Novembre 2017

KAOLACK/ GRAND MAGAL DE TOUBA: LA PREVENTION ROUTIERE DEBUTE SA SENSIBILISATION MARDI

L’Antenne régionale de la prévention routière de Kaolack compte démarrer ses activités de sensibilisation Mardi prochain à partir de 7h du matin sur l’ensemble des gares routières de la commune de Kaolack.

Coopération militaire Sénégal-USA : Plus de 300 millions de FCfa pour la formation des troupes engagées à l’extérieur

Les Etats-Unis d’Amérique vont appuyer notre pays dans la formation de ses forces de défense et de sécurité. A ce titre, une enveloppe de plus de 300 millions de FCfa sera consacrée au perfectionnement des troupes engagées dans les théâtres extérieurs pour les trois prochaines années.

Programme Ifadem de l’Ifef : Lancement d’une deuxième phase de formation de 1 500 enseignants

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a lancé, hier, la phase d’extension du programme Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (Ifadem) de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (Ifef). Une phase d’extension qui va concerner 1.500 instituteurs des académies de Fatick, Kaolack et Kaffrine.

En visite à l’aéroport international Blaise Diagne : Le khalife de Médina Baye bénit le site

Le khalife général de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Niass, a effectué, hier, une visite à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd), en compagnie du directeur général Abdoulaye Mbodj. Le khalife général qui a dirigé une prière sur place a béni l’aéroport et prié pour qu’il soit un outil de développement du Sénégal.

Centenaire de la commune de Kaolack : Une célébration sous le signe de la sobriété et du recueillement

La commune de Kaolack a depuis hier 100 ans. Un centenaire qui devait être célébré en grande pompe par le conseil municipal. Mais, à la suite de disparition de figures religieuses de la ville, l’événement a été commémoré sous le signe de la sobriété et du recueillement.

Un mécène offre des équipements d’une valeur 3 millions de francs à l’hôpital de Kaolack

Pape Demba Bitèye, un natif de Kaolack (centre) a offert dimanche des climatiseurs, des meubles de bureau et de rangement et d’autres équipements d’une valeur de trois millions de francs à l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse, a constaté l’APS.

Kaolack/Diffusion de systèmes d’enseignement multiformes au Sénégal Après le français les partenaires turques se retournent vers le coran

Après la multitude d’établissements ouverts pour l’enseignement du Français au Sénégal, la communauté Turque vient d’investir Médina Baye où elle compte mettre sa main sur l’éducation et l’apprentissage du Coran.

Kaolack/ Adji Mbergane Kanoute au sujet de l’affaire Khalifa Sall « C’est à nous députe d’offrir une justice à Khalifa Sall »

Le député Adji Mbergane Kanouté a annoncé hier dans une rencontre avec les acteurs des différents secteurs d’activités de la région de Kaolack que « c’est seulement avec les parlementaires qui disposent aujourd’hui des compétences qui puissent donner au maire de Dakar Khalifa Sall la justice qu’il préconise dans l’affaire qui l’oppose avec l’Etat.

Kaolack/ Campagne de commercialisation de l’arachide : Plus de 400 points de collecte ouverts à 373 operateurs

En prélude de la campagne de commercialisation de l’arachide prévue le 1er Décembre prochain sur toute l’étendue du territoire, les préparatifs vont bon train.

Un universitaire publie "Le Coran, exégèse par Cheikh Ibrahima Niass"

"Le Coran, exégèse par Cheikh Ibrahima Niass (Baye) de Kaolack", est le titre de l’ouvrage écrit et édité par le Professeur Mamadou Moustapha Sarr, médecin de formation, agrégé en neurologie et enseignant-chercheur à l’UFR des sciences de la santé de l’université de Thiès (Sénégal).

KAOLACK/ EN VISITE AUX FAMILLES RELIGIEUSES DE LA COMMUNE PAPE GORGUI NDONG SOLLICITE L'ACCOMPAGNEMENT DES RELIGIEUX AU PLAN SENEGAL EMERGENT

Le Ministre de la jeunesse, de la construction citoyenne et la promotion du Volontariat qui rendait visite hier aux chefs religieux de la commune de Kaolack, a sollicité auprès de ces derniers un accompagnement pour la mise en œuvre du plan Sénégal Emergent (Pse) afin de permettre au président Macky Sall d'atteindre l'Emergence qu'il prône à l'Horizon 2035.

Kaolack/ Sensibilisation à la prévention routière: La direction ministérielle s’investit

Dans le cadre de la poursuite d’une mission de prévention routière en cette veille de Gamou annuel et le besoin de faire éviter les nombreux cas d’accident de la route intervenant fréquemment en ces périodes de mouvements de foule souvent marquées par le déplacement des milliers et des milliers d’individus vers les différents foyers religieux du pays, la direction nationale de la prévention routière en partenariat avec l’organisation « Alliance Globale contre l’insécurité routière » s’est livrée hier Lundi 27 Novembre à une sensibilisation sur la prévention routière.

Enseignement islamique : Inauguration du Centre Nasrul Elmi de Cheikh Mahi Cissé à Kaolack

Le Centre islamique Nasrul Elmi, une initiative de Cheikh Mouhamadou Mahi Cissé, a été inauguré le 19 novembre 2017 dans la cité religieuse de Médina Baye, à Kaolack. Cette institution éducative va accueillir annuellement une trentaine de pensionnaires en internat complet grâce à l’appui d’un partenaire turc.

Un atelier sur l’interconnexion des réseaux électriques des pays de l’OMVG s’ouvre mardi à Kaolack

Un atelier de renforcement de capacités des équipes de sensibilisation du Projet pour le développement de l’interconnexion des réseaux électriques entre les pays membres de l’OMVG s’ouvre, mardi à 8h 30mn, à l’hôtel Le Relais de Kaolack, annonce un communiqué reçu à l’APS.

Kaolack/ Cérémonie officielle du gamou de Medina Baye: Aly Ngouye Ndiaye retrace la vie de l’œuvre du père fondateur de la cite religieuse

Le Ministre de l’intérieur Aly Ngouye Ndiaye qui présidait hier la cérémomie officielle du Gamou annuel de Médina Baye aux côtés de son homologue Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale, et le Ministre du renouveau urbain et cadre de vie Diène Farba Sarr, a consacré l’essentiel de son discours sur la vie et l’œuvre de Cheikh Ibrahima Niasse (Baye), le père fondateur de ce grand foyer religieux fondé la vieille de la crise des années 30.

Kaolack/ Edition 2017 du gamou de Médina Baye: Une affluence pas comme les autres

L’Edition 2017 du Gamou annuel de Médina Baye est sur le pojnt de battre le record en affluence. Cette année le Gamou fait converger plus de monde que durant les précédentes éditions.

Kaolack/ Mouhamed Araby Niasse imam de la mosquée de Leona Niassene : « Si Wade porte plainte a Macky Sall, la famille de Leona Niassene lui servira 1000 plaintes »

Lors d’un point de presse de remerciements aux familles, personnalités, talibés et autres dignitaires ayant marqué leurs sympathie  lors du rappel à Dieu du feu Khalif El Hadji Ibrahima Niasse, qu’il avait d’ailleurs convoqué hier dans sa résidence sise à léona, l’Imam de la grande mosquée de Léona Niassène, Mouhamed Araby Niasse a fait apprendre à l’ancien chef de l’Etat Abdoulaye Wade que s’il s’aventure à porter plainte au président Macky Sall, parce que simplement ce dernier a donné son nom à l’Aéroport Blaise Diagne, la famille de léona Niassène à travers ses différents segments va lu

Kaolack/ Taxe sur l’exportation de l’arachide Le COPEGA engage une stratégie de lutte pour la suppression pure et simple des 40 frs retenus

Le combat pour la suppression totale des 40 Frs de taxe imputés à l’exportation des graines d’arachide hors du territoire sénégalais continue de faire rage dans les milieux paysans, quelques semaines avant l’ouverture officielle de la campagne de commercialisation.

Kaolack/ visite de l’ambassadeur Américain dans le Saloum: Se Tulinabo S. Mushingi réitère le renforcement des relations de sécurité avec le Sénégal

Effectuant ainsi une visite d’imprégnation sur les réalisations Américaines dans la région de Kaolack, les Mercdredi, Jeudi et Vendredi derniers, l’Abassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal Tulinabo S. Mushingi a réitéré l’intention de son pays de renforcer les rapports militaires établis avec le Sénégal dans le domaine de la sécurité sur la zone transfrontalière

Kaolack abrite une exposition sur les cercles mégalithiques, à partir de samedi

L’Alliance française de Kaolack (centre), avec l’appui du Bureau régional de l’UNESCO à Dakar, organise du 4 novembre au 2 décembre 2017 une exposition sur le thème : "Mégalithes du Sénégal et de Gambie : dix ans de recherches archéologiques concernant la nécropole mégalithique de Wanar".

Kaolack : 7 000 producteurs encadrés par le Psem

La production du mil pourrait connaitre une hausse substantielle cette année. L’assurance a été donnée lors d’un atelier axé sur le « Financement de la commercialisation » et organisé par le Projet des services et entreprises du mil (Psem).

Gossas - Fatick: une collision entre un camion et un car rapide fait 1 mort et 30 blessés

Le décompte n’en finit plus. Après l’hécatombe sur l’axe Sagatta-Kébémer qui a fait pas moins de 25 morts hier lundi puis celui survenu le même jour, vers 22 heures sur la route de Mont Rolland (Thiès), une collision a eu lieu ce mardi matin entre un camion et un car rapide, sur la route de Gossass, près de Kaolack. Ce qui occasionné mort d’homme.

Festival itinérant du cinéma Afrikabok : La 4ème édition débute ses projections à Sokone

C’est par la commune de Sokone que les organisateurs du festival itinérant du cinéma Afrikabok ont entamé, la semaine dernière, leur périple de projections dans la région naturelle du Sine et Saloum.

Kaolack/ Dialogue avec les conseils consultatifs de quartier: Une stratégie municipale pour mieux asseoir une politique de développement

La municipalité de Kaolack en relation avec le programme italien de développement socio-économique a terminé hier un atelier de deux jours portant sur le plan d’actions que les conseils consultatifs de quartier comptent mettre en œuvre pour leur propre prise en charge en matière d’intervention.

Kaolack/ Retard sur le démarrage de la campagne de commercialisation de l’arachide Les besoins paysans font renaître le système du bradage et des prix hors norme

A un peu plus de trois (3) semaines avant son ouverture officielle, la campagne de commercialisation de l’arachide renoue avec ses irrégularités et impuretés.

Kaolack\ Décès du Khalife général de Léona Niassène, El Hadji Ibrahima Niass

Kaolack vient de perdre l’un de ses plus illustres fils, El Hadji Ibrahima Niass, le khalife général de Léona Niassène. El Hadji Ibrahima était un homme avec des qualités incommensurables. Avant d’être khalife, il était un éducateur, avec son darra très connu de tous les kaolackois mais imam de la grande mosquée de Léona Niasséne.

Kaolack/ Cérémonie de condoléances a la famille de feu El Hadji Ibrahima Niasse: Macky Sall loue son compagnonnage avec Niasse et le somme de ne jamais répondre aux provocations politiques politiciennes

En visite Samedi dernier à Kaolack où il était parti présenter ses condoléances à la famille de feu El Hadji Ibrahima Niasse, 4e Khalif de Léona Niassène, rappelé à Dieu dans la nuit du Jeudi 9 au Vendredi 10 Novembre dernier, le président de la République a profité du message rendu à la famille de Léona Niassène dont Moustapha Niasse est membre pour rappeler la sincérité qui existe dans ses relations avec le président de l’Assemblée Nationale.

Kaolack/ Eclairage du stade Lamine Gueye de kaolack: Le « KREM » casque 15 millions pour vaincre l’obscurité

Par le biais de son président et coordonnateur national, Pape Demba Bitèye, le mouvement « Kaolack pour la réélection du président Macky Sall en 2019 » (KREM) vient de mettre à la disposition des autorités du Stade Lamine Guèye un paquet de 52 ampoules projecteurs.

Léona niassène : le nouveau khalife s’engage à perpétuer l’oeuvre de ses prédécesseurs

Le nouveau khalife général de la communauté niassène de Léona (Kaolack), Cheikh Ahmed Tidiane Niass Oumayma, s’est engagé à perpétuer l’œuvre de son prédécesseur et frère, El Hadji Ibrahima Niass, qui entretenait des relations jugés privilégiés avec le président de la République, Macky Sall.

Kaolack/ Assainissement et drainage des eaux pluviales: Une enveloppe de 40 milliards promus pour le montage du réseau

Dans une réunion d’informations, de réflexions et d’échanges tenue hier Lundi en présence du gouverneur Al Hassane Sall, le directeur de l’office nationale de l’Assainisssement au Sénégal (Onas), Lansana Gagny Sakho a annoncé la décision de l’État du Sénégal de dégager une enveloppe de 40 Milliards de Frs pour le financement du projet d’assainissement et de drainage des eaux pluviales de la commune de Kaolack.

Pages

Kaolack Tags