Politique

Réponse à Babacar Sow, un détracteur mécontent de notre brave Ministre et Maire Madame Mariama Sarr (Amadou Ciré Barry).

Il est trop facile d’être dans son fauteuil et prendre sa plume pour dire des balivernes. Dire que madame Mariama Sarr “est une mauvaise élève” dépend d’une haine volontaire de la personne qui le dit. Dire que Kaolack est une ville sale est la pire contre-vérité d’un jeune soucieux de l’avenir de sa localité.

Menace de dissolution de Pastef: la plate-forme Nay Leer de Pape Simakha « brûle » Antoine Diome

Pape Simakha, coordonnateur de la plate-forme Nay Leer n’a pas mis de gants pour tirer à boulets rouges sur le ministre de l’Intérieur qui menace de dissoudre PASTEF, formation politique de Ousmane Sonko. Dans cet entretien avec la presse, M. Simakha fustige les propos du ministre de l’Intérieur et accable Macky Sall qu'il qualifie « d’obnubiler du troisième mandat ».

Incendie de Nguith Pathé: le Ministre du développement communautaire sur les lieux.

Le Ministre du développement communautaire, de l'équité sociale et territoriale était au chevet des populations du village de Touba Kandianli dans la commune de Nguinth Pathé, département de Kougheul, région de kaffrine, suite à l'incendie du 1 janvier 2021, pour apporter son soutien aux villageois qui ont subi le sinistre. 

Éducation sexuelle à l'école : pour Ousmane Sonko " c'est une honte ".

A Médina Baye ce mercredi pour présenter ses condoléances au khalife, suite au rappel à Dieu de Seyda Mariama Niasse, Ousmane Sonko a été interpellé sur la polémique autour de l’introduction supposée de l’éducation sexuelle dans le programme scolaire.

Latmingué : 322 millions, le budget adopté par la mairie.

Le projet de budget de la commune de Lamingué pour l’exercice 2021, adopté ce mercredi, s’élève à 322.445.135 francs CFA, contre 120.512.802 en 2013 avant la communalisation intégrale de Latmingué. 

« Ce budget a été voté à l’unanimité par des membres du conseil municipal présents. En sept ans, ce budget a plus que triplé. D'une part, ça montre qu'un travail gigantesque a été abattu, d'autre part ça traduit l’impact de la communalisation sur les collectivités locales jadis appelées communautés rurales », a déclaré le maire de Latmingué, Dr Macoumba Diouf.

Suppression des Villes : les priorités sont ailleurs, martèle Naay Leer/ Sénégal.

Le débat sur la suppression des villes fait rage actuellement, avancée démocratique pour certains, énième manipulation politicienne pour affaiblir des opposants pour d'autres. La plateforme Nay Leer/ Sénégal qui s'est réunie ce vendredi rappelle au président Macky Sall les priorités du moment comme : le respect du calendrier électoral, le règlement des mandats municipaux par une série de délégations spéciales.

Déclaration du Maire de Thiès Ouest sur Dethié Fall: Naay Leer / Sénégal dément.

La plate-forme Nay Leer s’est réunie ce jeudi pour apporter un démenti par rapport aux propos du maire de Thiès Ouest Alioune Sow, selon lesquels le député Dethié Fall aurait retourné à Rewmi.

3e Mandat : Abdoulaye Khouma ouvre le feu sur Mimi.

"Tu n’es ni sage, ni le Conseil Constitutionnel, même plus une institutionnelle pour parler du mandat". Pour qui se prend Mimi Touré pour s’arroger le droit et les compétences de la plus haute juridiction du Sénégal en tranchant la question du troisième mandat présidentiel ?

Éducation à Ndoffane: la CAEN magnifie le bilan du maire et appelle les étudiants à la raison.

Depuis le jeudi 3 décembre, tout le système éducatif, de l’élémentaire au secondaire de la commune de Ndoffane, département de Kaolack, est bloqué par le Rassemblement des Élèves et Étudiants de Ndoffane (REEN) à travers une série de grève. Très préoccupée par la situation, la Coordination des Acteurs de l’Éducation de Ndoffane (CAEN) a appelé toutes les parties à la raison.

2ème Vague du Covid-19 : les mesures du Ministère de l'Intérieur saluées par Nay Leer/ Sénégal.

Suite à la recrudescence des cas de Covid-19, le Ministère de l'Intérieur a encore sorti un arrêté pour interdire les manifestations et prôner par la même occasion le port systématique du masque, bref l'observation stricte des mesures barrières.

KAOLACK : Sit-in et manifestation pour une délégation spéciale, Nay Leer en guerre contre Mariama Sarr

La plate-forme Nay Leer, de concert avec les habitants de Darou Ridwan, de Thiofack et des Parcelles Assainies, entre en guerre contre le maire de Kaolack, Mme Mariama Sarr. Non contents de la gestion de l’habitat à Kaolack, Pape Simakha et ses camarades demandent une délégation spéciale à la mairie de Kaolack et entendent dérouler un plan d’action.

Coordination départementale du Bok Gis Gis de Kaolack : Diarra Diaw démonte les propos de Momar Sokhna.

Accusés à tort ou à raison de préparer leur départ vers Macky Sall, les partisans du président Pape Diop de Bok Gis Gis n'ont pas apprécié. Face à la presse ce jeudi, la représentation communale du parti a réitéré son ancrage dans l'opposition sans manquer d'égratigner les " militants alimentaires " qui ternissent l'image de la formation politique pour leur intérêt personnel. 

Sortie de Déthié Fall à l'assemblée : Nay Leer loue sa bravoure.

Le bureau de la plateforme Nay Leer, mouvement de l'opposition, a fait une sortie pour apporter tout son soutien au député du parti Rewmi de Idrissa Seck. Pour Pape Simakha, l'homme incarne le changement et la rupture tant voulue par les Sénégalais.

Kaolack : absence prolongée, non soutien à Idrissa Seck, Pape Diop égratigné par ses partisans.

La coordination départementale du parti Bok Gis Gis de Pape Diop s'est réunie ce week-end à Latmingué pour décrier la démarche de leur mentor et son mépris envers la région de Kaolack. Son absence lors des décès de Khalifs généraux de la contrée et sa sortie de la coalition portée par Idrissa Seck ne sont pas agréées par ses partisans. 

Aminata Touré, Kaolack vous dit merci ! (Abdoulaye Diop).

Madame Aminata Touré, Présidente sortante du Cese, votre départ du Conseil Économique, Social et Environnemental est une grande surprise pour Kaolack (Commune, département et Région) car vos actions ont été visibles et senties partout. En réalité, Mimi est une grande dame pétrie de valeurs et avec un gros cœur. Elle a toujours été sensible aux problèmes des kaolackois depuis qu'elle est nommée Envoyée Spéciale de Son Excellence Macky Sall avec des réalisations à son actif sans distinctions d'appartenance.

Kaolack : des partisans de Aminata Touré se radicalisent et lui demandent de quitter l’APR !

Les membres de l’Alliance Kaolackoise pour le Développement (AKAD) ont fait face à la presse pour fustiger le limogeage de Mme Aminata Touré du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE). Ils ont rappelé les nombreux sacrifices consentis par l’ex premier ministre, dénoncé le manque d’élégance qui a entouré le « deal » fait sur son dos avant de lui demander de claquer la porte de l’Alliance pour la République (APR).

Entrisme du Rewmi dans le gouvernement : la coordination départementale de Kaolack soutient la décision !

La coordination départementale du parti Rewmi de Idrissa Seck s'est réunie ce samedi pour apprécier l'entrisme dans le gouvernement de leur formation politique. Pour elle, cette action est l'aboutissement d'un long processus de dialogue au cœur duquel se trouve l'intérêt exclusif du Sénégal. 

Unique ministre APR dans la région : Mariama Sarr érigée en leader par le réseau des enseignants !

Le réseau des enseignants de l'Alliance pour la République (APR) s'est réuni ce 7 novembre dans l'enceinte de la municipalité Kaolack pour apprécier la mise en place du remaniement ministériel et la reconduction de Mariama Sarr. Ainsi, ils ont avancé qu'elle est la meilleure ministre de la Fonction publique depuis l'alternance et que son leadership dans la région ne souffre d'aucune contestation. 

Mbour : les jeunes de BBY attaquent Cheikh Issa Sall et l'accusent de complot et adoubent Maître Omar Youm !

Les jeunes de Benno Bok Yakaar ont fait une sortie au vitriol contre le responsable politique de Mbour Cheikh Issa Sall par ailleurs président du mouvement AmDem, ils l'accusent de comploter contre l'Alliance pour le Progrès et son leader dans le département Maître El Hadji Omar Youm. 

" Cheikh Issa Sall est une catastrophe. Pis, il est un petit magistrat qui fait honte à tout une profession. Cet adepte des coups bas et autres manœuvres de bas étage fait honte à l'administration sénégalaise.

Nioro : le Parti socialiste adoube Serigne Mbaye Thiam et avertit les fossoyeurs de l'unité !

Treize (13) des dix-sept (17) sections que comptent le Parti Socialiste du département de Nioro se sont réunies ce dimanche pour apporter leur soutien total au Ministre Serigne Mbaye Thiam suite au tollé soulevé par ses propos par rapport à l’intérim assuré par Aminata Mbengue Ndiaye. Pour ses soutiens, sa sortie a été mal interprétée par ceux qui racontent partout qu’il n’a pas de base politique alors qu’il n’en est rien.

Défection à l’Apr Passy : Baye Niass quitte Macky Sall et rejoint Ousmane Sonko

Pendant que les responsables de l’Apr s’emploient inlassablement à compromettre le leader du Pastef, Ousmane Sonko, à travers une puérile histoire d’audience, ce dernier fait une saignée dans leur parti à Foundiougne.

En effet, Pastef s’est renforcé dans cette contrée du pays par l’adhésion du responsable APR de Passy (Foundiougne), Baye Niasse et des militants de sa base.

Kaolack/ Partenariat « KREM » /ODCAV. Un objectif de près de 1500 arbres à planter pendant toute la période des « navétanes »

Dans le cadre d’un nouveau partenariat pour le développement, le mouvement « Kaolack sur les rampes de l’Emergence avec Macky Sall » (Krem), du directeur général de la Senelec Pape Demba Bitèye et l’ODCAV de Kaolack viennent de lancer un large programme de reboisement de la commune de Kaolack.

Kaolack/ Inondations et délogement force de familles entières. Serigne Mboup au chevet des sinistrés

Face aux dernières intempéries qui ont touché près de 700 familles résidant toutes dans la commune de Kaolack, le président de la chambre de commerce d’Industrie et d’Agriculture (Cciak) de Kaolack a été au chevet des victimes habitant les quartiers de Léona, Kasaville, Ndorong, Sam, Khakhoum, Parcelles Assainies, Médina Mbaba, Médina Baye, et Fass Keur Cheikh Tidiane.

Kaolack : le Collectif de défense des institutions dépose une plainte contre " Naay Leer " !

Le Collectif de défense des institutions (CDI) a déposé une plainte chez le procureur contre la plateforme " Naay Leer de Pape Simakha ce jeudi. Ce dernier avait accusé la municipalité de Kaolack de détournement de fonds destinés à la lutte contre les inondations et de mauvaise gestion.

Assistance aux inondés à Kaolack : Aminata Touré emprunte la voie républicaine !

Les autorités administratives de la région de Kaolack ont reçu ce mercredi un lot de produits et des appuis d'une délégation de responsables de la localité envoyée par la présidente du Conseil Économique, Social et Environnemental (Cese). En recevant le don destiné aux populations sinistrées de Kaolack, le gouverneur s’est dit réconforté par un geste qui traduit l’expression d’une citoyenneté agissante. “Je salue non la femme politique, mais la citoyenne qui agit avec une posture typiquement républicaine. Je mesure et je me félicite de sa réaction faite dans les règles avec la promptitude et la célérité qui la caractérisent" a dit le gouverneur.

Plainte de la mairie de Kaolack à l’OFNAC : ADK s'en lave les mains et précise !

La cellule de communication de " And Défar Kaolack" de Serigne Mboup a tenu un point de presse ce mercredi pour interpeller la municipalité sur sa gestion et ses grands projets lancés durant le magistère de Mariama Sarr.Abdourahmane Ndiaye " Kabila" qui a pris la parole à l'entame de la rencontre a tenu à laver proprement son leader. " Si des citoyens et des plateformes se lèvent pour dénoncer la gestion de la municipalité à l'OFNAC, elle n'a qu'à y aller pour se justifier au lieu de chercher des boucs émissaires.

KAOLACK/ IDRISSA TALL SUR LES PROPOS DE MAMADOU LAMINE DIALLO EN DIRECTION DE L’APR. « INDIGNE POUR UN FUTUR PRETENDANT A LA MAGISTRATURE SUPRÊME »

Les propos tenus par le leader du mouvement « Tekki », Mamadou Lamine Diallo vis-à-vis du parti pour la République (Apr) et ses membres lors de l’une des éditions passées de l’émission « bâtons rompus », continuent encore de susciter beaucoup de réactions chez les apéristes de la région de Kaolack.

Attaques contre Mariama Sarr: les jeunes de Tabangoye - Passoire mettent en garde les détracteurs !

Les jeunes apéristes de Tabangoye - Passoire, commune de Kaolack, à leur tête Mouhammad Ndiaye ont fait face à la presse pour mettre en garde les détracteurs du maire et les politiciens encagoulés qui les manipulent. Ils ont rappelé les réalisations de l'édile de Kaolack tout en promettant de s'attaquer frontalement à tous ceux qui profèrent des contre-vérités sur le bilan de celle qu'elle qualifie de " meilleur maire de Kaolack " de l'histoire.

 

Limogeage de Maître Moussa Diop : Abdoulaye Khouma prévient " nul ne peut s'arroger les pouvoirs du Conseil Constitutionnel "

Dans une note publiée, les apéristes de Kaolack à leur tête Abdoulaye Khouma n'ont pas ménagé l'ancien directeur général de Dakar Dem Dikk. " De quel droit un simple fonctionnaire ou un Directeur général peut-il valider ou invalider la candidature du Président de la République qui l'a pourtant nommé, au nom des pouvoirs et de la légitimité que le peuple lui a conféré ?

Kaolack/ Attaques contre la présidente du CESE. Les sages proches de Mimi Touré dans tous leurs états

Les attaques perpétrées ces temps derniers par le Directeur de la Maison de la presse Bara Ndiaye contre la présidente du conseil économique, social et environnemental Mme Aminata Touré « Mimi » plongent ses partisans, sages de Kaolack dans tous leurs états.

Pages

Kaolack Tags

S'abonner à RSS - Politique