Mars 2017

Un financement de 221 millions CFA à six CFP des régions centre

Le directeur général du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3 FPT), Dame Diop, a annoncé un financement d’un montant de 221 millions de francs CFA de sa structure à six centres de formation professionnelle (CFP) des régions du centre du Sénégal.

NIORO/ COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE (CMU) REFLEXIONS AUTOUR D’UN PROGRAMME DE COMMUNICATION POUR UN ENRÔLEMENT MASSIF DES POPULATIONS

Après les communes de Kaolack et Guinguinéo, la délégation de l’Agence nationale de couverture maladie universelle, les services régionaux, les mutualistes, les collectivités locales, les autorités sanitaires, les relais communautaires et autres acteurs de la base ont poursuivi tout dernièrement un séminaire de réflexions sur les stratégies de mise en place d’un large programme de communication pour un enrôlement massif des populations dans les mutuelles de santé communautaire.

Kaolack : des attestations de reconnaissance décernées à vingt-deux maîtres artisans

La Direction de l’apprentissage du ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, a décerné vendredi à Kaolack (centre), des attestations de reconnaissance à vingt-deux maîtres artisans, a constaté l’APS.

Kaolack : le nouveau gouverneur, Al Hassan Sall, a pris fonctions

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a installé l’administrateur civil Al Hassan Sall dans ses nouvelles fonctions de gouverneur de la région de Kaolack (centre), lors d’une cérémonie tenue dans la capitale régionale, a constaté l’APS.

Inscriptions sur les listes électorales : des machines redéployées vers d’autres circonscriptions (officiel)

Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a précisé avoir procédé à "un redéploiement de certaines machines" vers des circonscriptions présentant ’’encore un retard significatif’’ des opérations de révision des listes électorales, une précision apportée à des informations faisant état de l’arrêt de commissions administratives dans le département de Dakar.

Kaffrine : un projet de transformation de la chaîne de valeur mil fait le point sur sa production 2016

Le projet "Feed the future Sénégal Naatal Mbay", dont l’objectif est de transformer la chaîne de valeur mil, a produit 14.832 tonnes de mil dans les régions de Kaffrine et Kaolack en 2016, a indiqué, mardi, son directeur adjoint, El Hadji Abdou Guèye.

Kaolack : des mécaniciens réclament des sites dédiés aux ateliers mécaniques

Des centaines de mécaniciens membres de la section kaolackoise du Regroupement des vrai artisans de l’automobile du Sénégal (REVAAS) ont réclamé des sites d’accueil de leurs ateliers, lors d’une marche organisée mercredi à Kaolack (centre), a constaté l’APS.

Rapport Ige : Une information judiciaire ouverte à la mairie de Kaolack

Après la mairie de Dakar, celle de Kaolack est dans le viseur de la justice. Selon des sources judiciaires très sûres, un rapport de l’Inspection générale d’État a été transmis au Parquet de Kaolack qui a ouvert une enquête qui risque de faire beaucoup de dégâts. A la suite de sa mission de vérification, l’Ige a mis à jour un énorme scandale financier concernant un lotissement de la mairie de Kaolack.

Rapport de l’IGE à la mairie Kaolack : Macky Sall met ses proches devant leurs responsabilités

Le parquet de Kaolack a été saisi d’un rapport de l’Inspection général d’Etat (IGE). Le rapport met en cause des faits graves dans la gestion de la mairie de Kaolack. Un nébuleux lotissement déniché par les vérificateurs.
Le Premier ministre (PM) a fait part d’une information judiciaire devant les députés ce vendredi. « Aujourd’hui on parle de Dakar, mais il y a une autre information judiciaire ouverte dans une autre commune dont on ne parle pas. Parce que nous traitons les dossiers avec professionnalisme et sans passion, sans humiliation et sans communiquer.

Une enquête judiciaire ouverte à la Mairie de Kaolack pour des faits présumés de délinquance autour d’un lotissement

Mariama Sarr a de quoi s’inquiéter. L’Inspection générale d’Etat (Ige) fouille sa Mairie pour des faits présumés de délinquance autour d’un lotissement.
Libération, qui donne l‘information, écrit dans ses colonnes que le Parquet de Kaolack, a été saisi et a ouvert une information judiciaire. L’Ige a mis à jour un énorme scandale financier sur un lotissement.

Ziarra de Taïba Niassène : le gouverneur de Kaolack s’engage pour une bonne organisation

Le gouverneur de la région de Kaolack (centre), Al Hassan Sall, s’est engagé vendredi à prendre ’’toutes les dispositions pour une bonne organisation" de l’édition 2017 de la ziarra annuelle de la cité religieuse de Taïba Niassène (Nioro), prévue le 12 avril prochain.

Kaolack : 23 récipiendaires du CRFS sur le marché

Des sortants du Centre régional de formation en santé (CRFS) de Kaolack (centre), promotions 2011 et 2013 , ont reçu leur diplôme de fin de formation, dimanche, au cours d’une cérémonie présidée par l’adjoint au gouverneur chargé du développement, Jean Paul Malick Faye.

L’IGE à Kaolack, le rapport transmis au parquet : Mariama Sarr a-t-elle du souci à se faire ?

Au tout début de son mandat, le chef de l’Etat Macky Sall a été implacable en ce qui concerne la reddition des comptes. Conscient du fait que la justice ne peut emprisonner que les opposants coupables de mal gestion, il avait assuré qu’il ne protégera personne.

Kaolack : Plaidoyer pour l’érection de l’hôpital régional en EPS de niveau III

Le médecin-chef de la région médicale de Kaolack, docteur Doudou Sène, a plaidé mardi, pour l’érection de l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niass en établissement public de santé (EPS) de niveau trois dans les cinq prochaines années.

Education : Bora Baldé remporte le « Prix de la pédagogie numérique »

La cérémonie de remise du « Prix de la pédagogie numérique », organisée par l’Association sénégalaise des professeurs de français (Aspf), s’est tenue samedi dernier à l’amphithéâtre Kocc Barma Fall de la Fastef. Bora Baldé, professeur de français au Nouveau lycée de Kaolack, a remporté le premier prix.

Rapport de l’Ige : Après Dakar, Kaolack fouille ses dirigeants

La Parquet de Kaolack a actionné la Brigade de recherche pour se pencher sur les accusations de délinquance financière présumée relevée par le rapport de l’Inspection générale d’Etat.
Après le Parquet de Dakar, c’est celui de Kaolack qui actionne les enquêteurs de la Brigade de recherche pour se pencher sur les accusations de délinquance financière dans la gestion de la mairie de cette ville.

KAOLACK/ 3ème EDITION DES JEUX SCIENTIFIQUES 16 EQUIPES POUR UN TROPHEE

L’Edition 2017 des jeux scientifiques de Kaolack a vécu Samedi dernier sa 3ème journée. Ouverts aux lycées et collèges du département de Kaolack, ces jeux ont été initiés pour une vulgarisation de la science et une promotion de la culture scientifique dans le centre du pays.

1700 hectares affectés à l’USSEIN par les collectivités locales (recteur)

Le recteur de l’Université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN), Professeur Amadou Tidiane Guiro, a indiqué, lundi, que les collectivités locales ont affecté à cette université 1700 hectares, en vue de faciliter l’implantation de ses 5 campus à Kaolack, Fatick, Toubacouta, Kaffrine et Diourbel.

"Près de 3000 bons de formation’’ de 3FPT à, autant de jeunes en 2016 (DG)

Le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3 FPT) a accordé "près de 3000 bons de formation" à autant de jeunes de "toutes les régions du Sénégal" en 2016, a révélé son directeur général, Dame Diop.

Célébration de la journée culturelle dédiée à Mame Astou Dianka en avril

La 12ème édition de la Journée culturelle dédiée à Mame Astou Diankha, mère de El Hadj Ibrahima Niasse dit Baye, se tiendra, le 1er avril à la résidence "Keur Baye Niass" à Léona Niassene (Kaolack), a appris l’APS.

Guinguinéo : Serigne Bass Abdou Khadre évoque la mémoire d’un ’’grand serviteur du mouridisme"

Le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, a salué mardi à Guinguinéo (Kaolack), la mémoire d’’El Hadj CheikhTouré, ’’un grand serviteur du mouridisme’’ disparu en 2008.

KOUNGHEUL/ 3ème EDITION DES JOURNEES CULTURELLES ANNUELLES UN PODIUM POUR FAIRE DE LA COMMUNE UN POINT D’ATTRACTION TOURISTIQUE

La commune de Koungheul a poursuivi les 24, 25 et 26 Février derniers ses journées culturelles annuelles.  Outre l’affluence que ce grand rendez-vous annuel a connu cette année, l’innovation pour cette dernière édition de la culture koungheuloise a été la forte présence des pays coopérant comme la France, mais également la volonté du maire Mayacine Camara et son conseil de poser les premiers jalons d’un éventuel développement des Arts et cultures  du département de Koungheul et faire de cette localité un point d’attraction touristique comme la station balnéaire de Saly et le Sud de la Casa

GUINGUINEO/ SIDYA NDIAYE DE LA FGTS « L’ETAT DOIT DILIGENTER LES PROCEDURES DE MISE EN PLACE DE L’AGENCE DE LA FONCTION PUBLIQUE LOCALE »

Le secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts) qui était Samedi dernier dans la commune de Guinguinéo pour installer Babacar Fall à la tête de la section départementale des travailleurs des collectivités locales, en prélude des élections de représentativité syndicales, a incité l’Etat du Sénégal à la diligence des procédures d’installation de l’Agence nationale de la fonction publique locale.

THIOMBY/ RENFORCEMENT DU PLATEAU TECHNIQUE MEDICAL LA MAIRIE OFFRE LA PREMIERE AMBULANCE

Sous l’égide de son premier Magistrat, Alexandre Ngom, le conseil municipal de la commune de Thiomby (environs 5 Kms au Sud Ouest de Gandiaye) a procédé Samedi dernier à la remise d’une nouvelle ambulance au poste de santé de la localité. Offerte par l’un de ses amis qui est venu apporter main forte à la population de Thiomby, nous raconte le maire de la commune, cette ambulance est la première du genre à être dotée aux populations de cette collectivité depuis que Thiomby est devenue ce qu’elle est aujourd’hui.

WACK NGOUNA/ INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES ET A LA CARTE D’IDENTITE/ CEDEAO DESORMAIS LES MAIRES ENGAGENT DES « OPERATIONS COUP DE POINGS » TOUS LES WEEK-END

Sur une initiative commune, les maires des communes de Wack Ngouna, Mamadou Lamine Dieng, de Ngaintes Kayes, Momath Ndao, de Ndramé Escale, Hamidou Diop, de Médina Sabakh Ousmane Guèye, de Keur Mandongo et les autres communes du département de Nioro, décident de lancer désormais une opération « coup de poings » tous les week-end pour des inscriptions massives sur les listes électorales et à la carte d’identité/ Cedeao .

Port maritime de Kaolack : Grandeur et décadence d’une infrastructure maritime centenaire

Kaolack, à travers son port, veut devenir un hub maritime sous régional et même international. Avec la relance de la filière arachidière, le Sénégal a un atout à exploiter en réhabilitant cet ouvrage portuaire.

Nioro : collision entre un bus et un car, 12 morts (médecin)

Un bus et un car de transport en commun "Ndiaga Ndiaye" sont entrés en collision vendredi, à hauteur de Dinguiraye (Nioro), faisant 12 morts, a appris le correspondant de l’APS de source hospitalière.

Crise post-électorale : 50.000 personnes accueillies au Sénégal (Barrow)

Le Sénégal a accueilli 50. 000 personnes déplacées de la Gambie lors de la crise post-électorale, a relevé vendredi à Médina Baye (Kaolack), le président Adama Barrow.
’’50.000 personnes sont venues s’installer au Sénégal. Personne n’est allé dans un autre pays africain, ni en Guinée Bissau. Toutes les populations déplacées sont venues au Sénégal. Donc, nous devons tout faire pour que règne l’harmonie et la paix entre nos deux peuples’’, a déclaré Barrow.

Renforcement de capacités : La Croix-Rouge outille ses cadres régionaux

La problématique de la réponse aux mouvements de populations dans les situations d’urgence est au menu d’une session de formation de la Croix-Rouge sénégalaise qui se tient à Mbour depuis hier. L’objectif est de renforcer les capacités de vingt-quatre secrétaires généraux, présidents de comités départementaux et cadres du siège national pour mieux prendre en charge cette question.

Tournée économique du chef de l’Etat dans le Nord : 70,8 milliards de FCfa pour l’assainissement de 10 villes

Le président de la République, Macky Sall, effectue, depuis hier, une tournée économique dans les régions de Louga, Saint-Louis et Matam. Cette visite qui entre dans l’évaluation en cours du Programme Sénégal émergent (Pse) sera une opportunité pour le chef de l’État d’apprécier les multiples réalisations dans les secteurs de l’agriculture, de l’hydraulique, des infrastructures et du développement des collectivités territoriales (Pudc). Cette politique mise en œuvre depuis 2012 participe de façon significative au désenclavement des régions et à la réduction de l’inégalité sociale.

Pages

Kaolack Tags