Octobre 2016

Mouth Bane en tournée politique à Kaolack : «Kaolack, une ville riche en pétrole et gaz »

En tournée politique à Kaolack, Mouth Bane de « Jubaanti Senegaal » a déclaré que « Kaolack, une ville riche en pétrole et gaz…, l’université du Sine Saloum, un projet qui sent la corruption… » Lire sa déclaration.

Université de la décentralisation : Abdoulaye Diouf Sarr préside la deuxième édition à Kaolack

Kaolack à l’honneur ! La commune abrite la deuxième session de l’Université de la décentralisation du 2 au 4 novembre prochain. Cette session va porter sur les nouveaux mécanismes de financement du développement local et la participation citoyenne, annonce un communiqué.

Kaolack : le fonctionnement administratif et la gestion financière des collectivités locales au menu d’un atelier de formation

La Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack, (CCIAK) a organisé, mardi, une formation destinée aux élus locaux sur le fonctionnement administratif et technique, et la gestion financière des collectivités locales du département de Kaolack, a constaté l’APS.

Kaolack : le projet CCC améliore le niveau de lecture et d’étude des élèves (acteurs)

Le niveau de lecture et d’étude des élèves de certaines écoles de Kaolack a été sensiblement amélioré grâce à l’intervention du projet recherche et action sur la Communication pour le changement de comportement (CCC) qui termine sa phase pilote d’expérimentation dans l’académie de Kaolack, ont soutenu, lundi, des acteurs de la communauté éducative.

Kaolack : l’IA et le mouvement navétane se mobilisent pour la cause de l’école

L’Inspection d’académie de Kaolack et le mouvement navétane sont dans une dynamique d’unir leurs efforts pour la cause de l’école à travers la signature de conventions, a indiqué, dimanche, l’Inspecteur d’académie de Kaolack, Alioune Ndiaye.

Baba Ndiaye, président du Conseil départemental de Kaolack : "Les départements doivent avoir une fiscalité propre"

La deuxième phase de la décentralisation doit permettre aux autorités locales d’avoir une fiscalité propre. Sur ce, le président du Conseil départemental de Kaolack, Baba Ndiaye, affirme que sa mise en œuvre est plus qu’une urgence.

Assainissement urbain : L’Onas prévoit des travaux d’environ 400 milliards de FCfa à l’horizon 2018

Le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) a annoncé, le 19 octobre, que les travaux réalisés dans le sous-secteur de l’assainissement urbain vont concerner un montant d’environ 400 milliards de FCfa. Selon Alioune Badara Diop, ces différents projets vont améliorer sensiblement le cadre de vie des populations, protéger l’environnement et avoir des incidences sur l’économie.

Kaolack/ lutte contre la pauvreté en milieu urbain « TAKHAWU ASKAN WII » investit plus de 80 millions pour soutenir les femmes

Le mouvement « Takhawu Askan Wii », une structure qui regroupe tous les corps de métiers soucieux au développement socio-économique de Kaolack, a dégagé en moins de trois (3) ans, une enveloppe de 89 Millions de Frs pour son programme local de lutte contre la pauvreté en milieu urbain.

Kaolack : Le village de Keur Set Awa ravagé par une tornade

Le village de Keur Awa Set offre un village sinistre après le passage d’une tornade dans la nuit du mardi au mercredi dernier. En effet, plus de 80 maisons ont été dévastées par cette furie de la nature, emportant avec elle, les biens des habitants de la localité.

PUDC : près de 2000 équipements destinés à alléger les travaux domestiques

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a réceptionné mercredi soir à Kaolack (centre) près de 2.000 équipements post-récoltes, qui devraient contribuer à l’allègement travaux domestiques, à l’initiative du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), a constaté l’APS.

Lutte contre le paludisme et les maladies diarrhéiques à Kaolack : 400 kits d’hygiène distribués dans 17 quartiers

La commune de Kaolack a, samedi dernier, lancé une vaste opération de saupoudrage dans 17 quartiers à risque de la ville. Un dispositif mis en place avec l’appui de la brigade régionale d’hygiène et en partenariat avec l’Unicef et l’Ymca en vue de prévenir le paludisme et les maladies diarrhéiques dans les zones inondées ou humides.

Accident à hauteur de Birkelane : un mort et plusieurs blessés graves à Ngathie Naoudé

La route a encore causé des victimes. Un accident d’une rare violence s’est produit, ce mercredi, sur la route de Birkelane à hauteur de la commune de Ngathie Naoudé.

L’université de Kaolack va abriter un institut dédié à l’arachide

L’Université Sine-Saloum Elhadji Ibrahima Niass (USSEIN) de Kaolack va abriter un institut de l’arachide, dès son ouverture en octobre 2017, a annoncé mercredi selon recteur, Professeur Amadou Tidiane Guiro.

Mimi Touré installe son quartier général à Kasnack

Avec quatre anciens Premiers ministres originaires de la région de Kaolack, l’ambiance politique ne va pas tarder à s’emballer au Saloum dans les prochains mois en perspective des échéances électorales.

Commune de Gandiaye : Un 20ème anniversaire sous le signe de la culture

Colloque, exposition, prestations folkloriques vont rythmer le 20ème anniversaire de la commune de Gandiaye (région de Kaolack). A cet effet, une délégation du Conseil municipal a été reçue par le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye.

Apprentissage de la lecture : L’expérience du soutien familial donne des résultats satisfaisants

L’Association de recherche pour l’éducation et le développement (Ared) s’est félicitée des résultats enregistrés par la campagne de communication pour le changement de comportements dans le cadre du soutien familial à la lecture. Cette expérience a été testée dans les académies de Rufisque et Kaolack.

Coopération : La Koica a investi environ 28 milliards de FCfa investis au Sénégal

La Koica a procédé, hier, à sa traditionnelle conférence annuelle qui est une rencontre d’évaluation de ses activités menées dans différents secteurs et régions du pays. Cette Agence d’exécution de la coopération technique du gouvernement sud coréen a injecté environ 28 milliards de FCfa au Sénégal.

En prélude au Grand Magal de Touba : La « caravane sur les traces de Cheikh Ahmadou Bamba » sillonne le Sine-Saloum

A quelques semaines petites semaines du Grand Magal de Touba, la « caravane sur les traces de Cheikh Ahmadou Bamba » est en train de sillonner le pays pour transmettre le message d’unité, de paix et de solidarité du khalife général des Mourides, Serigne Sidi Mokhtar Mbacké.

KAOLACK/ FORTEMENT CRITIQUE PAR LES MEMBRES DE LA COORDINATION A DU PS SERIGNE MBAYE THIAM BLANCHI PAR SA BASE LEGITIME

Les partisans du ministre Serigne Mbaye Thiam et les responsables de l’Union départementale socialiste (Ps) de Wack Ngouna sont montés créneau hier, vendredi, pour répondre et porter la contradiction au responsable Diockel Gadiaga et le reste de sa bande en activité dans la coordination socialiste A de la commune de Kaolack.

Kaolack : des ‘’disparités’’ dans l’exécution des programmes d’investissement (adjoint gouverneur)

L’adjoint au gouverneur de Kaolack, en charge des affaires administratives, Abdoul Aziz Diagne, a déploré vendredi les disparités entre les départements de la région dans l’exécution des programmes d’investissement entamés depuis la tenue en juin 2012 du conseil des ministres délocalisé de Kaolack.

Un trafiquant de peaux de lions arrêté à Kaolack

Un trafiquant a été arrêté à Kaolack avec des peaux de lions et autres espèces. Placé sous mandat de dépôt depuis le lundi dernier, il devrait être jugé. Les peaux et trophées saisis ont-eux été mis sous scellés. Le tribunal de grande instance statuera sur la confiscation.

Plusieurs morts dans divers accidents de la circulation : la grande faucheuse tourne à plein régime

Décidément, la grande faucheuse a repris du service sur nos routes. En effet, alors que l’on pleure toujours les nombreuses pertes en vies humaines survenues lors des accidents survenus, ces derniers mois, voilà que le drame poursuit sa folie meurtrière.

La preuve, un accident de la circulation a fait deux morts, ce mercredi. C’était aux environs de 5 h 48, exactement à 7 kms de la frontière sénégalo-malienne. Ici, c’est un bus malien,  »Express Africa », qui s’est renversé avec une soixantaine de passagers à bord.

Kaolack : une soixantaine de participants à la 5eme édition du FETHEKAO (directeur)

Une soixantaine de participants venus de sept pays d’Afrique et d’Europe prennent part à la cinquième édition Festival international de théâtre de Kaolack (FETHEKAO, 24-27 octobre), a appris, mercredi, l’APS.

Fatick, Kaolack et Kaffrine : Près de 57 milliards de FCfa investis dans les routes

Le gouvernement a investi près de 57 milliards de FCfa dans le sous-secteur des infrastructures routières dans les régions de Tambacounda, de Kaffrine et de Kaolack où le chef de l’Etat séjourne actuellement dans une tournée économique consacrée à l’agriculture.

​Accident à Kahone – Kaolack: 1 mort, le gros porteur a heurté de plein fouet la victime

L’accident s’est produit ce matin dans la commune de Kahone (région de Kaolac). En provenance du Mali, un gros porteur a mortellement heurté un homme avant de le traîner sur quelques mètres. La victime, selon des témoins, serait un malade mental, relaie Zik fm.

SENEGAL-ENERGIES RENOUVELABLES : 100 mégawatts lancés sur l’axe Kaolack-Kahone-Touba

« Dans le cadre du mix énergétique, le Sénégal va entrer, dés l’année prochaine, dans une importante phase de transition énergétique afin d’atteindre le taux d’appréciation de production de 20% d’énergies renouvelables», a annoncé le président du conseil patronal des énergies renouvelables du Sénégal (Coperes), Abdou Fall.

Préparatifs du grand Magal de Touba : Conférences, causeries, journées d’échanges vont rythmer cette édition

Les préparatifs de l’édition 2016 du grand Magal vont bon train. Face aux journalistes, la commission culture et communication est revenue sur les grandes orientations de cette année.

Tournée économique présidentielle : Les producteurs de Kaolack pour un renforcement du matériel agricole

Des organisations de producteurs agricoles de la région de Kaolack ont demandé, hier, un meilleur accès au matériel agricole notamment des tracteurs, en vue de renforcer la productivité dans la zone du bassin arachidier. Ils comptent soumettre cette demande au chef de l’Etat qui est attendu dans la région de Kaolack les 18 au 19 octobre prochains, dans une tournée économique.

"La cherté des inscriptions scolaires dans le public ne peut plus être une excuse’’ (inspecteur)

Les parents d’élèves n’ont "plus d’excuses" pour l’absence de leurs progénitures à la rentrée scolaire, depuis la circulaire de 2010 qui a consacré l’annulation des frais d’inscription pour l’élémentaire, a souligné, lundi, à Kaolack (centre), l’inspecteur d’académie Alioune Ndiaye.

Démarrage prévu de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack "d’ici 2019" (responsable)

Les travaux de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack vont démarrer "d’ici 2019" après l’étape de l’instruction de ce projet, a annoncé, mardi, à Fatick, le responsable en charge de sa mise en œuvre au sein de l’Agéroute, Mouhamadou Moustapha Dème.

Pages

Kaolack Tags