Kaolack : 67% des mutuelles de santé "financièrement viables" (étude)

Une étude sur la viabilité financière des mutuelles de santé a révélé que 67% des mutuelles de santé du département de Kaolack (centre) sont financièrement viables, a rapporté, mercredi, Cheikh Fall, chercheur à la direction de la Planification des études et du suivi-évaluation.

L’étude menée dans 12 départements du pays, sous l’égide de l’Agence de la Couverture maladie universelle (CMU), "montre que Kaolack fait partie du lot de tête des mutuelles financièrement viables", a indiqué M. Fall, lors d’un comité départemental de développement (CDD) axé sur la restitution des résultats de cette étude sur la viabilité financière des mutuelles de santé.

"Cette position leader de Kaolack par rapport à la performance nationale dans ce secteur est due au fait que ce département fait partie des zones expérimentales dans la mise en œuvre des mutuelles de santé", a expliqué le chercheur devant le préfet Fodé Fall.

‘’Kaolack, a-t-il poursuivi, a commencé cette approche du Projet décentralisation et extension de la Couverture de l’assurance maladie (DECAM) depuis 2013, contrairement aux autres départements qui ont commencé en 2014".

Selon M. Fall, les 14 mutuelles de santé du département "font preuve de beaucoup d’engagement dans le rassemblement des cotisations et la prise en charge des charges techniques".

L’étude a par ailleurs fait ressortir la nécessité, pour les autres mutuelles des départements concernés, de faire des efforts supplémentaires pour dépasser leur taux actuel de recouvrement, situé "en-deçà de 50%", a dit Cheikh Fall.

"Les résultats sont assez mitigés entre les départements pilotes et les autres départements concernant le recouvrement des cotisations", a-t-il précisé.

Le chercheur a rappelé que l’objectif poursuivi à travers cette étude est "de disposer d’une base d’informations et de données fiables permettant de répondre à des questions clés relatives à la viabilité des institutions mutualistes dans le contexte d’implantation de la CMU".

"Aujourd’hui donc, il est question de partager et de valider avec les différents acteurs impliqués au niveau régional, le rapport de l’étude mais aussi de recueillir leurs suggestions et observations pour réfléchir sur les dispositions pratiques pour l’amélioration de la gestion et de la viabilité des mutuelles de santé", a-t-il poursuivi. Fall

AB/PON/BK

Tags: 
Source: 
APS

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Kaolack Tags