Tournée économique du chef de l’Etat dans le Nord : 70,8 milliards de FCfa pour l’assainissement de 10 villes
Le président de la République, Macky Sall, effectue, depuis hier, une tournée économique dans les régions de Louga, Saint-Louis et Matam. Cette visite qui entre dans l’évaluation en cours du Programme Sénégal émergent (Pse) sera une opportunité pour le chef de l’État d’apprécier les multiples réalisations dans les secteurs de l’agriculture, de l’hydraulique, des infrastructures et du développement des collectivités territoriales (Pudc). Cette politique mise en œuvre depuis 2012 participe de façon significative au désenclavement des régions et à la réduction de l’inégalité sociale.
Louga et Saint-Louis ont été les premières étapes de la tournée.
Dakar, Pikine, Rufisque, Louga, Tambacounda, Kaolack, Tivaoune, Matam, Saint-Louis et Tivaoune verront bientôt le cadre de vie et la santé de leurs populations améliorer grâce au Programme d’assainissement lancé, hier, à Louga, par le président de la République Macky Sall.
C’est sans doute le plus grand programme d’assainissement, depuis la mise en place de l’Office national d’assainissement du Sénégal (Onas), par son financement : 70,8 milliards de FCfa, par la consistance des travaux : réalisation, réhabilitation, renforcement et extension du réseau d’assainissement des eaux usées à Louga, Matam, Dakar, Rufisque, Pikine, Saint-Louis, Tambacounda, Tivaoune, Touba et Kaolack. Mais aussi et surtout par le nombre des bénéficiaires : 2.909.000 personnes, soit 20 % de la population du Sénégal. Concrètement, sur le terrain, des centaines de kilomètres de réseaux collectifs d’eaux usées seront réalisés. De même que des milliers de branchements domiciliaires, des dizaines de stations de pompage et de 503 édicules scolaires. Mieux, le programme permettra à 400.000 personnes d’accéder à des ouvrages appropriés d’assainissement dans ces dix villes dont 300.000 à des branchements sociaux à l’égout. Des emplois seront créés et une ville comme Kaolack ne connaîtra plus les affres des inondations. Louga, ville carrefour, a eu le privilège d’abriter, hier, la cérémonie de lancement de ce programme d’envergure en présence du président de la République. Dans son discours, le président Macky Sall a rappelé l’importance qu’il attache au cadre de vie et à la santé des populations. Ce programme, souligne-t-il, est une réponse concrète et efficace aux besoins exprimés par les populations qui veulent vivre dans des villes offrant des services de qualités. « Le lancement de ce grand programme prouve notre détermination à changer le visage de nos villes. C’est une volonté politique forte, une option stratégique de renforcer les réseaux d’assainissements des centres urbains et des villages du pays », a fait savoir Macky Sall. En réalité, le programme de réhabilitation et d’extension du réseau de ces dix villes est une composante d’un vaste programme d’assainissement (2017-2019) qui touchera plusieurs villes et villages du Sénégal.
100.000 latrines prévues
Fatick, Diourbel, Joal, Ziguinchor, Thiès, Cambérene, entre autres, bénéficieront de ce programme. Dans ces villes, les réseaux d’assainissement seront renouvelés et le cadre de vie sensiblement amélioré. Vieille doléance des populations, une station d’épuration sera réalisée à Cambérène. Mieux, l’émissaire prolongé jusqu’à la mer. Dans son volet rural, le programme va construire, en 2018, 100.000 latrines dans les régions périphériques. Diourbel, Kaolack et Kaffrine sont prioritaires. Financés à hauteur de 200 milliards de FCfa, ces ouvrages permettront à 1.600.000 de sénégalais, notamment dans le monde rural, de disposer de réseaux d’assainissement adéquat. « Parallèlement à la mise en place de ces ouvrages, la lutte contre les inondations va se poursuivre. C’est dire que mon gouvernement accorde une importance capitale à l’amélioration du cadre de vie des sénégalais et à leur épanouissement », a expliqué le chef de l’État. Macky Sall a vivement salué l’action de la Banque ouest africaine de développement (Boad) qui a mobilisé 54 des 70 milliards nécessaires au financement de ce vaste programme d’assainissement. « Je vous dis merci et vous encourage. Vous devez être fier de ce que vous faites pour les huit pays membres de l’espace Uemoa», s’est exprimé Macky Sall, s’adressant à Christian Adovélande, patron de la Boad.
Le président de la République a également dit sa satisfaction à l’endroit du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye. Macky Sall recommande l’accélération de la mise en œuvre des projets et programmes. Il veut que chaque ville du Sénégal se dote d’un Plan directeur d’assainissement. L’ambition reste inchangée : améliorer de façon significative les conditions de vie des populations.
3ème phase du Pudc : 251 forages seront réalisés en 18 mois
Programme PudcNgoufatte, village situé dans la commune de Léona, a accueilli, hier, le chef de l’État Macky Sall, pour le lancement du volet hydraulique de la phase 3 du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc-H3).
Ngouffate avait hâte de voir ce jour arriver. Les habitants de ce village enclavé ont trop souffert du manque d’eau. Aujourd’hui, ce calvaire est un mauvais souvenir. Depuis, hier, ce village entrevoit l’avenir avec beaucoup d’espoir. L’eau y coule désormais. Cela méritait d’être célébré. Les populations l’ont fait en présence du chef de l’État Macky Sall, venu partager leur joie et lancer, en même temps, le volet hydraulique de la phase 3 du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc-H3).
« Je comprends l’enthousiasme des populations. Malgré la chaleur et les difficultés d’accès, les populations ont tenu à être là pour célébrer ce jour historique pour Ngouffate et les villages environnants », a dit le président de la République. Ce forage de Ngouffatte est un parmi les 251 forages que le Pudc 3 compte réaliser en 18 mois, sur toute l’étendue du territoire national. De même, le programme permettra de construire 181 châteaux d’eau, 1800 kilomètres de canalisation, 181 réseaux, 900 bornes fontaines et 270 abreuvoirs. « Beaucoup de choses ont été faites par le Pudc. Aujourd’hui, il s’agit de consolider les acquis dans cette troisième phase », a fait remarquer le président de la République. Il a rappelé ses motivations en lançant ce programme en juillet 2015 : réparer l’injustice subie par la périphérie. Ce programme, dit-il, est devenu un modèle performant de promotion du monde rural. Les réalisations sont là pour le confirmer : 210 forages réalisés, 13 stations de pompage desservant et assurant la fourniture d’eau potable pour plus de 700.000 habitants. Sans compter les autres réalisations dans les secteurs de l’électricité, des pistes de production et de l’allègement des travaux domestiques. Dans ce volet hydraulique de la phase 3 du Pudc, 500.000 personnes auront accès à l’eau potable. Le tout pour un financement de 60 milliards de FCfa, mobilisés grâce au soutien de la République populaire de Chine. Suffisant pour magnifier la coopération qui existe entre le Sénégal et le pays du soleil levant. « C’est le lieu de magnifier nos relations exceptionnelles avec la Chine », a dit Macky Sall qui a réaffirmé sa volonté de bâtir le Sénégal à partir de ses terroirs. « Il nous faut gagner le pari de la gouvernance hydraulique en milieu rural », a insisté le chef de l’État.
Avec le Pudc-H3, relève le directeur général de l’Office des forages ruraux (Ofor), Lansana Gagny Sakho, près d’une quinzaine de villages polarisés par Ngouffatte sortiront, à la fois, de l’obscurité, de la soif et du désenclavement. Les populations des villages que sont Wakhal Diam, Ndiobène, Ndiayéne, Santhiou Djadi, Thiowor, Léona, Thiar Peulh, Gabane, Longhor, Thiar Sène et Thiar Ndiaye auront accès, non seulement à l’eau potable mais aussi à plusieurs équipements susceptibles d’aider à alléger les travaux des femmes. Ce qui permettra d’éradiquer, durablement, l’extrême pauvreté et la faim dans cette zone.
Contenu populaire
Aujourd'hui :
- Echanges commerciaux : Un forum économique sénégalo-gambien en mai à Dakar
- Commune de Gandiaye : Un 20ème anniversaire sous le signe de la culture
- Pénurie de sang dans les hôpitaux de Kaolack : la CAES mobilise 2000 donneurs universels.
- Projet de Loi sur l'État d'urgence : Naay Leer / Sénégal dénonce " les premiers pas vers la dictature ».
- Réponse à Babacar Sow, un détracteur mécontent de notre brave Ministre et Maire Madame Mariama Sarr (Amadou Ciré Barry).
Depuis toujours :
- Echanges commerciaux : Un forum économique sénégalo-gambien en mai à Dakar
- Commune de Gandiaye : Un 20ème anniversaire sous le signe de la culture
- 2ème édition de la Foire internationale de Kaolack : 300 exposants et 60.000 visiteurs attendus
- Journées Valdiodio NDIAYE 2017
- Examens 2019 : Kaolack enregistre des résultats ’’satisfaisants’’, selon le SG de l’IA
- GUINGUINEO/ SIDYA NDIAYE DE LA FGTS « L’ETAT DOIT DILIGENTER LES PROCEDURES DE MISE EN PLACE DE L’AGENCE DE LA FONCTION PUBLIQUE LOCALE »
- Recrutement en vue de 15 enseignants pour coordonner les 11 UFR de l’USSEIN
- Kaolack : les deux cambrioleurs du CEM de Kabatoki arrêtés par la police de Thiadiaye
- Promotion de l’éducation inclusive : Deux écoles seront ouvertes à Kaolack et Louga
- Braquage à Kaolack en plein jour : 9 millions emportés au CMS de Sara Nietti Gouye
- Chavirement d’une pirogue dans les îles du Saloum : 2 femmes enceintes parmi les 40 personnes disparues
- Nioro : collision entre un bus et un car, 12 morts (médecin)
- Litige frontalier : Ndiaffate conteste la démarcation avec la commune de Kaolack
- KAOLACK- Une pléthore de faux billets en circulation
- Sénégal « Dem Dikk » : Les usagers jugent les bus confortables mais…
- La Mairie de Kaolack épinglée par le rapport de l’IGE : la Brigade de recherches entre dans la danse
- Renforcement de capacités : La Croix-Rouge outille ses cadres régionaux
- Rapport de l’Ige : Après Dakar, Kaolack fouille ses dirigeants
- "Dakar Dem Dikk", la société publique de transport investit les régions
- KOUNGHEUL/ 3ème EDITION DES JOURNEES CULTURELLES ANNUELLES UN PODIUM POUR FAIRE DE LA COMMUNE UN POINT D’ATTRACTION TOURISTIQUE
- KAOLACK - ACCES DES POPULATIONS A L’ENERGIE ELECTRIQUE LA SENELEC OFFRE 500 NOUVEAUX COMPTEURS GRATUITS
- 8ème Foire régionale de l’élevage de Kaolack : Les acteurs se penchent sur le vol de bétail et l’autosuffisance en moutons
- Vers "un rééquilibrage" des connaissances immatérielles et matérielles
- Commercialisation de l’arachide : la COPEOL pas assurée d’atteindre ses objectifs (responsable)
- Ouverture de la deuxième édition de la Fika : Le gouvernement va accompagner cette dynamique
- Olympiades de Sokone : l’Agenda sportif national dans le viseur des organisateurs
- Tournée économique du chef de l’Etat dans le Nord : 70,8 milliards de FCfa pour l’assainissement de 10 villes
- 200 morts dans des accidents de circulation enregistrés en quatre mois au Sénégal (officiel)
- 11ème Festival du théâtre et du rire de Kaolack : Le pari de la relance relevé par les organisateurs et les artistes
- Port maritime de Kaolack : Grandeur et décadence d’une infrastructure maritime centenaire
- Lutte contre les violences basées sur le genre à Kaolack : Lancement d’une caravane pour sensibiliser les populations
- Crise post-électorale : 50.000 personnes accueillies au Sénégal (Barrow)
- Kaolack : Mariama Sarr salue l’engagement des femmes en faveur du développement
- WACK NGOUNA/ INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES ET A LA CARTE D’IDENTITE/ CEDEAO DESORMAIS LES MAIRES ENGAGENT DES « OPERATIONS COUP DE POINGS » TOUS LES WEEK-END
- Kaolack : lancement d’un programme de réduction de la mortalité néonatale et infantile
- Gambie : les troupes de la CEDEAO ont arrêté leur progression pour une dernière tentative de médiation (responsable
- "Près de 3000 bons de formation’’ de 3FPT à, autant de jeunes en 2016 (DG)
- Mimi Touré au meeting de Kasnack : C'est ici que tout a commencé pour moi
- Célébration de la journée culturelle dédiée à Mame Astou Dianka en avril
- Kaolack : des attestations de reconnaissance décernées à vingt-deux maîtres artisans
Dernier accès :
- Diourbel : cambriolage nocturne au CFP !
- Kaolack : le PDS redynamise ses structures et resserrent les rangs !
- Kaolack/ Incendie au marché central. Plusieurs dizaines de souks calcinés et d’importants dégâts matériels
- Kaffrine/ Lancement des travaux de construction des sièges des ligues régionales de football de Kaffrine, Kaolack et Fatick. Option fédérale pour concilier ses visions à ses actes
- Mairie de Kaolack : défaut de couverture médicale, arriérés, les maux des travailleurs !
- Célébration de la journée culturelle dédiée à Mame Astou Dianka en avril
- KAOLACK/ SOUTIEN AUX ENTREPRISES LOCALES EN MICROFINANCE ZAHRA IYANE THIAM ANNONCE UNE ENVELOPPE DE 200 MILLIONS
- Kaolack/ Sit in ce mardi des non recrus du dernier concours dit « dernière chance » à la Senelec. Une partie des travailleurs invite leurs camarades à favoriser le dialogue
- HCR: "On ne peut pas encore parler de flux de réfugiés gambiens au Sénégal"
- KAOLACK- Une pléthore de faux billets en circulation
Ajouter un commentaire