Décembre 2016

Mariama Sarr trainée en justice par ses employés

Le maire de Kaolack, ministre de la femme, de la famille et de l’enfance est sur tous les fronts. Après le feuilleton judiciaire qui l’oppose à la société civile et certains conseillers municipaux sur la décision de la cours suprême ordonnant la reprise du bureau municipal de Kaolack à partir du deuxième adjoint Dr Mamadou Saliou Diallo(Apr), le maire de Kaolack, ministre de la femme, de la famille et de l’enfance doit faire face à un autre combat judiciaire.

La cité de Médina Baye veut se lancer dans le tourisme religieux

La cité religieuse de Médina Baye, dans la commune de Kaolack (centre), veut se lancer dans le tourisme religieux pour contribuer à la croissance économique du pays, a annoncé samedi Amadou Sambou, le chef de cabinet du khalife Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niass.

Enseignement coranique : Macky Sall donne en exemple l’"école de Médina Baye"

Le président Macky Sall a loué samedi (centre) le modèle d’enseignement coranique dispensé par l’"école de Médina Baye", du nom de cette cité musulmane située dans la commune de Kaolack (centre) et célèbre pour sa participation à la propagation de la tidjaniya.

Macky Sall visite la principale mosquée de Léona Niassène

Le président de la République, Macky Sall, a visité dimanche, la grande mosquée de la cité religieuse de Léona Niassène pour s’enquérir du niveau d’exécution des travaux de reconstruction de ladite mosquée, a constaté l’APS.

Kaolack : 39 foyers religieux désinfectés dans le cadre du gamou 2016 (service régional d’hygiène)

Le commandant de la Brigade régionale d’hygiène de Kaolack (centre) annonce que ses services ont conduit, dans le cadre du gamou 2016, des opérations de désinfection et de désinsectisation dans 39 foyers religieux de cette région, en vue de prévenir les maladies hygiéniques et de lutter davantage contre les moustiques.

KAOLACK : 81 blessés, majoritairement dans des accidents de la circulation (Commandant)

Le dispositif mis en place par la 31ème compagnie des sapeurs-pompiers de Kaolack, dans le cadre de la célébration de l’édition 2016 du Gamou, a permis d’évacuer vers les unités de soins 81 personnes généralement blessées dans des accidents de la circulation, a appris l’APS, lundi.

Léona Niassène : La contribution de Macky Sall à la construction de la grande mosquée saluée

Le Maoloud, jour anniversaire commémorant la naissance du Prophète Mohamed (Psl) à Léona Niassène, dans la commune de Kaolack, a été l’occasion pour le khalife de cette cité de magnifier la « contribution décisive » du président de la République à l’édification de la grande mosquée dudit lieu.

Une organisation de producteurs annonce 13 mille tonnes de mil

Le Cadre national interprofessionnel de la filière mil-sorgho (CNIFMS) annonce une production estimée à plus de 13 mille tonnes de mil et 110 tonnes de sorgho, pour le compte de la campagne agricole 2016.

Criminalité faunique entre le Sénégal et la Gambie : trois trafiquants sous mandat de dépôt

Qui va arrêter les ennemis de la faune? Question à mille balles, parce qu’en dépit de la batterie de mesures annoncées par le régime en place, les trafiquants d’espèces fauniques ne désarment pas.

Appui de l’Oif : Kaolack réceptionne une bibliothèque régionale

L’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) appuie le gouvernement du Sénégal dans la mise en place de six nouvelles bibliothèques régionales. Celle de Kaolack a été inaugurée, hier, par le secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication, Birane Niang, en présence de Mme Youma Fall, directrice de la Langue française, de la Culture et Diversités à l’Oif.

Campagne agricole : environ 1,6 milliard de frs CFA injecté en deux semaines (DRDR)

Environ 1,6 milliard de francs CFA a été injecté pour l’achat de graines en deux semaines de campagne de commercialisation de l’arachide a indiqué, vendredi, le Directeur régional du développement rural de Kaolack (DRDR), Youssoupha Guèye.

Commercialisation de l’arachide : les stratégies de la SONACOS SA pour combattre les lenteurs dans le paiement des opérateurs

La SONACOS S.A a pris "des mesures exceptionnelles" destinées à éviter durant cette campagne agricole les lenteurs notées par le passé dans le payement des opérateurs privés stockeurs a indiqué, vendredi, le chef du service achats-graines de la SONACOS S.A de Lyndiane (Kaolack), Ibrahima Dieng.

KAOLACK - PROGRAMME D’INSERTION DES JEUNES DANS LE SECTEUR PROFESSIONNEL UNE VINGTAINE D'AGENTS DE SECURITE DE PROXIMITE A L’ECOLE DE L’AVICULTURE

L’Agence nationale d’assistance à la sécurité de proximité (Asp) et son partenaire de l’Office national de la formation professionnelle (Onfp), ont terminé hier, vendredi 16 décembre, une formation de quinze (15) jours destinée à vingt (20) agents de la sécurité de proximité (Asp) de Kaolack.

Kaolack : la mairie réceptionne "un important lot de matériels de nettoiement"

La mairie de Kaolack a réceptionné, samedi, "un important lot de matériels de nettoiement", offert par le ministère de l’Environnement et du Développement durable, a constaté l’APS.

Arrivée du président Macky Sall à Médina Baye

Le président Macky Sall est arrivé à Médina Baye, dans la commune de Kaolack (centre), ce samedi, vers 16h30, pour l’inauguration de la Maison des hôtes, un centre réservé à l’accueil des pèlerins dans cette cité de la confrérie des tidjanes, a constaté l’APS.

Macky Sall appelle à une diffusion des ’’véritables enseignements de l’islam’’

Le président Macky Sall a exhorté samedi les chefs religieux à servir de rempart contre le radicalisme islamique et l’ignorance, en aidant à la diffusion des ’’véritables enseignements de l’islam’’.

Médina Baye : Macky Sall a inauguré la maison des hôtes

Le président de la République Macky Sall a inauguré ce samedi la maison des hôtes de la cité religieuse de Médina Baye à Kaolack.
Après Tivaoune, c’était autour de Kaolack d’avoir son bijou destiné à l’accueil de ses hôtes lors de cérémonies religieuses comme le Mawloud.

L’ASC Saloum recrute dix nouveaux joueurs pour renforcer son groupe (président)

Le président de la section football de l’ASC Saloum, Mamadou Ndiaye Diack, a annoncé vendredi que son club avait recruté 10 nouveaux joueurs pour renforcer son groupe et mieux aborder la nouvelle saison de National 1 (3e division).

SGBS/EMCB à Kaolack : L’audience en référé demandée par la SGBS est fixée au 13 décembre prochain.

Du nouveau dans l’affaire opposant la Société générale de banques du Sénégal (SGBS), via sa succursale de Ndangane, à l’établissement Modou Cheikh Babou (EMCB) établi dans la même cité de Mbossé Coumba Njiguen.

Cartes d’identité biométriques : le préfet de Kaolack ouvre aux handicapés les portes de la commission de confection

Le préfet du département de Kaolack, Fodé Fall a permis, ce samedi, aux personnes en situation d’handicap de la circonscription administrative de se faire enregistrer à la commission administrative pour l’obtention de la nouvelle carte d’identité biométrique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), a constaté l’APS.

Du matériel didactique à l’école maternelle Moumath Khalifa Niass de Kaolack

L’école maternelle Mouhameth Khalifa Niass du quartier Dialègne de la commune de Kaolack a reçu, dimanche, du matériel didactique offert par Mounirou Ly, responsable politique de l’Alliance pour la République (APR) et ancien pensionnaire de cet établissement, a constaté l’APS.

KAOLACK - JOURNEE MONDIALE DES PERSONNES VIVANT AVEC UN HANDICAP DES FEMMES DEPLORENT L’INACCESSIBILITE DES SALLES D’ACCOUCHEMENT

Même si avec la nouvelle loi d’orientation sociale, certains acquis ont été enregistrés dans la prise en charge sociale des personnes vivant avec un handicap, la Journée mondiale des personnes en situation de handicap a été aussi l’occasion pour les femmes de Kaolack de déplorer certains problèmes récurrents que les décideurs doivent résoudre pour leur garantir un bien être social.

Kaolack/Gamou 2016 : la DGPSN remet un appui en riz aux grandes familles religieuses

La Déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale, Anta Sarr Diacko, a remis mercredi, une quantité importante de riz à cinq grandes familles religieuses de Kaolack dans le cadre de la célébration du gamou.

Kaolack : l’Emir de Kano Muhammad Sanusi II hôte de Médina Baye

L’Emir de Kano (Nigeria), Muhammad Sanusi II est arrivé à Kaolack (centre), mercredi, peu avant 11 heures pour les besoins de la célébration de l’édition 2016 du gamou de Médina Baye prévue dimanche, a constaté l’APS.

Kaolack DEFFECTION AU SEIN DE L’APR Diarra Diaw quitte l’Apr pour Bokk Gis-Gis

La militante politique Diarra Diaw dépose ses valises à Bokk Gis-Gis le parti de Pape Diop. Après un long compagnonnage avec le leader du mouvement Rahma, Mamadou Ndiaye, Diarra Diaw, change de couleur et devient un adversaire du parti présidentiel.

Kaolack : Marche contre les violences faites aux femmes

Des femmes, membres du Comité de lutte contre les violences faites aux femmes, (CLVF), des jeunes et des acteurs communautaires ont pris part jeudi à une marche organisée dans le centre de ville de la commune de Kaolack contre les violences basées sur le genre, a constaté l’APS.

Le coût de l’emballage plombe la compétitivité des produits locaux (productrice)

Le coût d’un emballage de qualité constitue ’’une contrainte majeure’’ à la compétitivité des produits locaux sénégalais, a soutenu, jeudi, la présidente de la Coopérative des agroalimentaires de la région de Kaolack (centre), Amy Sarr Ndao.

KAOLACK–EDITION 2016 DU GAMOU DE MEDINA BAYE LE COMITE D’ORGANISATION INTERDIT TOUTE FORME D’ACTIVITE POLITIQUE DANS LA CITE RELIGIEUSE

Par le biais de son sous comité en charge de l'accueil et de l’hébergement, le comité d’organisation des manifestations et activités de la «Fayda» (Comaf) a depuis hier, vendredi 9 décembre, interdit le déroulement de toute manifestation d’ordre politique sur toute l’étendue de la cité religieuse de Médina Baye.

Son président, El Hadji Ibrahima Niasse a fait part de cette nouvelle décision des autorités religieuses de Médina Baye lors d’un point de presse tenu dans la résidence du Khalif Cheikh Ahmeth Tidiane Ibrahima Niasse en présence de l’ensemble des membres dudit comité.

KAOLACK/ EDITION 2016 DU GAMOU DES MESURES SECURITAIRES PRISES EN FONCTION DE L’AFFLUENCE

L’édition 2016 du Gamou annuel a connu cette année une grande affluence. A Médina Baye, Kanène, Léona Niassène et Touba Kaolack, les nombreux pèlerins ne cessent de converger vers ces différentes cités religieuses.

Une convention en préparation pour la 2e phase de la PLASEPRI (responsable)

Le Sénégal et l’Italie travaillent à finaliser une convention de financement d’un montant de 13 millions d’euros, soit plus de 8 milliards de francs CFA, pour l’exécution de la deuxième phase de la Plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie (PLASEPRI), a annoncé le directeur national de la Microfinance, El Hadji Djiby Mbaye Lo.

Pages

Kaolack Tags