Juin 2020

Kaolack/ Grève du transport routier Un mouvement largement suivi dans les gares

Visiblement, la grève décrétée par le syndicat national du transport routier est largement suivi dans la région de Kaolack. C’est du reste le peu qu’on a pu constater sur les mouvements au sein des principales gares routières des communes de Kaolack, Guinguinéo et Nioro.

Kaolack/ Réouverture des classes d’examen et retour des candidats. Les sensibilités politiques et sociales en renfort aux inspections académiques

A moins de 72 h de la reprise des cours dans les classes d’examen, l’inspecteur académique de Kaolack a annoncé dans sa sortie du Mardi 23 Juin dernier que toutes les mesures liées à une bonne réouverture des classes d’examen sont aujourd’hui permises dans la région de Kaolack et que ce retour des candidats aux examens et des personnels enseignant a toutes les chances d’être réussi à Kaolack.

Ndiosmone: violente collision fait des blessés graves !

C’est une information de dernière minute. Un accident d’une rare violence vient de se produire au niveau du croisement de Ndiosmone, à quelques encablures de la commune de Fatick.

Mbirkilane/ Opérations de distribution des semences et intrants. Sevrée cette année de semences plus d’une centaine de villages reçoit plutôt de l’argent en lieu et place

Même si au niveau de certaines collectivités du pays les choses se déroulent normalement, sans incidents majeurs, les opérations de mise en place et distribution des semences et intrants a connu cette année des perturbations peu fréquentes.

Attaque de groupuscules de jeunes contre Serigne Mboup : Pape Simakha dénonce une tentative de sabotage et prévient...!

Le Coordonnateur de "Nay Leer Sénégal", Pape Simakha, est sur le pied de guerre contre les personnes malintentionnées qui veulent saborder les projets de Serigne Mboup pour Kaolack.

Soulignant que ces jeunes sont manipulés par des politiciens tapis dans l'ombre, le coordonnateur de Nay Leer Sénégal avertit: "Nous condamnons l'attitude de certains jeunes manipulés qui soutiennent que les grandes surfaces ne doivent pas être installées à Kaolack.

Aide alimentaire d'urgence : Touba Ndorong dénonce son absence des listes !

Les populations de Touba Ndorong ont dénoncé leur absence de la liste des bénéficiaires de l'aide alimentaire d'urgence à Kaolack, c'était samedi lors d'une cérémonie de don de masques initiée par le mouvement "Saloum Rapatak". " Comme pour les bourses familiales, les financements des groupements de femmes, nos braves dames de Touba Ndorong ont été encore zappées des listes de la distribution de l'aide alimentaire d'urgence liée au soulagement des ménages affectés par la Covid-19" a déploré Ousmane Thioune, coordonnateur du mouvement.

Kaolack/ Paiement des salaires et respect des engagements indemnitaires a plus de 200 ex employés. Le reste des travailleurs de « SATAR » tapent sur la table

Une population de 300 ex travailleurs de la société « Satar » réclament à la direction de ladite société le cumul de leurs arriérés de salaire et autres indemnités contractées depuis la mise en arrêt des travaux de la société « Satar » dans le projet « Cœur de ville » de Kaolack en 2008.

Kaolack/ Soudure et accessibilité des populations aux vivres. De nouvelles stratégies pour faciliter l’écoulement des produits aux transformateurs

Dans un souci de lutter contre l’endettement, la soudure et l’insuffisance alimentaire et favoriser surtout le « Consommons local » dans les villages de Ourour et Thiomby,  l’administration locale en partenariat avec les collectivités locales et l’association sénégalaise pour un Développement Equitable et Solidaire (Asdes) ont démarré la semaine dernière un nouveau programme d’adaptation pour faciliter aux producteurs et transformateurs l’écoulement de leurs produits sur le plan local.

Kaolack/ Soudure et accessibilité des populations aux vivres. De nouvelles stratégies pour faciliter l’écoulement des produits aux transformateurs

Les partisans du maire Mariama Sarr et une partie du conseil municipal de Kaolack ne veulent plus des interminables calomnies, confusions, abus et autres formes d’accusation que le président de la chambre de commerce, d’industrie et d’Agriculture (Cciak) de Kaolack, Serigne Mboup et ses collaborateurs s’habituent à faire ou parfois même porter à l’endroit de l’institution municipale de Kaolack et souvent directement au maire Mariama Sarr.

29 juin 2014 - 29 juin 2020: l'élection de Mariama Sarr à la tête de la mairie de Kaolack célébrée par la jeunesse !

Le Mouvement Politique / Émergence d'une Nouvelle Conscience et le Mouvement Andak sa Gokh ont fait face à la presse ce lundi 29 pour commémorer l'anniversaire des 6 ans de l'élection du maire de Kaolack Mariama Sarr. Ils ont salué l'engagement des femmes qui ont été les pionnières de la conquête, sans oublier de rappeler que le combat a été salutaire car il a permis à la commune de faire des progrès insoupçonnés dans beaucoup de domaines.

Plan de riposte contre la Covid-19 : Le Collectif des Maires du Sine Saloum exprime sa reconnaissance à Macky Sall

Le Collectif des Maires du Pole Sine Saloum a exprimé ce lundi 29 juin, toute sa reconnaissance et son engagement au Président de la république, monsieur Macky Sall dans le cadre de son plan plan de riposte mis en place pour faire face à la pandémie de la covid-19.

Covid-19: deux cas de décès en 24 heures à Kaolack !

La pandémie à Coronavirus prend des proportions inquiétantes à Kaolack. La région a enregistré, ce dimanche 28 juin 2020, deux cas de décès liés à la COVID 19. Comme nous vous l’annoncions, le premier cas de décès enregistré est un homme qui était interné à la clinique Lampe Fall de Kaolack.

Kaolack/ Contribution a la gestion de la pandémie du covid19 dans le secteur décentralisé. Plus de 100 maires de commune se joignent pour accompagner l’œuvre du gouvernement

Les maires de la zone territoriale du Sine Saloum qui sont aujourd’hui au nombre de 110 maires s’apprêtent à mettre en œuvre une sorte d’intercommunalité pour accompagner l’action du gouvernement en direction de la lutte contre la pandémie de la Covid19.

Kaolack : Des jeunes disent "Oui" à l'implantation d'Auchan au Cœur de ville

C'est à travers un point de presse tenu ce lundi à Médina Baye que des jeunes venus des différents coins de la ville de "Mbossé", ont manifesté leur soutien à l'implantation d'Auchan à Kaolack surtout au niveau du Cœur de ville.

Reprise des cours : La mairie de Thiomby accompagne les écoles de sa commune

La mairie de Thiomby, dans le département de Kaolack, a remis ce mercredi du matériel de désinfection et de prévention à l’ensemble des écoles publiques et privées de sa commune. Ce geste intervient à 24 heures de la reprise des cours prévue ce jeudi pour les élèves en classes d’examen.

Latmingué / Lancement des opérations de distribution des kits alimentaires. Plus de 2000 ménages reçoivent enfin leurs lots

Un effectif de 2314 ménages répartis à travers les différentes collectivités de Latmingué va recevoir d’ici le 29 Juin prochain les lots de denrées alimentaire que l’Etat du Sénégal a mis à leur disposition dans le but de leur amortir certaines charges liées aux effets de la pandémie du coronavi

Kaolack/ Déficit des établissements scolaires et thermo flash. Le « KREM » offre un lot de 100 unités

Le mouvement Kaolack sur les rampes de l’Emergence avec Macky Sall (Krem) du directeur général de la Senelec Pape Mademba Bitèye a offert Lundi dernier un lot de cent (100) thermo flash à l’inspection académique (IA) de Kaolack.

Kaolack/ Report de la réouverture des classes d’examen. Les prémisses d’une invalidité de l’année académique se précisent chez certains parents

La décision du ministre de l’Education nationale de suspendre la reprise des cours dans les classes d’examen sur l’étendue du territoire national a suscité hier beaucoup réactions controversées au sein de la population.

Kaolack/ Caillassage de la résidence du ministre Mariama Sarr, occupation de la voie publique, pneus calcines. Le mouvement « Kaolack ca kanam » condamne et invite les jeunes à respecter les mesures de protection

Suite aux émeutes de la nuit passée au cours desquelles de nombreux jeunes kaolackois se sont violemment attaqués à la résidence du Ministre de la fonction publique avec des jets de pierres, avant de brûler de nombreux pneus sur la voie publique et se heurter aux forces de l’ordre, les réactions fusent de partout dans la capitale du Saloum.

Kaolack/ Révision du contrat SENELEC/AKILEE. Plus de 500 travailleurs favorables à la rupture

Lors d'un point de presse organisé Samedi dans la ville de Kaolack, l’Amicale des travailleurs de l’Electricité est sur la même dynamique d'appréciation que les trois (3) syndicats couverts par la Senelec, quant à la reprise ou non du contrat qui lie la société nationale à la compagnie « Akilee ». 

Kaolack/ Contre les multiples agressions dont elle fait souvent objet. Les femmes de l’APR soutiennent Mariama Sarr

Derrière l’Amicale des réseaux d’artisans qui se sont manifestés pour dénoncer ce genre d’agression d'une rare violence exercé sur des personnes innocentes, les femmes de l'Alliance pour la République (Apr) de la section communale de Kaolack se sont retrouvées Samedi autour d'un point pour récidiver. 

Kaolack/ Protection des journalistes et médias contre le covid19. Idrissa Tall offre 300 masques

Dans le cadre de ses actions liées à la lutte contre la pandémie du coronavirus, le directeur du programme de lutte contre les inondations Idrissa Tall a offert Samedi dernier un lot de 300 masques aux journalistes et structures de médias de la région de Kaolack.

Kaolack/ Légère progression de la pandémie du covid19. Sept (7) nouveaux cas positifs apparaissent

Dans le dernier rapport publié par la région médicale de Kaolack en fin de semaine, sept (7) nouveaux cas de contamination à la Covid19 ont été enregistrés dans la région de Kaolack.

Kaolack/ Port obligatoire des masques. Le préfet déplore le non-respect de cette mesure préventive

Le préfet du département de Kaolack s’indigne du changement de comportement manifeste des citoyens de Kaolack constaté ces moments-ci sur les mesures préventives prises par les autorités sanitaires en matière de port des masques.

Kaolack/ Neuf (9) ans après son rappel à Dieu. La famille de feu Serigne Mamoune Niasse se souvient d’un illustre homme de bonté

La famille de Médina Baye toute entière, les fils et nombreux disciples du Sénégal et de la diaspora vont célébrer ce Mercredi 17 Juin, le huitième anniversaire du rappel à Dieu de feu Serigne Mamoune Niasse.

Thiomby: 8 tonnes de vivres de la mairie pour compléter les 1120 ménages !

La distribution de l'aide alimentaire d’urgence aux ménages vulnérables impactés par la crise due à la Covid-19 a démarré ce mardi dans la commune de Thiomby dans le département de Kaolack. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du sous-préfet de Ngothie et surtout de l'équipe municipale conduite par le premier adjoint au Maire, Mamadou Sarr.

17 Juin 1944 - 28 Octobre 2011 : Serigne Mamoune Niass, 67 ans au service de l'Humanité !

Cheikh Mouhamadou Mamoune Niasse, surnommé « Serigne Mamoune », est le fils de l’illustre guide religieux, Cheikh Ibrahima Abdoullahi Niasse - Baye Niasse RTA. Il est né le Samedi 17 Juin 1944 à l’hôpital régional de Kaolack qui porte actuellement le nom de son père El Hadji Ibrahima Niass, sa mère Seyda Fatou Diagne surnommé « Ya Fat Diagne » était la deuxième épouse de Cheikh Ibrahima Niasse. Une femme aux qualités vertueuses, discrète et d’une piété exemplaire.

Kaolack/ Respect des mesures préventives dans les établissements scolaires. Un échantillon de 18 écoles fait la cible de l’IA et l’ASDES

Pour le respect des mesures d’hygiènes préventives à la Covid 19 telles que le port correct du masque, le lavage des mains ou même l’utilisation du gel alcoolisé, l’inspection académique de Kaolack en collaboration avec l’Association sénégalaise pour un développement équitable et solidaire (Asdes) a pris l’initiative de faire appliquer de manière stricte ces mesures dans 18 établissements scolaires du département de Kaolack

COMMUNIQUE DE PRESSE CŒUR DE VILLE

La société (SID) est un groupe d’investissements mis en place par des opérateurs économiques installés dans le Saloum et ressortissants de la région de de Kaolack. Leur vision est un développement local durable soutenu par des initiatives locales et accompagné par les pouvoirs publics.

Auchan au Cœur de ville/ Achèvement du marché Médina Baye: des jeunes de la cité se rebellent !

Face à la presse ce lundi, des jeunes de la cité de Médina Baye ont tiré sur tous ceux qui bloquent l'installation de la grande surface au Coeur de ville de Kaolack, ils ont aussi tiré sur la mairie de Kaolack qui tarde toujours à livrer le marché de la sainte cité, en chantier depuis (   ).

Kaolack Tags