Décembre 2016

Mariama Sarr trainée en justice par ses employés

Le maire de Kaolack, ministre de la femme, de la famille et de l’enfance est sur tous les fronts. Après le feuilleton judiciaire qui l’oppose à la société civile et certains conseillers municipaux sur la décision de la cours suprême ordonnant la reprise du bureau municipal de Kaolack à partir du deuxième adjoint Dr Mamadou Saliou Diallo(Apr), le maire de Kaolack, ministre de la femme, de la famille et de l’enfance doit faire face à un autre combat judiciaire.

Sécurité routière : introduction du permis à points au premier semestre de 2017 (directeur)

Le directeur des Transports routiers, Cheikh Oumar Gaye a informé, mercredi à Kaolack, de l’introduction du permis à points et de la généralisation des centres de contrôle technique des véhicules dans les régions au premier semestre de 2017.

NDIAFFATE - CRISE FONCIERE ENTRE LES SALINS DU SALOUM ET LA COMMUNE, INCIDENTS ENTRE POPULATIONS ET SERVICES DU CADASTRE LE 1ER ADJOINT AU MAIRE ET DEUX CHEFS DE VILLAGE ARRETES PUIS RELAXES

Le retour avant-hier, mardi 20 décembre, des équipes de délimitation des nouvelles frontières entre la commune de Ndiaffate et celle de Kaolack a soulevé de vives tensions chez les villageois de Ndiaffate.

Kaolack : la 7ème édition du FINTARTS prévue durant le week-end (comité d’organisation)

Le Conseil départemental de Kaolack organise, samedi et dimanche, la 7ème édition du Festival international des arts et traditions du Saloum (FINTARTS) au Stade Lamine Guèye de Kaolack, a-t-on appris, mercredi, du comité d’organisation.

Kaolack-Finale Zone 4 B édition 2016: l'ASC Xoromsi dicte sa loi devant l'ASC Kocc Barma

Finale de la Zone 4 B Edition 2016, l'ASC Xoromsi dicte sa loi devant l'ASC Kocc Barma sur la marque d'un but à zéro. Une occasion saisie par le parrain Mouhamadou Mounirou Ly en charge du programme national de lutte contre les encombrements (PNLE) d'inviter les Saloum Saloum autour de la table pour diagnostiquer les maux qui gangrènent le football Kaolackois.

Conseil des ministres délocalisé : plus de 170 milliards de frs CFA injectés à Kaolack (rapport)

La région de Kaolack a reçu plus de 170 milliards de frs CFA d’investissements publics et privés réalisés ou en cours d’exécution sur une projection de 255 milliards de frs CFA faite lors du conseil des ministres délocalisé de 2012, a appris l’APS, mardi.

Carte d’identité biométrique : installation en vue de 12 commissions administratives à Kaolack

Le préfet du département de Kaolack, Fodé Fall a annoncé, mardi, l’installation de 12 commissions administratives et centres d’instruction destinés à la conception de carte d’identité biométrique à puce CEDEAO (Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest).

Commercialisation de l’arachide : 3,8 milliards du CMS pour les opérateurs privés (responsable)

Le Crédit mutuel du Sénégal (CMS), dans le cadre de la campagne de commercialisation de l’arachide 2016-2017, a débloqué une enveloppe de 3,8 milliards de francs CFA en vue d’appuyer les producteurs et opérateurs privés stockeurs, a annoncé lundi son responsable crédits, Moustapha Bâ.

KAOLACK - AUTONOMISATION DES FEMMES MACKY SALL OFFRE 8 MILLIONS DE F CFA

Dans le cadre de la lutte contre la précarité des femmes et le besoin de les rendre autonomes, le président Macky Sall, par le biais de son ministère en charge de la Micro-finance, Moustapha Diop et de la vice-président de l’Assemblée nationale, Mme Awa Guèye, a offert une enveloppe de huit (8) millions de F Cfa aux femmes de Kaolack.

KAOLACK - CONTRE LA FERMETURE DES ECOLES YAVUZ SELIM LA DIRECTION LOCALE ET LES PARENTS D’ELEVES POURSUIVENT LE COMBAT

L’Administration locale de Yavuz Selim et les Associations de parents d’élèves ont poursuit, samedi dernier à Kaolack leur combat contre la fermeture des établissements du Groupe scolaires au Sénégal.

KAHI/ LITIGE SUR LE FONCIER AFFECTATION D’UN TERRAIN A UNE SOCIETE CHINOISE DIVISE LE CONSEIL MUNICIPAL

Une partie du conseil municipal de la commune de Kahi, environ 7 à 8 Kms au Nord Est de Kaffrine, a fermement condamné hier lors d’une rencontre avec la presse, l’attitude du maire Daha Diané en termes de politique foncière et les modes utilisées par rapport à l’acquisition des terres dans la commune de Kahi.

MACKY SALL INVITE MEDINA BAYE A RENFORCER SES ACTIONS EN EDUCATION

Outre le discours prononcé dans le souci d’éclairer l’opinion sur les objectifs visés à travers le programme de modernisation des foyers religieux et annoncer le lancement prochain d’un autre programme d’installation du second réseau d'assainissement dans le quartier religieux de Médina Baye, le président de la république a aussi saisi l’occasion pour inviter le Khalif Cheikh Ahmeth Tidiane Ibrahima Niasse et l'ensemble des guides de ladite cité à renforcer le système éducatif sur l’ensemble de ces facettes.

KAOLACK/ INAUGURATION DE LA RESIDENCE DES HÔTES A MEDINA BAYE MACKY SALL FELICITE PAR L’ENSEMBLE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE DES TALIBES DE BAYE NIASSE

Le président Macky Sall qui procédait Samedi à l’inauguration de la résidence des hôtes sise dans la périphérie du quartier religieux de Médina Baye, a reçu les honneurs et motions de félicitations de toute la communauté nationale et internationale des talibés du vénéré El Hadji Ibrahima Niasse « Baye ».

Le bureau du Conseil municipal de Kaolack se plie aux exigences de la parité

Le bureau du Conseil municipal de Kaolack qui avait été dissout en janvier dernier par la Cour suprême pour non respect de la loi sur la parité a rectifié, ce vendredi, sa composition faite de 4 femmes et 5 hommes, a appris l’APS.

Kaolack: une malade mentale tue un bébé de 2 ans, (ASSAMM)

Un drame s’est produit ce mercredi 21 décembre 2016 vers 19 heures à Kaolack plus précisément au quartier Médina Baye où une dame ne jouissant pas de toutes ses facultés mentales a tué un bébé de deux (2) ans.

Kaolack compte porter de 45 à 60 % son taux d’accouchement assisté (médecin-chef)

La région médicale de Kaolack (centre) mise sur un "recrutement massif de sages-femmes’’ pour faire passer le taux d’accouchement assisté de 45% actuellement à 60 % à moyen terme.

Kaolack : la CLM va poursuivre l’extension de ses programmes à d’autres collectivités

La Cellule de lutte contre la malnutrition (CLM) compte étendre ses projets et programmes à d’autres collectivités de la région de Kaolack (centre) où le taux de malnutrition chronique est évalué à 19,6 pour cent chez les enfants.

Commercialisation de l’arachide : augmentation du nombre d’opérateurs agréés à Kaolack (rapport)

La commission régionale d’attribution des points de collecte d’arachide de Kaolack (centre) a revu à la hausse le nombre d’opérateurs agréés et de points de collecte officiels dans la région, dans le cadre de la campagne de commercialisation 2016-2017, apprend-on de la Direction régionale du développement rural (DRDR).

Kaolack : Plus de 2 milliards injectés dans la campagne de commercialisation de l’arachide (DRDR)

Une somme de 2. 426. 021 168 francs CFA a été injectée en trois semaines pour la collecte de 13. 842, 076 de tonnes de graines, dans le cadre de la campagne de commercialisation de l’arachide 2016-2017, a indiqué mardi le directeur du développement rural (DRDR) de Kaolack, Youssoupha Guèye.

Médina Baye salue l’engagement de Dakar à faire cesser la colonisation des terres palestiniennes

La communauté religieuse de Médina Baye (Kaolack) dit féliciter le gouvernement pour son engagement auprès du peuple palestinien en vue de faire cesser la politique de colonisation israélienne, selon un communiqué transmis lundi à l’APS.

CMU : une nouvelle stratégie pour booster le taux de couverture

Le directeur général de l’Agence de la couverture maladie universelle (ACMU), Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue a décliné, samedi à Keur Madiabel, la nouvelle stratégie de sa structure destinée à porter le taux de couverture national de "50% actuellement à 83% au 31 décembre 2017".

Noël 2016 : 2 millions de frs CFA et des kits alimentaires aux femmes catholiques de Kaolack

La commune de Kaolack a offert, dimanche, une enveloppe de 2 millions de francs CFA, 50 cartons de canettes de jus et 50 kits d’eau minérale aux femmes catholiques pour les appuyer dans l’organisation de la fête de la nativité ou Noël, a constaté l’APS.

Kaolack : Mbagnick Ndiaye va inscrire le FINTARTS dans l’agenda culturel national

Le ministre de la Culture et de la communication, Mbagnick Ndiaye a annoncé, samedi à Kaolack, la volonté de son département d’inscrire le Festival international des arts et culture du Saloum (FINTARTS) dans l’agenda culturel national.

Les maires de Kaolack vont mener des activités de sensibilisation sur le PSE et le PUDC

Les 14 maires membres du collectif des maires du département de Kaolack ont pris, samedi à Kaolack, l’engagement de dérouler ensemble une campagne de communication autour du Plan Sénégal émergent (PSE), du programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) et d’autres réalisations du chef de l’Etat, a appris l’APS.

Tournée du Directeur général de la Police nationale à Thiès, Diourbel, Fatick et Kaolack : Policiers et gendarmes exhortés à travailler en synergie

Durant trois jours, le directeur général de la Police nationale, Oumar Maal, en compagnie d’une forte délégation, a fait le tour des régions de Thiès, Diourbel, Fatick et Kaolack. Selon le communiqué de la Police, au-delà de la remobilisation, l’inspecteur général de police a insisté sur la sécurité des populations et leurs biens, la participation à la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière.

Arts et traditions : Le Festival international du Saloum revient les 24 et 25 décembre

Le Festival international des arts et traditions du Saloum (Fint’Arts) initié par l’ancien Conseil régional de Kaolack sera de nouveau organisé du 24 au 25 décembre 2016. Les organisateurs entendent donner un nouveau souffle à cet événement culturel lancé en 2002.

Kaolack : un financement de 140 millions de l’USAID pour la région médicale

La région médicale de Kaolack bénéficie d’un financement direct de 140 millions de francs CFA, octroyé par l’USAID, a indiqué, vendredi, son médecin-chef de région, le docteur Doudou Sène.

KAOLACK : Lutte contre les déchets plastiques Des établissements scolaires pionniers de la lutte

La CODEKA appuyé par la Caritas veut lutter contre l’insalubrité à Kaolack. Le centre de prétraitement des déchets plastiques mis en place sur initiative de la CODEKA appuyé par la Caritas, la collecte des déchets est pratiqué dans la commune de Kaolack.

Kaolack : la mairie réceptionne "un important lot de matériels de nettoiement"

La mairie de Kaolack a réceptionné, samedi, "un important lot de matériels de nettoiement", offert par le ministère de l’Environnement et du Développement durable, a constaté l’APS.

KAOLACK - PROGRAMME D’INSERTION DES JEUNES DANS LE SECTEUR PROFESSIONNEL UNE VINGTAINE D'AGENTS DE SECURITE DE PROXIMITE A L’ECOLE DE L’AVICULTURE

L’Agence nationale d’assistance à la sécurité de proximité (Asp) et son partenaire de l’Office national de la formation professionnelle (Onfp), ont terminé hier, vendredi 16 décembre, une formation de quinze (15) jours destinée à vingt (20) agents de la sécurité de proximité (Asp) de Kaolack.

Pages

Kaolack Tags