Mai 2019

Kaolack/ Installation d’un super store de 1200 m2. « Auchan » béni par les opérateurs de Kaolack

Contrairement au mouvement de commerçants opposés à la présence de « Auchan » au Sénégal et volant sous le slogan « Auchan dégage », le déploiement de ce groupe d’investisseurs français dans la capitale du Saloum n’a suscité aucune vague de contestations du côté des opérateurs et producteurs de la région.

KAOLACK/ PLANIFICATION FAMILIALE. L’ARGUMENTAIRE RELIGIEUX ENSEIGNE AUX CHRONIQUEURS DE L’ISLAM

La cadre des Religieux pour la santé et le Développement (Crsd) en partenariat avec l’Association sénégalaise des islamologues pour la santé et la citoyenneté (Asisc) a ouvert hier à Kaolack un séminaire de formation à l’intention des Imams et chroniqueurs religieux investis pour la santé de la mère et de l’enfant.

Kaolack/ Cherté du loyer, fragilité des enfants, ruptures répétées de lait, salaire du personnel. La pouponnière de Bongré Kaolack appelle au secours

La pouponnière « Lamine Coulibaly » de Bongré Kaolack pendant tous ces mois derniers, traverse une période de turbulence.

Kaolack/ Dialogue national et implication des sensibilités apolitiques. L’ARCOS réclame sa chaise

L’Association nationale des Artistes Comédiens du Sénégal (Arcos) a incité Samedi à Kaolack à ce que le dialogue national ne soit pas uniquement une affaire de politique et politiciens fermée à un cercle restreint.

KAOLACK/ PRETENDANCES A LA MAIRIE. SERIGNE MBOUP PLEBISCITE PAR LE SECTEUR ECONOMIQUE

A sept (7) mois des prochaines élections locales, les appétits pour la mairie de Kaolack commencent à se manifester. En tout cas du côté du secteur économique et sur une bonne partie des quartiers de la ville où les habitants misent sur la personne de Serigne Mboup.

Kaolack/ Campagne de lutte contre le paludisme. Près de 670.000 moustiquaires prévues pour la région

Sur l’initiative sénégambienne de lutte contre le paludisme de part et d’autre sur les deux rives qui jouxtent la frontière entre le Sénégal et la Gambie, la campagne synchronisée de distribution de moustiquaires imprégnées « Milda » relativement ouverte à ce programme a été lancé hier Mercredi à Guinguinéo en tout cas du côté du Sénégal et particulièrement de la région de Kaolack.

Niakhar/ Labellisation des sacs et contractualisation a la chaîne de valeur mil. Une stratégie pour professionnaliser et permettre un accès facile aux marches

Le village de Godaguene Sorokh situé à environ 4 à 5 Kms au Sud Est dans la commune de Niakhar (Fatick), a abrité Mardi dernier une grande séance de distribution de sacs labellisés suivi d’une verbalisation des prochains contrats entre les producteurs et leurs fournisseurs en engrais et intrants.

KAOLACK/ REVUE ANNUELLE SUR L’EDUCATION ET LA FORMATION. L’AVENIR DES ECOLES SENEGALAISES DE BANJUL SUR LA TABLE DES PROMESSES

L’Inspection académique de Kaolack qui procédait à la restitution de son programme d’activités de la saison passée a estimé que les écoles sénégalaises et lycée de Banjul sont rattachés à l’académie de Kaolack.

KAOLACK/ SOUTIEN A LA VULNERABILITE. LA POUPONNIERE, LE VILLAGE « SOS » ET QUELQUES « DARAS » DEVIENNENT CIBLES

L’Appel lancé ces jours derniers en faveur d’une éventuelle assistance à la pouponnière « Lamine Coulibaly » de Bongré semble ne pas tomber dans l’oreille d’un sourd. Du moins c’est ce que l’on a pu constater en ce mois de Ramadan où beaucoup de bonnes volontés commencent à se manifester.

Kaolack/ Contre les commerçants opposés à la venue de « Auchan », les jeunes se dressent en boucliers

Malgré l’opposition que certains commerçants réunis autour de l’Unacois « Jappo » et d’autres spéculateurs sentant leurs activités menacées essayent de perpétuer avec l’implantation à Kaolack d’une nouvelle surface « Auchan », l’arrivée du groupe d’investisseurs français dans ladite commune est plutôt du goût des populations qui l’accueillent avec un immense plaisir.

Kaolack/ Accident mortel sur la route de Nioro. Une collusion fait huit (8) morts dont cinq (5) sur le coup

Un grave accident de la route s’est produit hier dans l’après-midi sur la route de Nioro.

Kaolack/ Grève des chauffeurs de taxis. Le mot d’ordre finalement levé en début d’après midi

Les chauffeurs de taxis ont finalement repris service hier en début d’après midi.

Pôle territorial du Sine Saloum. Plus de 110 maires de commune prêts à se saisir des cinq initiatives du président

Le collectif des 114 maires qui peuplent le pôle territorial du Sine Saloum a poursuivi hier à Kaolack un atelier de réflexions et partages avec une délégation de la présidence de la République et du Ministère des collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire.

Kaolack/ Grogne au parti socialiste. Une partie de la base s’oppose à la reconduite de Serigne Mbaye Thiam et Aminata Mbengue Ndiaye

La reconduite de Ministres socialistes Serigne Mbaye Thiam et Aminata Mbengue Ndiaye dans le nouveau gouvernement du président Macky Sall ne fait pas l’unanimité dans les rangs du parti socialiste.

Kaolack/ Fête du 1er mai. Le SYNAC réclame la formation de ses militants

Poursuivi cette année sous le signe d’un hommage solennel rendu à feu Pape Sèye Niang, leur défunt secrétaire général perdu en 2010, le défilé du syndicat national des chauffeurs du Sénégal (Synac) a surtout offert l’opportunité à son remplaçant Serigne Kouta et sa bande de présenter une plateforme revendicative où l’on a beaucoup insisté sur la formation des chauffeurs.

Kaolack/ Application du modèle « Fast Track » dans le traitement des dossiers de prestation familiale. La direction de la solde prête à augmenter les 29.000 demandes traitées en 2018

Sous l’égide de son directeur général, la direction de la solde a poursuivi les jeudi 3 et Vendredi 4 Mai dernier une rencontre de réflexions et partages avec les différents services de contrôle des finances (Crf) de 13 régions et syndicats de la fonction publique.

Kaolack/ Accès limite au foncier, aux crédits et aux semences, absence dans les instances de décision. Les femmes rurales toujours dans l’impasse

Plus d’une dizaine d’années après la naissance de leur fédération, la fédération nationale des femmes rurales du Sénégal (Fnfrs), les femmes rurales peinent toujours à trouver une issue favorable à leur cause.

KAOLACK/ « JE SUIS DEPUTE DE MACKY SALL »

Après sa déclaration lors du débat parlementaire de révision constitutionnelle, l’honorable député Momath Sow alias « Malaw » n’a pas lésiné.

KAOLACK/ TUBERCULOSE. 535 CAS REPERTORIES ET DEPISTES EN 2018

La tuberculose recule de plus en plus dans la région de Kaolack. Selon les chiffres donnés dans le cadre de la revue annuelle conjointe (Rac) publiée en 2018, seule population de 535 personnes a été atteinte et traitée par les services des maladies infectieuses de la région de Kaolack.

KAOLACK/ PARTENARIAT PNB-SN/USSEIN. POUR DEVELOPPER UNE RECHERCHE SCIENTIFIQUE EN ENGRAIS ORGANIQUE

L’Université Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack et le programme national de Biogaz domestique du Sénégal ont profité de la journée de l’Europe qui est célébrée le 9 Mai de chaque année pour sceller un nouveau partenariat. C’est pour mettre en avant une nouvelle recherche scientifique dans cette université qui sera orientée exclusivement vers la production quantitative d’engrais et son utilisation dans les périmètres agricoles ou forestiers.

Kaolack/ Partenariat PNB-SN/USSEIN Pour développer une recherche scientifique en engrais organique

L’Université Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack et le programme national de Biogaz domestique du Sénégal ont profité de la journée de l’Europe qui est célébrée le 9 Mai de chaque année pour sceller un nouveau partenariat. C’est pour mettre en avant une nouvelle recherche scientifique dans cette université qui sera orientée exclusivement vers la production quantitative d’engrais et son utilisation dans les périmètres agricoles ou forestiers.

Kaolack/ Oumar Gueye sur la gestion du foncier. « Il faut réadapter ces anciennes lois par rapport au contexte de l’acte iii de la décentralisation »

Le Ministre des collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire a invité hier à Kaolack ses pairs maires et agents d’administration à réadapter les anciennes lois qui régissent le foncier au Sénégal par rapport au contexte de l’Acte III de la décentralisation. Oumar Guèye présidait un atelier du collectif des Maires du Pôle territorial du Sine Saloum, poursuivi sous le thème « Présentation des cinq (5) initiatives majeures du Président de la République, transition Agro-écologique et les enjeux de la gestion du foncier ».

Attaques à la candidature de Serigne Mboup. Ses partisans operateurs ripostent

Les attaques perpétrées contre la candidature du président de la CCBM pour la mairie de Kaolack sont loin d’ébranler ce dernier encore moins de le dissuader. En tout cas c’est du reste le sentiment de ses partisans opérateurs économiques de la région de Kaolack.

Kaolack Tags