Avril 2020

Communiqué du 30 avril sur le Covid 19

Sur 1161 tests effectués, 51 sont positifs avec 40 cas contact sur les suivis par les services et 11 cas communautaire issus de Mbao, Maristes, Touba (8) et Mbacke
19 patients sous traitement ont vu leur résultat negatif donc guéris - 7 à Dalal Jamm 1 à Diamniadio 3 à Fann 3 à Ziguinchor et 5 à Touba
2 cas graves sont en réanimation à Fann et Principal

Affaire Akilee - Senelec: Pape Simakha rétablit la vérité et désavoue Massaly !

Le leader Kaolackois, Pape Simakha, candidat à la mairie, n'est pas digéré la sortie de Mamadou Lamine Massaly, qui réclamait la démission du directeur de la Senelec, tout en défendant le start-up Akilee, qui au cœur du contrat dénoncé par Pape Demba Biteye.

Lutte contre le covid- 19: le Fonds Médina Baye remet 10 millions au gouverneur de Kaolack !

Le chef de l'exécutif régional a reçu une enveloppe de 10 millions de francs CFA des mains du Khalif de Médina Baye Serigne Cheikh Tidiane Niass ce samedi lors d'une cérémonie empreinte de sobriété.

Mesures de lutte contre le coronavirus : la discipline, rien que la discipline ! ( Docteur Diomaye Dieng)

Devons-nous attendre qu'on nous impose un mode de vie pour sauver notre vie ? Devons-nous ignorer la dangerosité du coronavirus au point de sacrifier notre vie et celle des autres? Pourquoi le mutisme de certains leaders d'opinion face aux mauvais comportements notés dans certains quartiers ?

Kaolack: 7000 tonnes pour environ 66000 ménages !

La région de Kaolack va recevoir en tout 6752,9 tonnes de riz dans le cadre de l’aide alimentaire d’urgence destinée aux populations vulnérables affectées par les effets du Covid-19, a révélé à l'APS, son gouverneur, Alioune Badara Mbengue.

Note sur le Covid-19

Mike Pompeo, secrétaire d’État américain, homme très renseigné au demeurant a affirmé que le sars-cov-2 n’avait pas quitté le pangolin pour infecter l’homme, mais provenait plutôt de l’Institut de Virologie de WUHAN  de classe 4 – ou P4, qui collectionne pas moins de 1500 spécimens de souches pathogènes de virus dont probablement le SARS- cov-2.

Kaolack- Coronavirus: les daaras craignent leur éradication, et se réorganisent !

L'union des maîtres et élèves coraniques a lancé le premier " Waañu Daara" ce jeudi au quartier Abattoirs, commune de Kaolack. Une occasion saisie par leur président pour étaler toutes ses inquiétudes sur ce qu'il qualifie de " manipulations " des lobbys, qui veulent profiter du Covid - 19 pour éradiquer les écoles coraniques.

Kaolack- Coronavirus: " Saloum Rapatak" au chevet des groupements de femmes !

Dans la lutte contre le coronavirus, les acteurs culturels de Kaolack ne sont pas en reste, après un don de détergents aux populations de Touba - Kaolack, le président de l'association " Saloum Rapatak" a récidivé ce vendredi avec un important lot de denrées alimentaires et une enveloppe financière.

Kaolack/ Interdiction du transport inter-régional et refus des vélos-taxis de se soumettre. Les populations dans tous leurs états

La volonté de certains acteurs du transport de poursuivre leurs activités de transfert de personnes de région en région, ou commune en commune malgré les mesures d’interdiction de ces formes de déplacement décrétées par le ministère de l’intérieur, se manifeste de plus en plus dans le pays.

Kaolack/ Pandémie du coronavirus. Kaolack accueille son premier cas

La région de Kaolack a enregistré hier Vendredi 24 Avril son premier cas positif au coronavirus. La nouvelle a été donnée par le préfet du département dans un communiqué qu’il a fait parvenir à toutes les autorités de la région. La victime est issue de la commune de Darou Salam située à environ une quinzaine de kilomètres à L’Est de Nioro.

Cas de coronavirus à Kaolack : l'homme était venu de Touba, les 26 contacts confinés dans un hôtel !

Après l'annonce du premier cas de coronavirus signalé dans le village de Thiekene, commune de Darou Saloum, département de Nioro, le gouverneur de la région de Kaolack a convoqué une réunion d'urgence dans ses locaux pour annoncer les mesures d'urgence au moment où ses lignes sont écrites.

Kaolack- Lutte contre le coronavirus : 1600 masques de l'ASKAN au poste de Sam !

Dans le cadre de la prévention contre le coronavirus, l'association Sam Kaolack Natangué ( ASKAN) a doté 1600 masques au poste de santé dudit quartier. Une occasion saisie par les populations pour solliciter plus de moyens matériels aux autorités compétentes.

Communiqué du 25 avril sur le Covid 19

Sur 703 tests effectués, 69 sont positifs avec 63 cas contact sur les suivis par les services et 6 cas communautaire issus de Colobane, Mbao, Parcelles Assainies, Niayes Thioker, Mbacke et Nioro.
14 patients sous traitement ont vu leur résultat négatif donc guéris

Communiqué du 26 avril sur le Covid 19

Sur 579 tests effectués, 57 sont positifs avec 47 cas contact sur les suivis par les services - 9 cas communautaire issus de Sangalkam, Mbao(2), Tamba, Touba (2), Mbour (3).

La communication est un enjeu stratégique dont la maitrise peut s'avérer vitale. ( Cissé Kane Ndao)

Communiquer est déterminant en toutes choses. Les talents d'orateur des grands rois et conquérants ont traversé les âges par leur force, leur pouvoir de mobilisation qui galvanisaient leurs troupes et les  menaient jusqu'à la gloire. Tout autant, une piètre communication desservira la plus noble des causes, discréditera le plus honnête des hommes, décrédibilisera la plus véridique des thèses.

Kaolack/ Contribution financière et matérielle des maires dans la lutte contre le coronavirus. Wack Ngouna ouvre le bal

L’apport des mairies dans la croisade contre le coronavirus, sincèrement traine dans la région de Kaolack. En marge d’un certain nombre réduit d’intervention effectué ça et là en début de la pandémie, bon nombre de maires peinent à apporter une contribution quelque peu soit telle dans la lutte contre le coronavirus.

" Waniu Dara ": Actions- Kaolack booste l'initiative des écoles coraniques !

Avec 450 écoles coraniques et plus de 30 mille pensionnaires recensés, selon le dernier sondage de la branche régionale de la fédération qui s'active dans le secteur, les talibés de Kaolack vivent des moments pénibles avec le couvre-feu du à la pandémie du coronavirus. Une situation qui a fait réagir " Actions- Kaolack" qui a appuyé le projet novateur appelé " Waniu Dara".

Kaolack/ Lutte contre le coronavirus. « PENCUM SALOUM » offre une enveloppe de 500.000 frs

La cour royale « Pencum Saloum » dans le cadre de la lutte contre le coronavirus a offert hier Mardi 7 Avril une enveloppe de 500.000 Frs au comité régional de gestion des épidémies.

Kaolack: en plein couvre-feu, des malfrats devalisent un magasin !

Un magasin situé au quartier Thioffack, périphérie nord de la commune de Kaolack a reçu la visite d'une bande de malfaiteurs dans la nuit du mardi.

Pour le propriétaire, un homme de nationalité étrangère " c'est aux environs de 3 heures que les malfrats ont forcé les portes de son magasin. Ils ont endommagé les cadenas et ont pris des compteurs et divers articles, le tout évalué à plus de 500 milles francs CFA."

Coronavirus - Kaolack: stigmatisés, les "isolés" de Sibassor dénoncent leur situation !

Le 29 mars, Dr Niéne Seck, chef du district sanitaire de Kaolack annonçait la fin de l'isolement de 4 familles de Sibassor soit 32 personnes qui étaient en contact avec le cas positif en partance pour Ziguinchor. Après cette dure épreuve, ils ont dénoncé la stigmatisation et les " fake news " dont ils étaient victimes.

Coronavirus - Kaolack: les malades mentaux errants en attente d'un confinement !

À l'heure du couvre-feu, une certaine catégorie de la population erre dans les rues de Kaolack. Une situation qui n'a pas échappé aux responsables de la Direction générale de l'Action sociale du ministère de la Santé qui ont demandé au Centre de Réinsertion Sociale Imam Hassane Cissé de proposer un programme de confinement qui va solutionner le problème.

Communiqué du 09 avril sur le Covid 19

Sur 199 tests effectués, 6 sont positifs avec 6 cas contact sur les suivis par les services et 0 cas communautaire
10 patients sous traitement ont vu leur résultat négatif donc guéris
Au total 250 cas positifs avec 123 cas guéris - 2 décès et 1 personne évacuée - 124 sont encore sous traitement avec leur état de santé est stable
Restons strict sur le respect des mesures de prévention individuelles et collectives

Keur Ayip/ Lutte contre la drogue. La douane intercepte 5 kgs de chanvre indien

Dans le cadre de ses opérations de routine que la subdivision des douanes de Kaolack s’habitue à toujours corser en pareilles périodes de crise, le poste de contrôle des douanes de Keur Ayip situé sur la frontière avec la Gambie a saisi cinq (5) colis de chanvre indien de type « Brown » d’un poids équivalent à 250 Kgs pour une valeur marchande de 20 Millions de francs.

Kaolack/ Refus de certains transporteurs de se soumettre aux mesures de circulation. Les comités de gestion des épidémies renforcent les dispositifs de contrôle des entrées et sorties

Au-delà des mesures directes aux principes épidémiologiques prises dans la lutte contre la progression du virus de transmission du coronavirus, la rationalisation et le contrôle stricte de la circulation, pour les autorités de Kaolack, constituent l’une des préoccupations les plus en vue afin qu’ils ne soient pas un facteur de transmission communautaire.

Communiqué du 10 avril sur le Covid 19

Sur 195 tests effectués, 15 sont positifs avec 15 cas contact sur les suivis par les services et 0 cas communautaire
14 patients sous traitement ont vu leur résultat négatif donc guéris
Au total 265 cas positifs avec 137 cas guéris - 2 décès et 1 personne évacuée - 125 sont encore sous traitement avec leur état de santé est stable
Restons strict sur le respect des mesures de prévention individuelles et collectives

Lutte contre le coronavirus : les ferrailleurs mettent la main à la poche !

Le regroupement des ferrailleurs du Sénégal a versé la somme d'un million de francs CFA ce vendredi dans le compte ouvert par l'État du Sénégal pour la lutte contre le coronavirus.

Communiqué du 11 avril

Sur 173 tests effectués, 13 sont positifs avec 12 cas contact sur les suivis par les services et 1 cas communautaire
15 patients sous traitement ont vu leur résultat negatif donc guéris
Au total 278 cas positifs avec 152 cas guéris - 2 décès et 1 personne évacuée - 123 sont encore sous traitement avec leur etat de santé est stable
Restons strict sur le respect des mesures de prévention individuelles et collectives

Communiqué du 12 avril sur le Covid 19

Sur 104 tests effectués, 02 sont positifs
19 patients sous traitement ont vu leur résultat négatif donc guéris
Au total 280 cas positifs avec 171 cas guéris - 2 décès et 1 personne évacuée - 106 sont encore sous traitement avec leur état de santé est stable

Communiqué du 13 avril sur le Covid 19

Sur 144 tests effectués, 11 sont positifs avec 10 cas contact sur les suivis par les services et 1 cas communautaire
7 patients sous traitement ont vu leur résultat negatif donc guéris
Au total 291 cas positifs avec 178 cas guéris - 2 décès et 1 personne évacuée - 110 sont encore sous traitement avec leur etat de santé est stable
Restons strict sur le respect des mesures de prévention individuelles et collectives

« APPRENDRE A LA MAISON » OU LA COMEDIE DU CORONA ?

Monsieur le ministre,
Tous les élèves ne sont pas les fils de leurs temps même s’ils sont tous les fils de leurs pères.

Pages

Kaolack Tags