Maisons démolies à Kahone: le président Macky Sall appelé à l'aide par les victimes
Plus de cent familles, victimes des démolitions de maisons se trouvant dans l’Est de l’aérodrome de Kahone, département de Kaolack, ont fait face à la presse ce dimanche 6 décembre pour fustiger la démarche de l’État tout en annonçant leur constitution en collectif pour lutter contre ce qu’ils qualifient « d’injustice ».
Boubacar Bocoum, victime de la démolition des maisons dans le cadre des travaux d’élargissement de l’aérodrome a fustigé la démarche de l’État. « Le droit à la propriété consacré par la Constitution n’est pas respecté au Sénégal. Malgré nos baux en bonne et due forme, nos maisons ont été démolies après un avertissement de deux jours seulement. L’électricité et l’eau ont été brutalement coupées ce qui a traumatisé nos familles, et nos enfants qui ne peuvent plus aller à l’école parce que dormant à la belle étoile. »
Pour Pape Mamadou Kébé, un autre des victimes, « la démolition des maisons doit s’arrêter immédiatement car Kahone est une zone d’habitation déjà lotie, en seconde lieu, la délocalisation de l’aérodrome est fortement demandée car cet espace exigu ne peut pas accueillir un aéroport » martèle -t-il avec insistance.
Adji Faye, mère de famille et propriétaire d’une des maisons démolies confie que de nombreuses familles vivent des séquelles inimaginables. « Les femmes, les enfants sont affectés psychologiquement, certains sont inertes dans les maisons puisque traumatisés par la violence inouïe de la démolition. Nous nous sommes mobilisés pour aller dans les établissements afin d’informer les directeurs et Proviseurs de la situation chaotique vécue par nos enfants « se désole -t-elle.
Déboussolés, les victimes de Kahone, ont commis un pool d’avocats pour lancer la bataille juridique, mais elles ont aussi lancé un appel à l’aide au président de la république Macky Sall pour qu’il mette fin à cette situation cauchemardesque.
Contenu populaire
Aujourd'hui :
- Echanges commerciaux : Un forum économique sénégalo-gambien en mai à Dakar
- Commune de Gandiaye : Un 20ème anniversaire sous le signe de la culture
- Impact des coupures d’électricité : En 2011, les Pme ont perdu 20% de leur productivité
- KAOLACK- Une pléthore de faux billets en circulation
- WACK NGOUNA/ INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES ET A LA CARTE D’IDENTITE/ CEDEAO DESORMAIS LES MAIRES ENGAGENT DES « OPERATIONS COUP DE POINGS » TOUS LES WEEK-END
Depuis toujours :
- Echanges commerciaux : Un forum économique sénégalo-gambien en mai à Dakar
- Commune de Gandiaye : Un 20ème anniversaire sous le signe de la culture
- 2ème édition de la Foire internationale de Kaolack : 300 exposants et 60.000 visiteurs attendus
- Journées Valdiodio NDIAYE 2017
- Examens 2019 : Kaolack enregistre des résultats ’’satisfaisants’’, selon le SG de l’IA
- GUINGUINEO/ SIDYA NDIAYE DE LA FGTS « L’ETAT DOIT DILIGENTER LES PROCEDURES DE MISE EN PLACE DE L’AGENCE DE LA FONCTION PUBLIQUE LOCALE »
- Recrutement en vue de 15 enseignants pour coordonner les 11 UFR de l’USSEIN
- Kaolack : les deux cambrioleurs du CEM de Kabatoki arrêtés par la police de Thiadiaye
- Promotion de l’éducation inclusive : Deux écoles seront ouvertes à Kaolack et Louga
- Braquage à Kaolack en plein jour : 9 millions emportés au CMS de Sara Nietti Gouye
- Chavirement d’une pirogue dans les îles du Saloum : 2 femmes enceintes parmi les 40 personnes disparues
- Nioro : collision entre un bus et un car, 12 morts (médecin)
- KAOLACK- Une pléthore de faux billets en circulation
- Litige frontalier : Ndiaffate conteste la démarcation avec la commune de Kaolack
- Sénégal « Dem Dikk » : Les usagers jugent les bus confortables mais…
- La Mairie de Kaolack épinglée par le rapport de l’IGE : la Brigade de recherches entre dans la danse
- Renforcement de capacités : La Croix-Rouge outille ses cadres régionaux
- Rapport de l’Ige : Après Dakar, Kaolack fouille ses dirigeants
- "Dakar Dem Dikk", la société publique de transport investit les régions
- KOUNGHEUL/ 3ème EDITION DES JOURNEES CULTURELLES ANNUELLES UN PODIUM POUR FAIRE DE LA COMMUNE UN POINT D’ATTRACTION TOURISTIQUE
- 8ème Foire régionale de l’élevage de Kaolack : Les acteurs se penchent sur le vol de bétail et l’autosuffisance en moutons
- KAOLACK - ACCES DES POPULATIONS A L’ENERGIE ELECTRIQUE LA SENELEC OFFRE 500 NOUVEAUX COMPTEURS GRATUITS
- Vers "un rééquilibrage" des connaissances immatérielles et matérielles
- Commercialisation de l’arachide : la COPEOL pas assurée d’atteindre ses objectifs (responsable)
- Ouverture de la deuxième édition de la Fika : Le gouvernement va accompagner cette dynamique
- Olympiades de Sokone : l’Agenda sportif national dans le viseur des organisateurs
- Tournée économique du chef de l’Etat dans le Nord : 70,8 milliards de FCfa pour l’assainissement de 10 villes
- 11ème Festival du théâtre et du rire de Kaolack : Le pari de la relance relevé par les organisateurs et les artistes
- 200 morts dans des accidents de circulation enregistrés en quatre mois au Sénégal (officiel)
- Port maritime de Kaolack : Grandeur et décadence d’une infrastructure maritime centenaire
- Lutte contre les violences basées sur le genre à Kaolack : Lancement d’une caravane pour sensibiliser les populations
- Kaolack : Mariama Sarr salue l’engagement des femmes en faveur du développement
- Crise post-électorale : 50.000 personnes accueillies au Sénégal (Barrow)
- WACK NGOUNA/ INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES ET A LA CARTE D’IDENTITE/ CEDEAO DESORMAIS LES MAIRES ENGAGENT DES « OPERATIONS COUP DE POINGS » TOUS LES WEEK-END
- "Près de 3000 bons de formation’’ de 3FPT à, autant de jeunes en 2016 (DG)
- Kaolack : lancement d’un programme de réduction de la mortalité néonatale et infantile
- Gambie : les troupes de la CEDEAO ont arrêté leur progression pour une dernière tentative de médiation (responsable
- Célébration de la journée culturelle dédiée à Mame Astou Dianka en avril
- Mimi Touré au meeting de Kasnack : C'est ici que tout a commencé pour moi
- Kaolack : des attestations de reconnaissance décernées à vingt-deux maîtres artisans
Dernier accès :
- Éducation à Ndoffane: la CAEN magnifie le bilan du maire et appelle les étudiants à la raison.
- Réception des graines d’arachide dans les zones ouest et centre : Des opérateurs souhaitent que la Sonacos accélère le rythme
- Incendie de Nguith Pathé: le Ministre du développement communautaire sur les lieux.
- Kaolack : leur tournoi arrêté par la police, les sportifs lancent un SOS.
- Émigration clandestine : "Saloum Rapatak" et " Désir d'Art Afrique Focus" lancent un Festival pour éveiller la jeunesse !
- Crise post-électorale : 50.000 personnes accueillies au Sénégal (Barrow)
- Financement des femmes : Bok Gis Gis /Kaolack distribue plus de 5 millions !
- Suppression des Villes : les priorités sont ailleurs, martèle Naay Leer/ Sénégal.
- Axes Routières : la Mairie de Kaolack mobilise 247 millions pour la réhabilitation !
- Projet de Loi sur l'État d'urgence : Naay Leer / Sénégal dénonce " les premiers pas vers la dictature ».
Ajouter un commentaire