le différend au sein de «AG Jotna» - «Avec ou sans poste, je défendrai Macky Sall et le PSE.»

A l'issue d'une assemblée générale ordinaire qu'il a lui-même animée à Taba Ngoye dans le cadre de son programme de massification à la base, le secrétaire exécutif de la formation «Alternance générationnelle» (Ag Jotna) s'est prononcé, pour la première fois, sur la crise que traverse aujourd'hui son parti.

APRODEL EXIGE DU RESPECT DE BBY

La divergence au sein de la coalition présidentielle refait surface à Kaolack après la victoire du « OUI » au referendum. Cette fois c’est l’un des partis allié qui élève la voix pour réclamer sa part du gâteau.

Kaolack : huit morts et 52 blessés dans un accident de la route à Khelcom

Huit morts et 52 blessés dont dix dans un état grave ont été enregistrés mardi dans un accident de la circulation survenu vers 2 heures du matin dans la commune de Khelcom (Guinguinéo) située dans la région de Kaolack, a appris l’APS de source sécuritaire.

Pages

Kaolack Tags