Septembre 2017

Kaolack: debut des activités de la zone 1A

La zone 1A de Monsieur Insa Diouf à l'instar des autres zones a débuté ses activités le weekend. Hormis ces rencontres sportives, la dite zone avec ses 11 ASC (associations sportives et culturelles) a accentué son programme annuel sur ces aspects suivants:

Kaolack : suspension de la grève de la faim des ex- travailleurs municipaux (syndicaliste)

D’ex travailleurs municipaux de Kaolack (centre), en grève de la faim depuis trois jours pour réclamer leur réintégration, ont décidé mercredi de suspendre leur mouvement suite à l’intervention du préfet du département et d’autres bonnes volontés, a annoncé un responsable syndical.

Lutte contre la pauvreté : Kaolack bénéficiera des réalisations du PADESS (document)

La région de Kaolack (centre) fait partie des zones d’intervention du Programme d’appui au développement économique et social du Sénégal (PADES), financé à hauteur de douze milliards de francs CFA par le gouvernement italien, a appris l’APS.

KAOLACK/ GRANDS CHANTIERS DE LA COUR ROYALE « PENCUM SALOUM » LES GARANTIES DES FOYERS RELIGIEUX DU SALOUM

Les foyers religieux du Saloum dans leur écrasante majorité décident de soutenir sans faille le nouveau « Buur Saloum » élu Guédel Mbodji tout comme l’ensemble des treize (13) provinces établi dans l’ancien royaume.

KAOLACK/ VISITE DU MINISTRE DU RENOUVEAU URBAIN AUX SITES ET QUARTIERS INONDES UN INVESTISSEMENT DE 10 MILLIARDS POUR SORTIR LA COMMUNE DU SPECTRE DES INONDATIONS

Le ministre du renouveau urbain qui rendait visite hier Mercredi aux sinistrés des inondations de la nuit du 18 au 19 Septembre dernier, les sites et quartiers étant encore engloutis dans les eaux, a réitéré l’engagement de son gouvernement de dégager une enveloppe de 8 milliards hors taxe soit 10 milliards de Frs avec taxe pour abriter de manière définitive la commune de Kaolack de la récurrente problématique des inondations.

Couverture maladie universelle : Une plateforme cible 300.000 producteurs agricoles

Le Mouvement sénégalais pour le développement (Msd) ambitionne d’enrôler 300.000 producteurs agricoles dans les mutuelles de santé afin qu’ils bénéficient des avantages de la Couverture maladie universelle. L’annonce a été faite vendredi dernier.

Mariama Sarr perturbée par ces 39 ex-travailleurs de la mairie en grève de la faim

Trente neuf employés licenciés de la mairie de Kaolack ont entamé une grève de la faim pour exiger leur intégration. Selon leur porte-parole, Babacar Sène, le tribunal et la Cour d’Appel avaient exigé du maire leur intégration avec des contrats à durée indéterminée.

​Grève de la faim des 39 ex-travailleurs de la mairie de Kaolack : Mariama Sarr refuse de céder à la pression

La guerre entre le maire de la région de Kaolack, Mariama Sarr et ses ex-travailleurs licenciés, est loin de connaître son épilogue. En effet, 39 ex-travailleurs journaliers de ladite mairie observent une grève de la faim depuis lundi. Ils exigent de leur édile le respect du verdict du juge en les réintégrant. Mais cette dernière soutient qu’elle n’a pas encore reçu "l’arrêté d’une telle décision».

Kaolack sous les eaux après les fortes pluies

Après les fortes pluies, la ville de Kaolack s'est réveillée sous eaux. Des quartiers entiers sont inondés et pris en otage par les eaux forçant la population à rester chez eux.

Résultats du projet agro-écologie et résilience : 1 500 paysans formés en agriculture durable

Le projet agro-écologie et résilience exécuté par Actionaid dans les zones Centre et Est du pays (Iles du Saloum, Tambacounda, Kédougou) a permis de former 1 500 agriculteurs en agriculture durable et résiliente au changement climatique. Il a aussi mis en place 25 comités de gestion des risques pour lutter contre la sécheresse, l’avancée de la mer, les inondations et les feux de brousse.

Accès aux services sociaux de base : Le Padess va doter 20 collectivités locales de nouvelles infrastructures

Le Programme d’appui au développement économique et social du Sénégal (Padess), une initiative gouvernementale soutenue par la coopération italienne, va appuyer une vingtaine de collectivités locales des régions de Kaolack, Dakar et Sédhiou, en les dotant de nouvelles infrastructures et équipements sociaux de base. Le programme, à travers son budget évalué à 12 milliards de francs Cfa, va aussi participer à la lutte contre la pauvreté.

Sing Sing quartier périphérique de Kaolack: les responsables du parti Bokk Gis-Gis préparent le terrain

Les habitants du quartier Sing-Sing commencent les visites de proximité, les thé-débat pour sensibiliser la population derrière Pape Diop.

Commune de Sibassor kaolack : les étudiants ,cadres et salariés du mouvement Ande Doxal Kaolack font des actions citoyennes sur le volet Santé

Cent quatre enfants malades issus de familles modestes, accompagnés de leurs parents doivent être pris en charge par des médecins et partenaires sociaux du mouvement Ande Doxal Kaolack. Ces initiateurs natifs de Sibassor précisent que le suivi doit être bien rassuré.

Marché central de kaolack : les commerçants ferment leurs boutiques à cause de l'opération de nettoyage

La municipalité de Kaolack a commencé le nettoyage général du marché central ce weekend. Cette opération vise à débarrasser tous les ordures du marché à l'aide des techniciens de surface, des sapeurs pompiers et le service d'hygiène.

Cour d'appel de Kaolack:Le tribunal régional du travail condamne la municipalité à payer 54 millions aux 39 travailleurs licenciés abusivement

Le verdict est tombé le 29 août 2017, condamnant la municipalité de Kaolack à payer 54 millions à 39 personnes. Ces derniers seront embauchés directement à durée indéterminée.

Les populations de Ndiendieng réclament plus de considération aux autorités

Les populations de Ndiendieng, commune situé à vingt kilomètres de kaolack, sont ignorés par les régimes du Sénégal. Les jeunes avec leur mouvement "And Défar Ndiendieng" réclament plus de considération aux autorités.

Accès au soins : La commune de Thiomby réclame un 2ème poste de santé

Les autorités municipales de Thiomby, une commune située dans le département de Kaolack, ont sollicité du gouvernement un deuxième poste de santé pour la circonscription administrative. Elles justifient cette demande par l’accroissement de la population et les perspectives économiques qui s’ouvrent à la localité.

Impact des coupures d’électricité : En 2011, les Pme ont perdu 20% de leur productivité

Une étude intitulée : « Le coût de productivité des coupures d’électricité pour les petites et moyennes entreprises (Pme) » a montré que ces coupures ont eu un « effet négatif » sur la productivité des Pme.

Kaolack Tags