Mai 2016

Une plateforme de formation sur 17 filières et 72 spécialités offertes aux ASP

Le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat a offert une plateforme de formation de 17 filières et 72 spécialités à l’Agence d’assistance de sécurité de proximité (ASP) pour accompagner la formation continue des jeunes arrivés au terme des deux années d’engagement civique, a appris lundi l’APS.

Abattage clandestin: un vieux de 70 ans arrêté à Kaolack

La brigade d’hygiène de Kaolack a interpelé, hier, un vieux boucher qui s’adonnait à l’abattage clandestin de bœufs. Ce dernier a été remis aux autorités du service régional de l’Elevage qui a ouvert une enquête.

La RAMPE veut rassembler les frustrés de l’APR

Il y a de plus en plus de frustrés dans le parti présidentiel. Pour récupérer ces frustrés et des nouveaux adhérents de l’alliance pour la république, des responsables Aperistes ont mis sur pied la rencontre des acteurs et mouvements pour l’émergence. Un cadre de concertation pour les responsables opprimés de l’APR et des autres partis

Viande impropre à la consommation : Kaolack atteint par la psychose

Loin de l’âne, il s’agit d’un bœuf cette fois-ci. Un boucher est dans de beaux draps à Kaolack. Passant outre l’obligation de passage au service vétérinaire avant l’abattage, ce dernier continuait d’abattre des animaux chez lui. Les populations qui ont pris leurs responsabilités l’ont dénoncé.

Sérigne Mbaye Thiam inaugure des infrastructures d’apprentissages à Fatick et Kaolack

Le ministre de l’Education nationale, Sérigne Mbaye Thiam, procède lundi et mardi, à l’inauguration du Centre de développement communautaire de la lecture de Sokone (Fatick) et du collège de Missirah (Kaolack), a appris vendredi l’APS.

Le Ministere De L’education Concretise «ubi Tey Jang Tay» Pour Rehausser Le Niveau Faible Niveau Des Eleves En Lecture

Pour remedier au faible niveau des élèves en lecture, le ministère de l’Education nationale entend concrétiser autrement le concept «Ubi tey jang tay». Cette nouvelle stratégie qui sera expérimentée dès la rentrée prochaine sera portée par la 20e édition de la Semaine nationale de l’école de base (Sneb), prévue du 23 au 27 mai prochain, à Kaolack.

Semaine de l’école de base : la 20ème édition axée sur les difficultés en lecture des élèves (inspecteur)

L’inspecteur intérimaire de l’éducation et de la formation (IEF) de Kaolack commune, Mamadou Diouf, a indiqué vendredi que la 20ème édition de la Semaine nationale de l’école de base, prévue du 23 au 27 mai, sera axée sur les difficultés en lecture des élèves.

KAOLACK : Le CRAKE appelle Serigne Mboup à revenir sur sa décision de quitter la CCIAK pour la CCIAD

Ce n’est pas seulement les opérateurs économiques qui ne veulent pas du départ de Serigne Mboup pour la chambre de commerce, d’agriculture et d’industrie de Dakar, le CRAKE (cadre de réflexion et d’action pour un Kaolack émergent) réunissant des cadres de la région a manifesté son opposition à la décision du président de la CCIAK pour sa candidature à la CCIAD.

Kaolack : vers une harmonisation des projets et programmes de développement en cours dans les communes

L’Agence régionale de développement (ARD) de Kaolack a organisé jeudi un atelier d’harmonisation des projets et programmes en cours dans les communes du département de Kaolack en vue d’éviter les doublons dans leurs interventions, a appris jeudi l’APS.

Drame à Kaolack : l’effondrement d’une dalle fait un mort, un garçon de dix ans et deux blessés

La victime, un garçon de dix ans répondant au nom d’Abdoul Aziz Kébé y a laissé sa vie et les deux blessés de même famille dormaient dans une chambre quand la dalle s’est affaissée sur eux. Les faits ont eu lieu hier aux environs de deux heures du matin au quartier Médina Mamba de Kaolack.

Lecture : les œuvres aux programmes en passe de prendre le pas sur la culture générale (responsable)

L’amour de la lecture décline au fur et à mesure que les élèves avancent dans les cycles supérieurs, durant lesquels ils lisent plus sous la contrainte pour apprendre les œuvres au programme que par souci de se forger une culture générale, constate le responsable de la médiathèque de l’Alliance française de Kaolack, Amadou Abdoulaye Bâ, sur la base de son expérience au sein de cette structure.

Plus de 80.000 documents numériques disponibles dans les Alliances françaises (responsable)

Plus de 80.000 documents numériques sont disponibles dans le réseau des Alliances françaises du Sénégal et de Banjul (Gambie), a indiqué dimanche, Amadou Abdoulaye Bâ, responsable de la médiathèque de l’Alliance française de Kaolack.

Plus de 50 milliards de francs pour améliorer les compétences en lecture de 2 millions d’élèves

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a annoncé, lundi, à Kaolack, la mise en oeuvre à compter de 2016, et ce jusqu’en 2021, d’un programme test de stratégies d’apprentissage en lecture susceptibles d’améliorer les compétences en lecture de deux millions d’élèves dans sept régions du pays.

Opérations de sécurisation : Pape Khaly Niang pour une dotation en armement léger aux ASP

Le directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP), Pape Khaly Niang, s’est dit favorable lundi à une dotation ’’en armement léger’’ de ses agents utilisés par la police et la gendarmerie lors des opérations de sécurisation des populations.

Nébuleuse autour des terrains offerts aux ex-agents de sécurité en résidence dans les camps de garde - L'ex-brigadier Cheikhna Keïta et cie se dressent en bouclier

L'arrêt mystérieux des opérations de morcèlement et autres travaux de délimitation des parcelles dans les périmètres des anciens locaux des camps des gardes commencent à semer la confusion entre retraités des services de sécurité en résidence dans ces camps et les agents de l'Administration territoriale aujourd'hui en activité dans les commissariats de police et les gouvernances.

KAOLACK - POUR CHANGER LE COMPORTRTEMENT DES PRODUCTEURS FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES 70 JOURNALISTES ET ACTEURS COMMUNAUTAIRES EN FORMATION

L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim), en partenariat avec le PPAAO, le ministère de l’Agriculture et l’Union des radios communautaires (URAC) a débuté hier, à Kaolack, la formation et le renforcement de capacité de quelque 70 journalistes et acteurs de radios communautaires.

La Jica construit 9 salles de classes au collège de Missirah Walo

L’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) a joué un grand rôle dans la réhabilitation du collège de Missirah Walo, département de Nioro, en y finançant la construction de 9 salles de classe, des blocs administratif et sanitaire.

Projet mobilier national : 35 entreprises artisanales ont postulé pour bénéficier d’un accompagnement

Le coordonnateur du Projet mobilier national, Saloum Ndiaye, a indiqué jeudi que 35 entreprises artisanales ont déjà postulé en vue de bénéficier d’un accompagnement par la formation pour mieux répondre à la commande publique en mobiliers de bureau et d’appartements de l’administration.

Kaolack : l’inspecteur d’académie milite pour des formes de lutte syndicale autres que le boycott des cours

L’inspecteur d’académie de Kaolack (centre), Alioune Ndiaye, a appelé, mercredi, les enseignants à privilégier des formes de lutte syndicales autres que le boycott des enseignements, pour une meilleure prise en compte des intérêts des élèves et de leur droit à l’éducation.

Kaolack : Mariama Sarr offre un camion frigorifique aux femmes mareyeuses

Le gouverneur de la région de Kaolack, Lamine Sagna, a remis mercredi aux femmes mareyeuses de cette ville un camion frigorifique, offert par le ministre de la Femme, de Femme et de l’Enfance, Mariama Sarr, a constaté l’APS.

Kaolack : l’Etat a injecté près de 12 milliards dans la construction d’infrastructures scolaires (ministre)

L’Etat a injecté depuis 2012 près de 12 milliards de FCFA pour la construction d’infrastructures scolaires dans la région de Kaolack (centre), a annoncé jeudi le ministre de l’Education nationale, Sérigne Mbaye Thiam.

Kaolack : la mairie veut mettre les bouchées doubles pour s’attaquer aux inondations

La commune de Kaolack compte redoubler d’efforts pour s’attaquer à la problématique des inondations qui hantent le sommeil des populations des quartiers inondables, a assuré mardi son maire, Mariama Sarr.

Tournée de presse de la JICA, à partir de dimanche à Kaolack

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) organise une tournée de presse, du 23 au 24 mai à Kaolack, dans le cadre de la commémoration de la Semaine de l’école de base, annonce un communiqué parvenu à l’APS.

Première tournée à Kaolack depuis son redéploiement : Mimi Touré balise le terrain

Mimi Touré fait ses premiers pas à Kaolack depuis son redéploiement dans la ville. Ce week-end, elle s’est rendue dans la capitale du Saloum pour, dit-elle, «élargir les bases» de l’Alliance pour la République (Apr). Sans doute aussi pour baliser le terrain.

La maire de Kaolack Mariama Sarr annonce la construction de cinq kilomètres de route dans la commune

L’attente a été longue. Depuis plus de quinze ans, les populations des abattoirs Ndangane ont été laissées en rade dans la distribution des projets et programmes du conseil municipal. Aujourd’hui elles peuvent pousser un ouf de soulagement. Le quartier qui a vu naitre la première dame vient d’être servi. Mariama Sarr, ministre de femme et maire de Kaolack a procédé hier à la visite des sites qui doivent bénéficier de la voirie du projet promo ville du chef de l’état.

Aminata Touré demande la réouverture du procès de Valdiodo Ndiaye

Aminata Touré, l’Envoyée spéciale du président Macky Sall, a réclamé, jeudi à Kaolack (centre), la réouverture du procès de l’avocat Valdiodio Ndiaye (1923-1984), dans le but d’"élucider" les accusations à l’origine de la disgrâce de ce proche du président Léopold Sédar Senghor et de son emprisonnement pendant 12 ans.

Sénégal : la ville de Kaolack rend des hommages appuyés à Cellou Dalein

C’est le 02 mai 2016 que la Foire Internationale de Kaolack fut lancée, dans sa toute première édition , avec à la clé la participation de plusieurs centaines d’opérateurs économiques venus des pays de la Sous-région Ouest-Africaine.

COUP D’ETAT DE 1962 - Mimi lave à grandes eaux Valdiodio et presse Macky

En 1962, le Sénégal écrivait une page de son histoire avec la « tentative de coup d’Etat » perpétrée par Valdiodio Ndiaye, en complicité avec trois autres députés que sont Ibrahima Sarr, Joseph Mbaye et Alioune Tall. Avec Mamadou Dia, Valdiodio prônait le rejet révolutionnaire des anciennes structures et l’enclenchement d’une mutation totale qui substituerait à la société coloniale et à l’économie de traite, une société libre et une économie de développement.

IMAM NDAO DE KAOLACK AU DOYEN DES JUGES ‘’Je préfère le djihadisme intellectuel à celui prôné par Daesh et autres’’

Après six mois de détention préventive pour actes de terrorisme, Imam Alioune Badara Ndao a été auditionné au fond hier. L’imam de Kaolack a encore clamé son innocence devant le Doyen des juges, en lui faisant savoir qu’il préfère le ‘’djihad intellectuel’’ à celui prôné par Daesh et les autres terroristes.

AFFAIRE DES PRESUMES TERRORISTES ARRETES A KAOLACK – L’imam Alioune Ndao et ses coinculpés cuisinés, hier, par le Doyen des juges

Inculpé et placé en détention dans une enquête pour activité liée au terrorisme et apologie du terrorisme, l’imam Alioune Ndao de Kaolack a été entendu dans le fond, hier, par le Doyen des juges. Ce qui permet à son avocat d’annoncer le dépôt prochain d’une demande de mise en liberté provisoire.

Pages

Kaolack Tags