Electrification rurale : Quatre localités de Kaolack et de Nioro électrifiées

Le ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall, en tournée dans la région de Kaolack, a réceptionné les ouvrages du Programme nationale d’électrification rurale. Ils ont permis à quatre villages de la région de Kaolack d’avoir de l’électricité. 

L’Etat apporte de la lumière à quatre localités des départements de Nioro et de Kaolack. Le ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall, qui était en tournée nationale, a visité les nouveaux ouvrages du Programme nationale d’électrification rurale. Lesquels ont permis de connecter les villages de Thioubène, Ndiawara Al-Kali, Missirah Al Balde et Keur Médina Leyti. Lors de cette visite, il a rappelé les efforts financiers du gouvernement dans le cadre du renforcement l’électrification dans le monde rural. Thierno

Alassane Sall a promis que Keur Omar Bambara dans la commune de Latmingué sera la prochaine dans la  liste des localités du Saloum à intégrer le cercle des villages électrifiés. D’après le ministre, l’énergie est un facteur de production essentiel car étant le socle de l’émergence en zone rurale. A ce propos, il a précisé que la somme de 14,8 milliards de FCfa  a été dégagée pour assurer l’électrification de 157 villages sur toute l’étendue du territoire avant fin juin 2016. Le ministre de l’Energie a annoncé dans la foulée qu’un budget de 60 milliards était prévu pour la seconde phase du Programme national d’électrification rurale (Pner). Thierno Alassane Sall s’est félicité des avancées notées dans le domaine de l’électrification rurale au Sénégal. « Il y a 5 ans l’électricité était une denrée rare dans notre pays, mais grâce à la perspicacité du chef de l’Etat, 90 à 100 Mégawatts sont aujourd’hui en réserve pour assurer une production continue », a souligné le ministre. Selon lui, le Sénégal est sur voie d’atteindre sa politique énergétique, car son taux de couverture a atteint 30% en 2015. Il a profité de sa tournée pour inaugurer des postes de courant.

Elimane FALL
 

Source: 
Le Soleil

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Kaolack Tags