Kaolack : Formation des acteurs territoriaux au marketing territorial

 L’agence régionale de développement (ARD) de Kaolack a initié, mardi, un atelier de sensibilisation et de formation des élus locaux et des acteurs du secteur privé régional sur le marketing territorial pour les aider à mieux valoriser leurs potentialités locales et attirer des partenaires ou investisseurs, a constaté l’APS.
"En prenant l’option d’organiser cet atelier, l’ARD a voulu sensibiliser ces acteurs sur le marketing territorial, un nouveau mode de gestion de la gouvernance locale, qui voudrait que les élus en plus d’être des politiques soient aussi de bons hommes d’affaires, de bons entrepreneurs pour leurs collectivités", a expliqué Mamouth Diop, directeur de l’Agence.

"Il s’agit de faire de ces acteurs importants des entrepreneurs qui savent capter des investissements, faire la promotion de leurs potentialités qui ont de la valeur ajoutée pour les partenaires africains, occidentaux ou asiatiques mais aussi participer à la création de richesses et au développement d’un esprit d’entreprenant dans les collectivités", a-t-il ajouté.

Il s’exprimait lors d’un entretien accordé à des journalistes en marge des travaux de cet atelier qui se déroulera jusqu’au 21 janvier prochain.

M. Diop a expliqué que dans le cadre de la décentralisation, les collectivités locales qui faisaient beaucoup d’efforts dans leurs politiques d’accès à l’éducation, à la santé, aux infrastructures étaient malgré tout confrontées à des problèmes de développement, de création de richesses et d’emplois.

"C’est pourquoi, a-t-il souligné, nous avons pensé organiser cet atelier de trois jours (19 au 21 janvier) qui sera animé par un expert en aménagement du territoire et en marketing territorial pour outiller ces acteurs territoriaux sur le marketing territorial".

A la fin de ces trois jours de formation, a-t-il fait part, "nous voudrions que les participants arrivent à percevoir les enjeux et les finalités de cette session, à comprendre la valeur du marketing territorial dans le cadre de la gouvernance locale".

L’objectif ultime de cet atelier est, selon lui, "de créer les conditions qui permettent d’aller vers un nouveau pallier de développement des territoires et d’apporter des changements dans la gouvernance économique territoriale".

AB/PON

 

Tags: 
Source: 
APS

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Kaolack Tags