Kaolack : une ONG facilite le retour de 13 familles gambiennes (membre)
L’ONG Enda jeunesse action (EJA) affirme avoir facilité le retour dans leur pays d’origine de "13 familles gambiennes", dans le cadre de ses activités d’assistance aux populations déplacées de la Gambie au Sénégal.
Ces actions entreprises par cette ONG font suite à la crise post électorale dont le dénouement a été marqué par le départ en exil de l’ancien président Yaya Jammeh qui contestait la victoire de son successeur Adama Barrow.
"Les 13 familles vulnérables ont pu regagner leur pays grâce aux efforts conjugués d’EJA et de partenaires", a expliqué Dominique Ndecky, chargé de l’identification et de l’écoute des enfants de l’ONG sénégalaise.
"Ces familles gambiennes rapatriées sont composées de 20 femmes, 13 hommes, 62 filles et 35 garçons. Elles ont toutes quitté Kaolack depuis vendredi dernier", a-t-il signalé dans un entretien avec le correspondant de l’APS.
En plus de ces familles jugées vulnérables, Enda jeunesse action (EJA) a recensé "49 autres familles gambiennes déplacées" dans cette région où elles sont installées pour la plupart dans des familles d’accueil réparties entre Kaolack commune, Kahone ou Sibassor, des zones d’intervention de l’ONG, a indiqué M. Ndecky.
"Certaines de ces familles sont rentrées mais d’autres sont encore au Sénégal", a-t-il précisé.
Il a par ailleurs indiqué que 22 enfants non accompagnés avaient été également accueillis et pris en charge par sa structure "durant quelques jours au niveau du foyer de Diamaguène".
"Mais depuis le dénouement heureux de la crise postélectorale, 17 enfants ont pu regagner leur pays et retrouver leurs véritables parents après des recherches", a-t-il dit.
De ce groupe, a poursuivi Dominique Ndecky, "il n’en reste encore que 4 enfants dont on n’a pas encore retrouvé les traces des parents en Gambie".
13 autres enfants "égarés" ont également retrouvé leurs parents dont ils étaient séparés lors des déplacements vers le Sénégal "grâce aux recherches menées par EJA à Kaolack", a renseigné M. Ndecky.
Plusieurs milliers de personnes avaient quitté la Gambie pour le Sénégal, au plus fort de la crise dans ce pays, trouvant refuge dans des régions sénégalaises frontalières de la Gambie, Kaolack et la Casamance principalement.
La Croix-Rouge sénégalaise a annoncé mercredi qu’elle menait une enquête d’évaluation auprès des autorités, des familles d’accueil et des déplacés gambiens dans les régions de Fatick, Kaolack, Kaffrine, Tambacounda et Kolda.
Celle-ci"vise à identifier les besoins réels des familles d’accueil et ceux des populations déplacées qui comptent rester au Sénégal pour quelques semaines encore, notamment pour des mesures de prudence, des problèmes de sécurité personnelle’’ ou en raison "d’un manque de moyens de transport pour certains", a précisé Abdou Khadre Thioune, coordonnateur des opérations de la Croix-Rouge sénégalaise dans un communiqué reçu à l’APS.
"Les résultats de cette évaluation terrain permettront la mise en œuvre d’un plan d’action et de réponse aux besoins de 10 000 personnes à assister et 2500 familles d’accueil, en appui au plan de riposte du gouvernement du Sénégal pour la prise en charge des déplacés de la crise post-électorale en Gambie", a-t-il poursuivi.
AB/BK/MS
Contenu populaire
Aujourd'hui :
- Echanges commerciaux : Un forum économique sénégalo-gambien en mai à Dakar
- Pénurie de sang dans les hôpitaux de Kaolack : la CAES mobilise 2000 donneurs universels.
- Commune de Gandiaye : Un 20ème anniversaire sous le signe de la culture
- Projet de Loi sur l'État d'urgence : Naay Leer / Sénégal dénonce " les premiers pas vers la dictature ».
- Réponse à Babacar Sow, un détracteur mécontent de notre brave Ministre et Maire Madame Mariama Sarr (Amadou Ciré Barry).
Depuis toujours :
- Echanges commerciaux : Un forum économique sénégalo-gambien en mai à Dakar
- Commune de Gandiaye : Un 20ème anniversaire sous le signe de la culture
- 2ème édition de la Foire internationale de Kaolack : 300 exposants et 60.000 visiteurs attendus
- Journées Valdiodio NDIAYE 2017
- Examens 2019 : Kaolack enregistre des résultats ’’satisfaisants’’, selon le SG de l’IA
- GUINGUINEO/ SIDYA NDIAYE DE LA FGTS « L’ETAT DOIT DILIGENTER LES PROCEDURES DE MISE EN PLACE DE L’AGENCE DE LA FONCTION PUBLIQUE LOCALE »
- Recrutement en vue de 15 enseignants pour coordonner les 11 UFR de l’USSEIN
- Kaolack : les deux cambrioleurs du CEM de Kabatoki arrêtés par la police de Thiadiaye
- Promotion de l’éducation inclusive : Deux écoles seront ouvertes à Kaolack et Louga
- Braquage à Kaolack en plein jour : 9 millions emportés au CMS de Sara Nietti Gouye
- Chavirement d’une pirogue dans les îles du Saloum : 2 femmes enceintes parmi les 40 personnes disparues
- Nioro : collision entre un bus et un car, 12 morts (médecin)
- Litige frontalier : Ndiaffate conteste la démarcation avec la commune de Kaolack
- KAOLACK- Une pléthore de faux billets en circulation
- Sénégal « Dem Dikk » : Les usagers jugent les bus confortables mais…
- La Mairie de Kaolack épinglée par le rapport de l’IGE : la Brigade de recherches entre dans la danse
- Renforcement de capacités : La Croix-Rouge outille ses cadres régionaux
- Rapport de l’Ige : Après Dakar, Kaolack fouille ses dirigeants
- "Dakar Dem Dikk", la société publique de transport investit les régions
- KOUNGHEUL/ 3ème EDITION DES JOURNEES CULTURELLES ANNUELLES UN PODIUM POUR FAIRE DE LA COMMUNE UN POINT D’ATTRACTION TOURISTIQUE
- KAOLACK - ACCES DES POPULATIONS A L’ENERGIE ELECTRIQUE LA SENELEC OFFRE 500 NOUVEAUX COMPTEURS GRATUITS
- 8ème Foire régionale de l’élevage de Kaolack : Les acteurs se penchent sur le vol de bétail et l’autosuffisance en moutons
- Vers "un rééquilibrage" des connaissances immatérielles et matérielles
- Commercialisation de l’arachide : la COPEOL pas assurée d’atteindre ses objectifs (responsable)
- Ouverture de la deuxième édition de la Fika : Le gouvernement va accompagner cette dynamique
- Olympiades de Sokone : l’Agenda sportif national dans le viseur des organisateurs
- Tournée économique du chef de l’Etat dans le Nord : 70,8 milliards de FCfa pour l’assainissement de 10 villes
- 200 morts dans des accidents de circulation enregistrés en quatre mois au Sénégal (officiel)
- 11ème Festival du théâtre et du rire de Kaolack : Le pari de la relance relevé par les organisateurs et les artistes
- Port maritime de Kaolack : Grandeur et décadence d’une infrastructure maritime centenaire
- Lutte contre les violences basées sur le genre à Kaolack : Lancement d’une caravane pour sensibiliser les populations
- Crise post-électorale : 50.000 personnes accueillies au Sénégal (Barrow)
- Kaolack : Mariama Sarr salue l’engagement des femmes en faveur du développement
- WACK NGOUNA/ INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES ET A LA CARTE D’IDENTITE/ CEDEAO DESORMAIS LES MAIRES ENGAGENT DES « OPERATIONS COUP DE POINGS » TOUS LES WEEK-END
- Kaolack : lancement d’un programme de réduction de la mortalité néonatale et infantile
- Gambie : les troupes de la CEDEAO ont arrêté leur progression pour une dernière tentative de médiation (responsable
- "Près de 3000 bons de formation’’ de 3FPT à, autant de jeunes en 2016 (DG)
- Mimi Touré au meeting de Kasnack : C'est ici que tout a commencé pour moi
- Kaolack : des attestations de reconnaissance décernées à vingt-deux maîtres artisans
- Célébration de la journée culturelle dédiée à Mame Astou Dianka en avril
Dernier accès :
- Alliance Macky-Idy : la plateforme " Nay Leer Senegal" parle de retrouvailles « de dealers qui se connaissent
- Danger à Lyndiane (Kaolack) : un produit toxique brûle depuis le mois de mai à la Suneor
- Mbour : les jeunes de BBY attaquent Cheikh Issa Sall et l'accusent de complot et adoubent Maître Omar Youm !
- Kaolack : suspension de la grève de la faim des ex- travailleurs municipaux (syndicaliste)
- Immigration Clandestine : le sermon de Imam Arabi Niass !
- Rentrée des classes : 382 enseignants, 52 professeurs, le déficit noté à Kaolack
- Echanges commerciaux : Un forum économique sénégalo-gambien en mai à Dakar
- El Hadji Barham Niass: l'heure et le lieu de son enterrement connus.
- Accidents de la circulation : plus de 600 décès enregistrés par an au Sénégal.
- Accident puis explosion de 2 camions citernes à Kahone : Les personnes disparues retrouvées, le bilan s’alourdit
Ajouter un commentaire