Ressacs : la revue littéraire qui booste la poésie en général.

Créé par les auteurs Leyti Ndiaye et Géry Lamarre, la revue Ressacs se veut une vitrine qui promeut la littérature en général surtout celle contemporaine. Elle offre une visibilité à de jeunes Sénégalais ou Français qui veulent partager leurs écrits. Présentation.

Le trimestriel Ressacs est une revue littéraire et d’arts qui publie, par le canal de son blog, un contenu poétique, mais aussi artistique de facture contemporaine. Majoritairement Sénégalais et Français, depuis mai 2019, les auteurs de Ressacs viennent également de chaque partie du globe et participent à développer la jeune revue. À ce jour, nous sommes à notre 8ème numéro.

                  " Pourquoi Ressacs ? "

D’abord, parce que l’environnement digital actuel occupe une place prédominante dans le quotidien des gens. Il nous a alors semblé évident que pour favoriser et encourager des écritures plus « hésitantes » ; pour promouvoir des écritures moins exposées, il faudrait une revue en ligne qui serait à la fois accessible sur internet et qui bénéficierait aussi d’une bonne présence digitale sur les réseaux sociaux – foyers d’auteurs en herbe et d’auteurs confirmés. 

Ensuite, nous avons voulu créer non seulement un espace de rencontres entre diverses traditions poétiques, mais également un cadre où se réaliserait un riche dialogue entre créations poétiques et œuvres picturales contemporaines. L’intérêt en revue – pour nous – étant moins d’illustrer au rabais des textes déjà très éloquents que de laisser se créer un langage naturel entre la complexité des mots et les ressources infinies des arts visuels.

               " Ressacs c'est des auteurs et artistes de toutes les nationalités".

Au-delà de la dénomination, Ressacs n’est pas une revue Sénégalaise au sens strict du qualificatif, du fait que même si elle se veut avant tout une vitrine pour la poésie africaine (sénégalaise, en particulier), elle est tout de même grandement ouverte à toutes les poésies. La poésie en partage pour ainsi dire. En outre, il s’agit également – et pour finir – d’une revue qui offre une tribune spéciale aux lycéens, et autres débutants dans l’écriture. En permanence, nous recherchons des articles (réflexions, poèmes, peintures…) pour nos numéros.

Auteur: 
Babacar Touré

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Kaolack Tags