Enseignement islamique : Inauguration du Centre Nasrul Elmi de Cheikh Mahi Cissé à Kaolack

Le Centre islamique Nasrul Elmi, une initiative de Cheikh Mouhamadou Mahi Cissé, a été inauguré le 19 novembre 2017 dans la cité religieuse de Médina Baye, à Kaolack. Cette institution éducative va accueillir annuellement une trentaine de pensionnaires en internat complet grâce à l’appui d’un partenaire turc.

La cité religieuse de Médina Baye, dans la ville de Kaolack, va voir sa réputation de haut lieu de formation islamique renforcée. L’inauguration, le 19 novembre 2017, d’un nouveau Centre d’études, entièrement dédié à l’éducation religieuse, sera un acquis de plus dans la longue liste des établissements de ce type, depuis les medersas créés par le fondateur de la Faydatu, Cheikh al islam El Hadj Ibrahima Niasse « Baye ». Une tradition dans la quête du savoir à travers le Coran et la tradition du Prophète Mohamed (Psl) rappelée par l’initiateur du centre Nasrul Elmi, Cheikh Mouhamadou Mahi Cissé, frère cadet de l’imam ratib de Médina Baye, au cours de la cérémonie d’inauguration à la Maison des hôtes. « Bâtir des hommes et des femmes éduqués dans la foi islamique et en quête perpétuelle du savoir s’impose à tout musulman. Et c’est ce qu’a toujours fait Cheikh al islam à Médina Baye et partout où l’amenait sa mission de propagateur de la foi », a rappelé Cheikh Mahi Cissé devant un parterre de dignitaires musulmans dont des hôtes venus du Maghreb, de la Turquie et d’autres pays arabes.

Du côté des officiels, l’on a noté la présence du ministre-maire Mariama Sarr, du gouverneur de la région et du préfet de Kaolack. Le chef de l’exécutif régional, Al Hassan Sall qui s’est réjoui de cette initiative a mis en exergue la priorité accordée par l’Etat à l’éducation et à la formation au Sénégal et la place privilégiée de l’enseignement islamique dans le secteur de l’éducation. Il a, dans ce cadre, cité l’émergence des « daaras » modernes autour des principaux foyers religieux.

Le Centre Nasrul Elmi, qui dispense un enseignement islamique de pointe, dispose d’un immeuble dans le quartier de Médina Mbambas. Il a une capacité d’accueil de 30 élèves par an avec une prise en charge en pension complète, selon son promoteur. « L’institution, qui va démarrer ses enseignements, va accueillir 30 pensionnaires logés, nourris et pris en charge pour le volet sanitaire. Tout cela avec l’aide et l’assistance de nos partenaires turcs et de l’Ong Iddef qui ont financé la construction du bâtiment », a précisé le guide religieux après la coupure symbolique du ruban consacrant l’ouverture officielle du centre.

L’Iddef, par la voie de son représentant, a justifié sa collaboration avec le frère de l’imam Cheikh Tidiane Aly Cissé par la réputation, à travers le monde, de la cité religieuse de Médina Baye dans l’éducation et la formation islamique incarnées par des dignitaires religieux respectés pour leur érudition.
 

Tags: 
Auteur: 
Elimane FALL
Source: 
Le Soleil

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Kaolack Tags