Août 2016

Kaolack : une ONG Luxembourgeoise offre du matériel informatique et des matelas à l’IIAA

L’ONG "Alfityanu Luxembourg", une association à but non lucratif a offert, mardi soir, du matériel informatique et des matelas évalués à 2,6 millions de francs CFA à l’Institut islamique africain américain (IIAA) de Médina Baye (Kaolack), a constaté l’APS.

Léona : Le centre administratif de Kaolack

Premier quartier de la commune de Kaolack, Léona abrite le centre administratif de la capitale du Saloum. Les premiers lotissements de l’époque coloniale ont été faits dans cette bande de terre jouxtant le fleuve Saloum.

Les offres de l’université El Hadj Ibrahima Niass

Des professeurs des Université, des enseignants chercheurs et des professionnels de la communication, entre autres, ont travaillé, durant cinq jour, à Saly-Portudal, sur les maquettes de licences professionnelles de l’Université du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass(Ussein), sous la supervision de son recteur, le Pr Amadou Tidiane Guiro. Et cela, dans le cadre de l’orientation, adéquation formation-emploi dans l’enseignement supérieur.

Aminata Mbengue Ndiaye : "Le déficit en moutons est lourd par rapport à l’année dernière, à Kahone"

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaue a avoué, samedi, que "le déficit en moutons est lourd par rapport à l’année dernière, à une même période de la Tabaski, au niveau du foirail de Kahone (Kaolack)", un des plus grands points de vente de moutons des régions intérieures.

Le conseil départemental de Fatick soutien l’hôpital régional

La santé n’a pas de prix. C’est ce que semble comprendre le conseil départemental de Fatick. En partenariat avec l’agence de la couverture maladie universelle, la structure dirigée par Mor Sene a remis un don d’une valeur de 21 486 835 à l’hôpital régional de Fatick, aux acteurs sportifs, culturels et aux mutuelles de santé de la localité.

Le RP refuse d’être laissé en rade

La polémique autour des candidats des futurs membres du haut conseil des collectivités territoriales continue de plus belle. Dans le département de Kaolack le rassemblement pour le peuple fustige le non de respect de ce qui était convenu par la coalition BBY du département.

Kaolack lance la campagne nationale de sensibilisation pour un démarrage effectif des cours dès l’ouverture

Les autorités du ministère de l’Education nationale ont lancé, dimanche à Kaolack, la campagne nationale de sensibilisation sur le démarrage effectif des enseignements et apprentissages dès l’ouverture des classes, prévue pour les élèves, le 5 octobre prochain, a constaté l’APS.

CFEE 2016 : Plus de 58% de réussite au niveau national (officiel)

Le Sénégal a enregistré cette année 58,4% de réussite au Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) contre un pourcentage qui tournait autour de 37% les trois dernières années a indiqué, dimanche à Kaolck, la directrice nationale de l’Enseignement élémentaire, Khady Diop Mbodj.

Vers une coalition nationale de lutte contre le vol de bétail

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye a annoncé, samedi à Kahone (Kaolack), la mise en place dans les jours ou mois à venir, d’une coalition nationale de lutte contre le vol de bétail.

Les boulangers déclarent la guerre aux meuniers qui tenteront de barrer la route au pain «doolé»

Les boulangers du Sénégal ne veulent plus être l’otage des importateurs de blé. A Kaolack dans le cadre de la promotion du pain «doolé» fait à base de céréales locales (mil, maïs et sorgo), les boulangers du Sénégal à travers la voix de leur président demandent à l’état  du Sénégal de revoir le prix de la farine dont les prix ont baissé au niveau mondial. Amadou Gaye invite l’état du Sénégal à convoquer le conseil national de la consommation pour revoir le prix de la farine puisque les coûts mondiaux ont  baissé.

Gestion des inondations : Deux programmes de 105 milliards de FCfa annoncés pour renforcer le dispositif

Le ministre Mansour Faye a visité hier, en compagnie de son homologue Diène Farba Sarr, les ouvrages mis en place à Mbour, Kaolack et Diourbel pour soulager les populations.

Evaluation des performances éducatives : 200 enquêteurs du projet « jangandoo » sur le terrain

Ils sont quelque 200 enquêteurs du programme « Jangandoo » initié par le Laboratoire africain de recherches des transformations économiques et sociales (Lartes), à se lancer, à partir d’aujourd’hui, sur le terrain pour une évaluation des performances des apprentissages.

ASSAMM - Ansoumana Dione: "Nous sommes des malades mentaux"

Ce "qui signifie, mettons-nous dans leur peau, à leur place, vivons, sinon, partageons leurs peines et leurs multiples souffrances. Comme ce fût le cas avec 'Je suis Charlie", ce nouveau slogan d'Ansoumana DIONE appelle chaque citoyen sénégalais à se montrer sensible et solidaire à l'enfer que vivent ces malades ne jouissant pas de leurs facultés mentales.

Les agents prestataires de service formés pour assurer le relais auprès des communautés

Garantir une sécurité alimentaire pour les ménages tout en octroyant des revenus issus de la transformation du mil, tel est l’objectif du projet des services des entreprises du mil.

Kaolack : L’académie fête ses meilleurs élèves

L’Académie de la région de Kaolack a célébré ses meilleurs élèves en présence de la marraine, Aminata Touré, envoyée spéciale du président de la République. La cérémonie s’est déroulée à la Chambre de commerce de Kaolack, en présence des autorités académiques de la région. Au total, 84 élèves ont été distingués.

Kaolack : 9000 boîtes de yaourt saisies par les services d’hygiène

Le service régional d’hygiène de Kaolack a procédé à la saisie de 9000 boîtes de yaourt destinées à la consommation. Cette importante saisie est, selon lui, une motivation supplémentaire pour poursuivre les contrôles, et ce, afin de préserver les populations des dangers que peuvent constituer les denrées périssables, conservées dans de mauvaises conditions.

Un nouveau projet de la filière mil ambitionne de former 100 agents prestataires dans 4 régions

Le Projet des services des entreprises du mil (PSEM) compte former 100 agents prestataires de service (APS) dans les régions de Fatick, Kaolack, Kaffrine et Dakar, avant la fin de sa mise en œuvre, en 2018, a indiqué, mercredi, son directeur Laurent Gomis.

Fatick, Kaffrine et Kaolack : 5 milliards de FCfa pour valoriser la filière mil

Le Projet des services et entreprises du mil (Psem), lancé en juin dernier, par le département de l’Agriculture des Etats-Unis, à travers l’Union fédérale des coopératives agricole du Sénégal, se propose de mieux valoriser cette céréale. Un atelier de formation a réuni des leaders producteurs des régions de Fatick, Kaffrine et Kaolack.

Kaolack : des maisons des quartiers environnants du bassin de Khakhoune libérées des eaux

Plusieurs maisons inondées de quartiers environnants du bassin de rétention de Khakhoune, dans la commune de Kaolack (centre), ont été libérés des eaux pluviales grâce aux actions conjuguées de l’Etat et de la mairie, a constaté l’APS, jeudi.

Quatre coopératives de producteurs de Kaffrine et Kaolack dotées de kits de matériels agricoles

Quatre coopératives de producteurs des régions de Kaffrine et de Kaolack ont reçu des kits de matériels agricoles et de transformation des produits agricoles financés par l’Agence de Kaolack de la Caisse nationale du crédit agricole (CNCAS) à hauteur de 73 millions de francs CFA, a appris l’APS, jeudi.

Les ministres se promènent à Kaolack sous le regard impuissant des sinistrés

Profitant des vacances gouvernementales, les ministres de Macky Sall occupent leur temps et notre argent à faire des promenades dans les inondables après la pause pluviométriques d’une dizaine de jour baissant le niveau de l’eau dans les quartiers inondés.

Quatre(4) coopératives dotées en matériels agricoles

La vétusté du matériel agricole fait partie des facteurs bloquant de l’essor de l’agriculture sénégalaise. Pour permettre aux producteurs d’accéder aux matériels agricoles et à moindre coût, le programme de productivité agricole en Afrique en  partenariat  avec l’association sénégalaise pour la promotion du développement à base ont réglé ce besoin en octroyant des kits de matériels agricoles d’une valeur de 73 millions à quatre coopératives des régions de Kaolack et Kaffrine.

Kaolack : 97% des enfants de la rue viennent des écoles françaises et des daaras (enquête)

Une enquête menée auprès des enfants en rupture familiale dans les gares routières, les marchés et autres lieux publics de Kaolack a révélé que 97% d’entre eux viennent des écoles françaises et des daaras a indiqué, lundi à Mbadakhoune (Kaolack), le coordonnateur de l’antenne régionale d’Enda Jeunesse Action (EJA), Mansour Sow.

Kaolack Tags