Février 2020

Kaolack/ Opérations de désencombrement et « CLEANING DAY » Plusieurs tonnes de déchets brûlées, des centaines de cantines démolies

Présidée par le ministre de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique, Abdou Karim Fofana, l’édition 2 de la journée de lutte contre l’envahissement des ordures ménagères et liquides communément intitulée « cleaning day » s’est poursuivie Samedi 1er Février sur une bonne partie du périmètre communal de Kaolack.

Kaolack/ Campagne pour la déclaration de patrimoine. L’OFNAC sur les trousses des assujettis du secteur décentralisé

Sous la direction de son secrétariat permanent conduit par son responsable Ibrahima Fall, l’office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) a poursuit hier Mardi 25 Février à Kaolack une rencontre d’échanges avec les ordonnateurs et comptables publics des régions de Kaolack, Diourbel, Kaffrine et Fatick en faveur d’une confirmation effective au système de déclaration de patrimoine.

Kaffrine/ Grève des techniciens et travailleurs de l’agriculture La certification des semences fortement menacée

Suite aux 72 h de grève décrétées la semaine dernière et pour lesquelles ils n’ont eu aucune satisfaction à leurs revendications, ni d’un quelconque dialogue entamé avec la tutelle, les techniciens et travailleurs de l’Agriculture ont repris la hache de guerre toute la journée d’hier Mercredi 19 Février.

Kaolack/ Amadou Diallo directeur de l’office des services publics « On est prêt à profiter des services des ASC dans la lutte contre l’insalubrité publique »

Le directeur du renouveau du service public, de surcroît coordonnateur du programme d’appui à la modernisation de l’Administration (Pama) auprès du Ministère de la fonction publique a annoncé Dimanche dernier à Kaolack, son intention de profiter des services des associations sportives et culturelles (Asc) pour mieux appuyer les actions du maire de la commune de Kaolack Mariama Sarr et pouvoir davantage pérenniser le programme « Sénégal Zéro déchet » dans la ville de Kaolack.

Kaolack/ Theodore Cherif Monteil au sujet du programme « Sénégal zéro déchet » « Personnellement, j’ai peur des slogans et effets d’annonce »

Le député Théodore Chérif Monteil, visiblement absent du terrain kaolackois lors de la seconde édition des journées « Sénégal Zéro déchet » a justifié Dimanche dernier sa réticence de contribuer à de tels évènements.

Kaolack/ le député Théodore Cherif Monteil sur le rapatriement des étudiants sénégalais de Wuhan « Où il se trouve dans le monde, un sénégalais en détresse, l’état du Sénégal doit lui apporter un soutien »

Le député Théodore Chérif Monteil, de surcroît directeur national opérationnel de l’union citoyenne « Bunt Bii » qui se prononçait hier Dimanche sur la situation des étudiants sénégalais expatriés en Wuhan et les raisons poussées par le président Macky Sall, qui à la limite retardent de plus en plus leur rapatriement, a estimé que « tout sénégalais, où il se trouve dans le monde, s’il est en détresse, l’Etat doit avoir l’obligation de lui apporter soutien et aide ».

L’USSEIN a réalisé des taux de réussite de 80% et 95 % (recteur)

 L’université du Sine Saloum El hadji Ibrahima Niass (USSEIN) a obtenu pour sa première année d’enseignement des taux de réussite allant de 80 à 95%, a salué, jeudi, son recteur Pr Amadou Tidiane Guiro, évoquant des ‘’résultats satisfaisants et un défi relevé’’.

‘’L’USSEIN a fêté aujourd’hui sa première année de fonctionnement. Un an de fierté avec des résultats satisfaisants et un défi relevé. Le taux de réussite allant de 80% à 95% est quelque chose d’extraordinaire", a dit Pr Guiro, au cours d’une cérémonie célébrant cet anniversaire.

Kaolack : Les unités invitées à "plus d’inclusion’’ dans la lutte contre l’insécurité

 Le général de division Jean Baptiste Tine, haut commandant de la gendarmerie nationale, a exhorté, jeudi, les unités de gendarmerie de la région de Kaolack (centre) à ‘’faire preuve de plus d’inclusion dans l’exécution du service", pour une lutte plus efficace contre l’insécurité dans la zone centre.

Kaolack/ commercialisation arachidière. Modou Diagne Fada réduit les objectifs de la SONACOS a 50.000 t

Dans le cadre d’une tournée nationale attribuée aux différentes unités implantées dans les régions de Ziguinchor, Kolda, Tambacounda, Kaffrine et Diourbel, le directeur général de la société nationale de commercialisation des Oléagineux (Sonacos) Modou Diagne Fada a annoncé hier à Kaolack que compte tenu de la situation qui prévaut dans cette présente campagne de commercialisation, la Sonacos se trouve dans l’obligation de réduire les 250.000 t initialement prévues cette année à 50.000 t.

Kaolack/ Renforcement de la sécurité dans le centre Le général de la gendarmerie jean baptiste tine en inspection à Kaolack

Le Général de Division Jean Baptiste Tine, haut commandant de la gendarmerie nationale a visité hier Jeudi 6 Février la légion centre de la gendarmerie qui regroupe les unités de Kaolack, Fatick et Kaffrine.

KAOLACK/ SECURITE URBAINE ET PARAURBAINE LA POLICE NOUE DES PARTENARIATS AVEC LES DELEGUES DE QUARTIER

Dans une perspective de profiter davantage aux renseignements communautaires et parvenir à une meilleure gestion des questions de sécurité dans la ville de Kaolack, le commissaire central de Kaolack Serigne Amadou Diop et son collègue du commissariat de Ndorong Gnima Diedhiou ont poursuivi hier Dimanche une rencontre avec les délégués de quartier et les « Bajanu Gox » de Kaolack.

KAOLACK/ PROGRAMME SECTORIEL D’AUTONOMISTION DES FEMMES LES « CALEBASSES DE L’EMERGENCE », UNE SOLUTION POUR ACCROÎTRE LES REVENUS

Même si par nature une calebasse se casse vite, la cassure de cet ustensile traditionnel est fortement évitée à Gawane Kaolack.

FATICK/ LE MAIRE MATAR BÂ AU SUJET DE LA JOURNEE NATIONALE « SENEGAL ZERO DECHET » « LES POPULATIONS ONT BIEN COMPRIS LE MESSAGE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE »

Le Ministre des Sports, de surcroît maire de la commune de Fatick qui conduisait le Samedi 1er Février dernier les opérations de nettoiement de la ville de Fatick aux côtés du gouverneur de la région Mme Seynabou Guèye a estimé que vue la forte mobilisation des femmes, jeunes et autorités locales de Fatick « les populations ont bien compris le message que leur a adressé le président de la République ».

Kaolack/ Vents de poussière, forte canicule et pollution. Les populations craignent le surgissement d’une éventuelle épidémie

En dépit de la forte canicule qu’elles ont vécu pendant une bonne partie de la nuit du Lundi 24 au Mardi 25 Février, les populations de la ville de Kaolack ont vécu hier une journée qu’elles ne vont pas oublier de sitôt.

Kaolack Tags