Novembre 2016

L’UVS compte plus de "7500 étudiants actifs" (recteur)

L’Université virtuelle du Sénégal (UVS) compte à ce jour "plus de 7500 étudiants actifs" répartis entre trois niveaux de formation, a indiqué, mardi, à Kaolack (centre) son recteur Mouhamadou Mansour Faye.

Kaolack : les motos djakarta impliquées dans 70,34 % des accidents

Sur les 389 accidents de la circulation enregistrés du 1er janvier au 30 septembre 2016 par la centre de secours de la 31eme compagnie des sapeurs-pompiers de Kaolack , 70, 43% impliquent des motos Djakarta, a indiqué, dimanche, le lieutenant Arouna Diallo.

Kaolack : les populations invitées à se faire dépister du diabète (docteur)

Le docteur Ngoné Guèye Babou, chef du service de médecine interne de l’hôpital Ibrahima Niasse de Kaolack, a appelé lundi les populations locales à aller faire le dépistage du diabète, une maladie qui est en train de gagner du terrain dans la région.

Kaolack : des acteurs locaux armés contre la discrimination des femmes

Le Projet d’appui à la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre (PASNEEG), a organisé, lundi, à Kaolack, un atelier d’orientation des acteurs locaux sur les formes de discrimination subies par les femmes sur l’accès à la terre et les mariages précoces, a constaté l’APS.

Kaolack : le gouverneur dénonce l’"influence négative grandissante" d’émissions religieuses de pays frontaliers

Le gouverneur de la région de Kaolack, Lamine Sagna, a déploré mardi l’"influence négative grandissante" d’émissions religieuses de certaines radios communautaires qui professent un ’’islam radical’’ à partir de pays voisins du Sénégal.

Kaolack : Macky Sall attendu à Médina Baye pour inaugurer la Maison des hôtes

Le président de la République Macky Sall va procéder à l’inauguration de la Maison des hôtes de Médina Baye à Kaolack (centre), à l’occasion de la célébration de l’édition 2016 du gamou, prévue dans la première quinzaine du mois de décembre 2016, a-t-on appris mardi de source officielle.

Kaolack : 1 mort et 3 blessés dans un accident de la route

Le drame s’est produit sur la route de Kaolack à hauteur de Gossas. Il s’agit du véhicule du commissaire de police Mamadou Ndour, commandant du groupe opérationnel du Groupement Mobile d'intervention (GMI) de Dakar qui a dérapé et heurté un autre véhicule de transport 7 places.

Pour une gestion efficiente des déchets solides dans les cités religieuses : Macky Sall lance à Touba le PGDSU d'un montant de 17 500 000 000 F CFA

Son Exellenec Macky SALL, Président de la République du Sénégal, va lancer, en marge de sa visite officielle à Touba, a l’occasion de l’édition 2016 du Grand Magal, les travaux de construction d’infrastructures de gestion des déchets solides, prévues dans le cadre du Projet de Gestion durable des Déchets solides urbains (PGDSU), cofinancé par l’Etat du Sénégal et la Banque islamique de Développement (BID). L'information nous est parvenue dans un communiqué envoyé à notre rédaction.

Pudc : 11 moulins à mil offerts aux femmes de Keur Baka...

Dans le cadre du volet 3 du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc), onze moulins à mil ont été octroyés aux femmes de la commune de Keur Baka dans la région de Kaolack. Du matériel destiné à l’allégement des travaux ménagers réparti entre 11 villages sur les 28 sélectionnés dans le programme précité.

VISITE DU PRESIDENT MACKY SALL A TOUBA UNE RALLONGE DE 13 MILLIARDS POUR L’HOPITAL MODERNE

Le président de la République, Macky Sall, hôte du khalife General des mourides, annonce une rallonge de 13 milliards sur le coût initial de l’hôpital moderne dont il procédera, ce vendredi, à la pose de la première pierre. Il a également promis de faire bénéficier à la cité religieuse d’un ambitieux programme d’assainissement à l’image de Tivaouane et de Kaolack qui a été acquis grâce à la banque islamique du Sénégal.

Kaolack DEFFECTION AU SEIN DU PARTI REWMI Pape Diop fragilise Idy dans le Saloum

Le parti d’Idrissa Seck s’affaiblit de jour en jour dans le département de Kaolack. En effet, suite aux échecs répétitifs du parti Rewmi dans les différentes élections qui se sont succédé et la léthargie dudit parti dans la zone les rewmistes tournent peu à peu le dos à leur mentor Idrissa Seck.

Patrimoine immatériel : A Kaolack, les acteurs culturels font un pré-inventaire

Un atelier de pré-inventaire du patrimoine culturel immatériel s’est tenu, ce mardi 15 novembre, à Kaolack. A l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, cette rencontre qui réunit des détenteurs des traditions, des historiens et des chefs coutumiers, vise à recenser les différents éléments de ce patrimoine dans la région.

Meurtre à la pelle : l’Eglise sénégalaise s’inquiète

L’Eglise sénégalaise s’inquiète de la recrudescence des meurtres. En effet, le curé de l’Eglise Saint Théophile de Kaolack, l’Abbé Pierre Dionne qui se prononçait sur la question rappelle chacun à ses responsabilités car, a-t-il fait savoir, ces crimes, pour la plupart sont causés par des hommes en quêtes de gains faciles.

Chambre criminelle de Kaolack : Gallo Sy condamné à 5 ans de travaux forcés pour meurtre

La Chambre criminelle de la Cour d’Appel de Kaolack a condamné Gallo Sy à cinq ans de travaux forcés pour meurtre sur la personne de son ami Ibrahima Bâ à la suite d’une soirée arrosée dans un bar dans la localité de Gainth Pathé, dans la région de Kaffrine.

Cultures urbaines : le FDCU veut créer 1.000 emplois en 2017

Le Fonds de développement des cultures urbaines (FDCU) compte former en 2017 quelque 1.000 jeunes porteurs de projets et créer autant d’emplois dans les métiers liés à l’organisation logistique et aux techniques de réalisation artistique, a appris l’APS, mardi.

Kaolack : la commune de Keur Baka réceptionne 11 moulins à mil du PUDC

La commune de Keur Baka a réceptionné, mercredi, 11 moulins à mil du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) destinés à alléger les travaux des femmes, a constaté l’APS.

Mme Aminata Touré plaide pour un partenariat entre le privé et les collectivités locales

Mme Aminata Touré, Envoyée spéciale du président de la République, a plaidé, vendredi dernier, un partenariat entre collectivités territoriales et le secteur privé local sur la problématique du financement du développement local.

Foire de Kaolack : Serigne Mboup incite les asiatiques à contribuer activement au rayonnement de cet événement

Dans sa dynamique de donner à la Foire de Kaolack une dimension Internationale, Serigne Mboup, président de la Chambre de Commerce de la même région, a fait un voyage fructueux à la recherche de partenaires. Un long périple qui l’a mené en Indonésie et en Chine.

Kaolack : des fournitures d’une valeur de 14 millions à l’IEF-commune

La mairie de Kaolack (centre) a offert lundi un lot de fournitures scolaires d’une valeur de 14 millions de francs CFA à l’Inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Kaolack-commune, a constaté lundi l’APS.

Bassin arachidier : des transferts d’eau douce pour un liquide précieux moins fluoré

Les pouvoirs publics envisagent de recourir à un transfert d’eau douce dans certaines zones du bassin arachidier pour approvisionner les populations locales en eau potable, compte tenu de la forte teneur en fluor et chlorure du liquide précieux disponible par endroits dans cette région.

Deuxième édition de l’université de la décentralisation, jeudi

La deuxième édition de l’Université de la décentralisation, qui porte sur "les nouveaux mécanismes de financement du développement local et la participation citoyenne", s’ouvre jeudi, à 9 heures, à Kaolack (centre).

Exécution des programmes et projets : 78 milliards de FCfa investis dans la région de Kaolack

Dans l’application des instructions du président de la République sur l’évaluation des programmes et projets publics régionaux, une conférence territoriale (Crd) a été organisée, vendredi dernier, pour faire le point sur le niveau d’exécution des investissements publics ou privés dans la région de Kaolack.

Kaolack : démarrage des opérations de fabrication de la carte d’identité "CEDEAO"

Les opérations de conception et réalisation de la carte d’identité biométrique à puce de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont démarré dans les commissions administratives logées au sein des préfectures et sous-préfectures de la région de Kaolack (centre), a-t-on appris mercredi du gouverneur Lamine Sagna.

Ablaye Diouf Sarr préside la deuxième édition de l’université de la décentralisation

Le cercle des communicants en décentralisation en partenariat avec le ministère de la gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire a organisé la deuxième édition de l’université de la décentralisation avec comme thème «Financement du développement local, aujourd’hui ».

Kaolack: Les bus de "Sénégal Dem Dikk" au Khalife de Médina Baye

La volonté du chef de l’État de réduire les disparités entre les terroirs en matière de transport prend forme. Après avoir doté les régions de minibus tata, Sénégal Dem Dikk vient présenter son projet de désertes des villes au khalife de Médina baye.

Abdoulaye Diouf Sarr pour une impulsion économique de la décentralisation

Notre souhait étant que cette organisation soit présente dans les 14 régions du Sénégal parce que le développement doit se faire dans la proximité. Faire de telle sorte que les élus locaux utilisent les leçons de la décentralisation est également à encourager ».

KAOLACK: JOURNÉE DE SENSIBILISATION SUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE Les sapeurs-pompiers ont effectué 764 sorties pour 1172 victimes dont 18 morts entre le 1er Janvier et le 30 Septembre 2016

Les routes tuent de jours en jours. Kaolack n’a pas dérobé à la règle. En effet, dans cette partie centrale du pays des milliers de véhicules traversent la ville de Mbossé Coumba Djiguene  soit pour se rendre dans les pays limitrophes (Gambie, Mali et les deux Guinées). Un flux du trafic qui n’est pas sans conséquences. Chaque jour, des accidents de la circulation sont enregistrés sur les routes de Kaolack.

KAOLACK/ ISLAM ET LA PROMOTION FEMININE « JAMIYATUL ANSARUDIIN » RENFORCE LA CAPACITE DE SES FEMMES

L’organisation « Jamiyatul Ansarudiine », l’unique entité religieuse dont El Hadji Ibrahima Niasse « Baye » était membre, a poursuivi les semaines passées ses actions en direction de sa sensibilité féminine.

KOUNGHEUL/ PROGRAMME DEPARTEMENTAL POUR LE DEVELOPPEMENT PLUS DE 30 MILLIARDS POUR ACCEDER AU SEUIL DU CHALLENGE

Sous l’égide de son conseil départemental et l’Agence régionale pour le Développement (Ard) son bras technique, la ville de Koungheul a abrité jeudi dernier sa dernière réunion de partage avant la validation de son nouveau plan de départemental de développement inscrit à l’horizon 2016/2021.

La commune de Kaolack remet des fournitures scolaires à l’Ief

La mairie de Kaolack a procédé à une remise de lots de fournitures scolaires destinées aux établissements du préscolaire et de l’élémentaire relevant de sa circonscription.

Pages

Kaolack Tags