Janvier 2017

Le Gouverneur de Kaolack Lamine Sagna nommé membre de l'OFNAC

Le Président de la République vient de nommer par décret le Gouverneur de Kaolack comme membre de l’Ofnac. Administrateur civil principal de classe exceptionnelle, Lamine Sagna breveté de l’Enam a commencé sa carrière comme adjoint au gouverneur de Fatick au début des années 80, il a ensuite été préfet de Bakel, Kédougou, Tambacounda, Linguère, Bambey, Matam, Nioro.

KAOLACK/ CROISADE POUR LE DEPART DU PS DE LA COALITION PRESIDENTIELLE LA BRANCHE LEGITIME DU MEES INTERPELLE LE SECRETARIAT NATIONAL

Le Mouvement des élèves et étudiants du Parti socialiste (Mees), section de Kaolack, a dénoncé au cours d’une rencontre avec la presse, l’usurpation de fonctions dont certains jeunes proches du leader Diockel Gadiaga ont fait usage pour parler au nom du Mees.

HCR: "On ne peut pas encore parler de flux de réfugiés gambiens au Sénégal"

Les réfugiés gambiens continuent de franchir les frontières sénégalaises. Cependant, ils n’ont pas encore atteint un taux inquiétant, a déclaré la porte-parole du Haut conseil des réfugiés qui soutient qu’on ne peut pas encore parler «de flux».

Mimi Touré au meeting de Kasnack : C'est ici que tout a commencé pour moi

Hier, l'Association"And Liggey Kaolack", connue pour ses activités caritatives dans la ville, a organisé un meeting de bienvenue à Mimi Touré dans son quartier natal de Kasnack à une rue de son nouveau domicile et une encablure de la maison de son grand-père.

Lutte contre les violences basées sur le genre à Kaolack : Lancement d’une caravane pour sensibiliser les populations

Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (Mffe) a initié une caravane de sensibilisation pour lutter contre les discriminations et violences basées sur le genre. Une activité inaugurale d’un week-end d’actions du Projet d’appui à la stratégie pour l’equité et l’egalité du genre (Pasneeg), conclue dans la capitale régionale, Kaolack, par un grand concert de la cantatrice Coumba Gawlo Seck.

Coopération sénégalo-italienne : 12,5 milliards de FCfa pour le développement économique et social

La coopération bilatérale sénégalo-italienne amorce un nouveau cycle après la phase terminale du Programme intégré de développement économique et social (Pides), une autre initiative conjointe des deux gouvernements est mis en place depuis 2014 intégrant le Programme d’appui au développement économique et social du Sénégal (Padess), financé à hauteur de 12,5 milliards de FCfa par les deux pays. Le ministre de la femme, de la famille et de l’enfant en a fait la révélation ce vendredi à Kaolack.

OBTENTION DE LA CARTE D’IDENTITE BIOMETRIQUE EN VUE DES LEGISLATIVES 2017 MOUNIROU LY LANCE UNE CAMPAGNE A KAOLACK

Le coordonnateur national du Programme de lutte contre l’encombrement qui poursuivait samedi dernier, dans le quartier populaire de Dialègne Kaolack, ses visites de proximité et d’échanges directs avec la base, a profité de l’occasion pour lancer une campagne dit de « Devoir dévolu à la citoyenneté».

Les maires de Kaolack sur le Pudc : « Un bilan largement positif »

La première phase du Programme d’urgence communautaire (Pudc) a été jugée largement positive par les élus locaux regroupés au sein du collectif des maires du département de Kaolack, Alexandre Ngom et ses pairs, qui procédaient à une évaluation du projet gouvernemental, ont annoncé un prochain Comité régional de développement (Crd) pour mieux affiner la phase II.

Kaolack : Mariama Sarr inaugure plusieurs infrastructures sociales

Le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Mariama Sarr, a inauguré, vendredi, plusieurs infrastructures sociales réalisées dans la commune de Kaolack par le Programme intégré de développement économique et social (PIDES), a constaté l’APS.

Kaolack : un don de la LIM au centre médico-social Malick Boun Annas

La Ligue islamique mondiale (LIM) a offert mardi au Centre médico-social Malick Boun Annas de Touba-Ndorong (Kaolack commune) des lots de médicaments et des appareils médicaux d’une valeur d’environ 60 millions de francs CFA, a constaté l’APS.

Kaolack : 29 bénévoles de la KUCSS pour appuyer les volontaires de la KOICA

Vingt-neuf bénévoles de la Korean university council for social service (KUCSS) sont venus spécialement de la Corée du Sud pour aider les volontaires coréens de l’Agence de coopération internationale (KOICA) dans des activités éducatives, a appris l’APS, mardi.

Kaolack: Réouverture de l’école sénégalaise de Gambie

Après plus d’un mois de fermeture causée par l’instabilité politique qui régnait au pays d’Adama Barrow, l’école sénégalaise de Gambie va rouvrir ses portes aujourd’hui.
Lire aussi : Kaolack: Plus de 600 gambiens ont quitté Médina Baye pour Banjul
Dépendante de l’Académie de Kaolack, l’école sénégalaise va reprendre ses activités normales selon l’inspectrice Khadidiatou Diallo.

Un contrat d’affermage pour une eau de meilleure qualité pour des localités de Kaolack et Kaffrine

L’Office des forages ruraux (OFOR) et FlexEau SA ont signé, mardi, un contrat d’affermage pour la délégation de service public eau dans les régions de Kaolack et Kaffrine, d’un patrimoine de 279 systèmes d’approvisionnement en eau multi-village avec une production annuelle de 12, 380 000 millions de mètres cubes d’eau.
 
Ce contrat, signé en présence du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Mansour Faye, aura un impact direct sur près de deux millions de personnes.
 

KAOLACK - Après le départ de Jammeh, l’Afp pour la résolution définitive de la crise Casamançaise

Par le canal de Babacar Ndiaye, Secrétaire administratif du parti progressiste à Wack Ngouna et Président du Mouvement Teewal Moustapha Niasse, c’est tout l’Afp de Kaolack qui a applaudi le Président Macky Sall suite au dénouement heureux de la crise Gambienne. Considérant que Yayah Jammeh était l’unique blocage pour parvenir à rétablir la sérénité en Casamance, les progressistes de la capitale du Saloum espèrent déjà la fin du calvaire des Sénégalais qui habitent le sud du pays.

Kaolack : » 13 milliards 353 millions ont été investis dans l’éducation », dixit Serigne Mbaye Thiam

Le ministre de l’éducation nationale et ses services techniques étaient en visite de chantier hier dans la commune de Kaolack. Sur place, ils ont été accueillis par les autorités administratives et académiques de la région, ainsi que toute la représentation syndicale de l’élémentaire au moyen-secondaire.

Gambie : les troupes de la CEDEAO ont arrêté leur progression pour une dernière tentative de médiation (responsable

Les forces engagées dans la mission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (ECOMIG) pour la restauration de la démocratie en Gambie ont arrêté leur avancée à l’intérieur de ce pays, a appris l’APS.

Une quarantaine de para-juristes et acteurs ruraux formés sur la gouvernance des régimes fonciers

Une quarantaine de para-juristes et acteurs ruraux ont participé à Kaolack, à un atelier de renforcement sur les directives volontaires pour une bonne gouvernance des régimes fonciers applicables aux secteurs de la terre, de la pêche et des forêts, a constaté jeudi l’APS.

Kaolack : les familles d’accueil débordées par l’afflux des populations déplacées de la Gambie (Croix-Rouge)

Les familles d’accueil de Kaolack (centre) sont dans l’incapacité d’accueillir les populations déplacées de la Gambie, fuyant l’imminence d’une intervention militaire de la CEDEAO, a soutenu le président du Comité régional de la Croix-Rouge, Mbagnick Ndiaye.

Médina Baye solicite des prières pour la paix en Gambie

Le khalife général de Médina Baye, Cheikh Ahmet Tidiane Ibrahima Niass, a appelé, mercredi, la communauté musulmane à formuler des prières pour la préservation de la paix en Gambie, conformément aux recommandations islamiques.

Litige frontalier : Ndiaffate conteste la démarcation avec la commune de Kaolack

Les autorités municipales de Ndiaffate continuent de contester la délimitation géographique de leur commune avec celle de Kaolack. Elles l’ont réaffirmé au cours d’une conférence de presse où l’immixtion de leurs collègues de la capitale régionale dans le différend avec la direction des Salins a été dénoncée.

MENSUALISATION DE LA PENSION DE RETRAITE KAOLACK ET KAFFRINE REPONDENT FAVORABLEMENT

Les associations de retraités et personnes du troisième âge des régions de Kaolack et Kaffrine qui accueillaient hier, Vendredi, la direction nationale de l’institut de prévoyance de la retraite au Sénégal (Ipres), adhèrent à l’idée de mensualisation de leurs indemnités de retraite.

Coopération décentralisée : La Fondation Hirzel réalise une 5e salle de classe à Mboudaye sérère

Le collège d’enseignement moyen (Cem) de Mboudaye sérère, dans la commune de Ndiendieng, département de Kaolack, a réceptionné une cinquième salle de classe entièrement réalisée par la fondation suisse Hirzel en partenariat avec l’association ‘‘Diapalanté–Helping Hand’’ basée à Genève.

KAOLACK - COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE PLUS DE 63 MILLE TONNES RECEPTIONNEES DANS LES REGIONS DE KAOLACK, DIOURBEL ET ZIGUINCHOR

La fédération nationale des opérateurs stockeurs privés et transporteurs (Fnosp/t) a annoncé, dans une rencontre tenue, hier mercredi 4 Janvier, avec la presse, la réception d’une production globale de 63.677.543 tonnes dans les établissements huiliers des régions de Kaolack, Diourbel et Ziguinchor.

Kaolack : lancement d’un programme de réduction de la mortalité néonatale et infantile

L’ONG Plan international/Sénégal a procédé, jeudi à Kaolack, au lancement du projet "Strengthning health of outcomes for women and children" (SHOW), un programme destiné à lutter durablement contre la mortalité néonatale et infantile dans la région, a constaté l’APS.

Une campagne d’information lancée à Kaolack sur la nouvelle carte d’identité

La maire de Kaolack (centre), Mariama Sarr, a lancé mercredi une campagne d’information sur la nouvelle carte d’identité biométrique multifonctions, pour inciter les habitants de la commune ayant atteint l’âge de la majorité à l’acquérir.

Corki Bambara/ Inauguration du mausolée du roi « Guedel Mbodj » la famille et leurs symphatisans se souviennent du premier supresseur de l’esclavage dans la Saloum

Ils étaient des centaines de pèlerins à faire le déplacement Samedi 24 Décembre dernier dans la village de Corki Bambara (environs 3 Kms au Nord Est de Mbirkelane).

Le Sénégal table sur la "pré-élimination" du paludisme d’ici à 2020 (médecin)

Le Sénégal veut, avec son "plan stratégique" anti-paludisme, arriver à la "pré-élimination" de cette maladie d’ici à 2020, a indiqué, lundi, à Kaolack (centre), le coordonnateur du Programme national de la lutte contre le paludisme, le docteur Oumar Sarr.

KAOLACK - BATAILLE AUTOUR DE LA PARITE DANS LE BUREAU MUNICIPAL LE GROUPE D’ACTIONS CITOYENNES N’ENTEND PAS CEDER

La guerre déclenchée par le groupe dit d’actions citoyennes contre le maire de la commune de Kaolack, Mariama Sarr, pour le respect d’une parité alternative dans le bureau municipal, comme l’a ordonné la Cour suprême dans la dernière délibération de règlement de ce différend institutionnel, fait rage dans la commune de Kaolack.

Assainissement : la belle surprise de Kaolack en 2016

A Kaoalck, la mise en place d’un programme d’assainissement des eaux usées et pluviales d’un montant de 24 milliards de francs CFA est sans doute l’une des plus belles surprises en 2016.

Disparition de la compensation financière accordée à la SENELEC par l’Etat (officiel)

La compensation financière versée annuellement par l’Etat à la Société nationale d’électricité (SENELEC) du Sénégal pour éviter une hausse des prix des factures d’électricité a disparu, passant de 105 milliards de francs CFA en 2011 à 0 francs CFA en 2015, a appris l’APS, vendredi.

Pages

Kaolack Tags