Octobre 2017

Kaolack : du riz et des enveloppes financières remis à des sinistrés

La Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN) a procédé jeudi à une remise d’enveloppes financières et d’appui en denrées alimentaires aux ménages de Kaolack victimes des inondations occasionnées par les fortes pluies récemment tombées dans cette région du centre du pays.

Kaolack : les artisans de l’automobile mettent fin aux querelles

Mamadou Mbaye a été élu président de la section kaolackoise du Regroupement des vrais artisans de l’automobile au Sénégal (REVAS), lors d’une réunion de conciliation, vendredi, à Kaolack (centre).

Paludisme : 2 679 cas rencensés en six mois à Kaolack ( médecin)

Au total, 2 679 cas de paludisme ont été recensés dans le district sanitaire de Kaolack (centre) au cours des six derniers mois, a annoncé mercredi à l’APS, le docteur Doudou Sène, médecin-chef de la région médicale de Kaolack.

Kaolack/ Chaîne de valeur mil: Plus de 7000 producteurs et acteurs locaux promus pour la valorisation du mil

Une population de 7100 producteurs issus des régions de Kaffrine, Kaolack et Fatick viennent d’être la cible d’un large programme de renforcement technique et financiers pour une meilleure valorisation de la céréale Mil dans le cadre du programme « Catholic relief Services » (Crs) Sénégal en partenariat avec le projet Américain CLUSA et au sein des régions déjà citées

Centenaire de Kaolack : le gouverneur appelle à réfléchir sur le devenir de la ville

La célébration en novembre du centenaire de la commune de Kaolack doit permettre de revisiter son histoire et réfléchir sur son devenir, a souligné jeudi Al Hassan Sall, gouverneur de cette région du centre du pays.

Mairie de Kaolack : Le Mouvement « Pencum Saloum » dénonce la gestion du maire

Pencum Saloum est le nom d’un nouveau mouvement de la société civile Kaolackoise dans lequel on retrouve le coordonnateur de Y’en a marre, Fadel Barro, et qui se propose de fédérer les initiatives autour de cette région. Premier chantier : imposer une gestion transparente au sein de la commune de Kaolack.

Les BST, preuve de la volonté de l’Etat de concrétiser ses engagements (ministre)

La construction et l’équipement d’une vingtaine de blocs scientifiques et technologiques (BST) à travers le pays traduisent l’engagement du gouvernement à mettre œuvre les directives présidentielles relatives aux assises de l’éducation et de la formation, a souligné, vendredi à Kaolack (centre), Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale.

La 10ème mission du WAAPP et de la BM visite des rizières de Fatick et Kaolack

La délégation de la 10ème mission conjointe d’appui Banque mondiale/ Etat du Sénégal à la mise en œuvre du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP) s’est rendue à Kaymor (Kaolack), Coular Socé, Toubacouta et Missirah (Fatick) dans le cadre d’une mission de terrain.

Exclusion de Khalifa Sall : l’Union régionale de Kaolack se démarque

L’Union régionale du Parti socialiste (Ps) à Kaolack se démarque de la décision d’Ousmane Tanor Dieng de destituer Khalifa Sall et ses proches. Selon ses membres qui se sont réunis ce samedi dans la capitale du Saloum, les moyens seront mis en œuvre pour le faire libérer, mais aussi faire revenir le Ps au pouvoir.

Santé de la reproduction : Le Sénégal s’inspire de la Corée du Sud

Vu le développement du système de santé maternelle et infantile de la Corée du Sud, une délégation sénégalaise de 20 personnes a séjourné dans ce pays, durant le mois de septembre, pour une visite de travail. La journée de restitution des constats et conclusions s’est tenue ce jeudi à Dakar.

Deux ans après l'arrestation de l'Imam Alioune Ndao, sa famille confirme la détérioration de son état de santé

La famille de l'Imam Alioune Badara Ndao et ses sympathisants organisent ce dimanche 29 octobre, une conférence religieuse marquant le deuxième anniversaire de son arrestation, le 26 octobre 2015 à Kaolack.

Interdit de rendre visite à Imam Alioune Ndao, Seydi Gassama dans tous ses états

Le Directeur exécutif d’Amnesty international Sénégal, Seydi Gassama voit rouge après s'être vu refuser un permis de visite à l’Imam Alioune Ndao. Selon le défenseur des droits de l’homme, cette posture du juge en charge du dossier est inconcevable.

SR : des agents sanitaires de Kaolack vont bénéficier de l’expérience coréenne

Une délégation d’universitaires coréens a rencontré lundi le médecin-chef de la région médicale de Kaolack (centre), Doudou Sène, dans le cadre d’une visite de prospection devant déboucher sur l’envoi en Corée du Sud d’agents de santé pour les besoins d’un renforcement de capacités en matière de prise en charge de la santé de la reproduction, a constaté l’APS.

Refus de visite à l’imam Ndao : Amnesty International Sénégal dénonce le non-respect du droit du détenu

Suite au refus de visite à l’imam Alioune Badara Ndao que lui a opposé le juge d’instruction en charge du dossier, Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, a dénoncé le non-respect du droit du détenu.

KAOLACK/ PROMOTION DES PRODUITS ARTISANAUX LES OBSTACLES QUI FREINENT LES ARTISANS LOCAUX

La délégation nationale de l’Agence pour la promotion et le Développement de l’Artisanat que conduisait son directeur général Pape Amadou Ndao, a poursuivi Jeudi dernier à Kaolack sa tournée sur la promotion des produits artisanaux dans les différentes régions du pays.

KAOLACK/ LUTTE CONTRE LA CANCER DU SEIN ET DE L’UTERUS PLUS DE 200 FEMMES SONDEES DANS LE DEPARTEMENT

Dans le cadre des activités qu’elle a eu à dérouler en cette période « d’Octobre Rose », l ’Association « Cancer du sein » a aussi poursuivi cette année son intervention dans la lutte contre le cancer du sein et de l’Utérus à travers un large dépistage ouvert à la commune et au département de Kaolack.

Lutte contre la malnutrition : Le projet Spring de l’Usaid officiellement clôturé

Le Projet Spring, qui intervenait dans les régions de Kaffrine, de Kaolack et de Fatick pour améliorer la situation nutritionnelle, est officiellement clôturé le 17 octobre. La directrice de l’Usaid, Lisa Franchett, a déclaré que le projet a atteint son objectif.

Kaolack : Le Gouvernement apporte son soutien aux victimes des inondations

La déléguée générale à la Protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpsn) Anta Sarr Diacko était ce jeudi à Kaolack où elle s’est rendue au chevet des personnes déplacées suites aux inondations de la première semaine de septembre. Au nom du gouvernement, elle leur a offert 17,5 tonnes de riz et une enveloppe financière de près de 20 millions de FCfa.

Trafic maritime : Les activités ont repris au port de Kaolack

Le port maritime de Kaolack revit. L’infrastructure, jadis plaque tournante du trafic fluvial dans la sous-région, a connu une période de reflux. Aujourd’hui, les activités portuaires reprennent de plus bel avec une déserte moyenne de 4 navires par mois. Un redémarrage prometteur pour l’économie régionale en dépit des limites imposées à la navigation par l’ensablement du chenal.

Recherches agricoles : 7 nouvelles variétés d’arachide homologuées

Dans son rapport d’activités 2016, le Fonds national de recherches agricoles et agro-économiques (Fnraa) révèle que 7 nouvelles variétés d’arachide qui ont des performances agronomiques et techniques ont été homologuées par l’Isra. Ce sont des variétés à « cycle court » et ont une « très bonne productivité ».

Diffusion des nouvelles variétés : 5 453 producteurs dont 800 femmes touchés

Grâce à une campagne nationale, le Fonds national de recherches agricoles et agro-alimentaires (Fnraa) a diffusé les nouvelles variétés de mil et de sorgho auprès de 5.453 producteurs dont 800 femmes en 2016. L’objectif visé est d’augmenter les rendements agricoles.

Désinfection des écoles inondées : Kaolack dans les dispositions d'une bonne rentrée des classe lundi

A Kaolack, les éléments de la Brigade des sapeurs pompiers et les agents des services d'hygiène ont été mobilisés pour désinfecter les établissements scolaires envahis par les eaux, en vue de la rentrée des classe de lundi, assuré l'Inspecteur de l'Education et de la Formation de ladite région.

Kaolack : réception d’une salle de classe entièrement réhabilitée

Le mouvement Kaolack nouvelle vision a procédé samedi à la réception des travaux d’une salle de classe entièrement réhabilitée à ses frais dans un établissement scolaire de la commune, a constaté l’APS.

KAOLACK/GESTION DES RESSOURCES TIREES DES INSCRIPTIONS DES CENTAINES DE MILLIONS QUI NE FONT JAMAIS L’OBJET D’AUDIT

Respectés à cent pour cent dans la majeure partie des établissements visités, les droits à l’inscription, mieux leur gestion dans les écoles suscitent beaucoup d’inquiètudes chez les parents d’élèves.

KAOLACK/ APPUI AUX HANDICAPES MOTEURS DE LA COMMUNE UN IMPORTANT LOT DE MATERIEL DISTRIBUE PAR NOEL DIENG

Le mouvement pour l’Emergence des jeunes Kaolackois (Mjke) par l’entremise de son coordonnateur Ousmane Noel Dieng a offert Samedi dernier un important lot de matériel orthopédique, du riz, de l’eau et d’autres produits d’usage et alimentaires aux personnes handicapées de la commune de Kaolack.

KAOLACK/ COUAC DANS LE CONCEPT « UBI TEY JANG TEY » PLUS D’UNE VINGTAINE D’ECOLES DANS LES EAUX

Même réussi à quelques centièmes prés, le concept « Ubi tey Jang tey » ne peut pas se concrétiser à 100 % dans la commune de Kaolack. La raison, un effectif de 27 écoles selon les informations fournies par l’inspection de l’Education et la formation (Ief), ne sont pas encore prêtes à accueillir des enfants.

L’Etat va répondre favorablement aux sollicitations des organisateurs du gamou de Médina Baye (gouverneur)

Le gouverneur de la région de Kaolack (centre), Al Hassan Sall a fait part, lundi, de l’engagement des pouvoirs publics à prendre des mesures permettant de réussir l’organisation du Maouloud qui sera célébré le 30 novembre dans la cite religieuse de Médina Baye.

KAOLACK/ RETROUVAILLES DANS LE CAMP PRESIDENTIEL DAHA DIALLO SE RALLIE A DIENE FARBA SARR

Le coordonnateur du mouvement « Actions pour l’Emergence » Daha Diallo a annoncé le week-end dernier son intention de travailler aux côtés du Ministre du renouveau urbain et du cadre de vie, Diène Farba Sarr.

KAOLACK/ MENACE DE FERMETURE DE L’USINE « DOMITEXKA DU SALOUM » LES TRAVAILLEURS DISENT NIET ET CHARGENT SES COMMANDITAIRES

Face aux rumeurs qui circulent un peu partout dans les couloirs de l’industrie sénégalaise et qui font état d’une éventuelle fermeture de l’entreprise textile « Domitexka du Saloum », les travailleurs de l’usine sont montés hier au créneau pour fustiger cette décision même si elle n’existe pas.

Sécurisation du Gamou de Médina Baye : 300 éléments du Gmi attendus à Kaolack

Le volet sécuritaire de l’organisation de l’édition 2017 du Gamou annuel de Médina Baye va faire l’objet d’une prise en charge exceptionnelle. Pas moins de 300 éléments de la Groupement mobile d’intervention (Gmi) sont attendus à Kaolack pour renforcer les forces de police sur place.

Pages

Kaolack Tags