La fédération des maîtres des écoles coraniques de Kaolack s’est réunie ce dimanche pour célébrer » Achoura » par des prières et une dénonciation des nombreuses difficultés qu’ils rencontrent quotidiennement dans l’exercice de leur fonction.
» 147 kamils ont été récité par les élèves et maîtres coraniques de notre association pour conjurer la pandémie qui décime le monde. Si le Sénégal est épargné par rapport aux autres pays c’est grâce aux prières, même si la stratégie gouvernementale est basée sur le port du masque l’utilisation du gel…Nous musulman, le prophète nous a dit que la pandémie est une émanation certaine de la débauche et de la mécréance et que seule la prière et le repentir peuvent la conjurer » a martelé Cheikh Tidiane Niang, trésorier de l’association.
Confinés, pendant tout le mois de Ramadan, les talibés qui d’habitude sortent dans la rue pour quémander à manger, ont été jusque-là épargnés par la Covid-19, ce qui est un vrai miracle quand on connaît les difficiles conditions de vie des daras. Malgré cela, la fédération dénonce le comportement suspect de certains fonctionnaires de l’État. » Ils veulent profiter de la pandémie pour diaboliser les écoles coraniques en montrant un excès de zèle inqualifiable dans le démantèlement d’écoles et le rapatriement massif de talibés » déplore encore M. Niang.
La fédération nationale des maîtres des coraniques n’a pas manqué d’appeler l’État du Sénégal à prendre ses responsabilités en assistant les citoyens qui ont choisi l’école coranique pour leurs enfants à l’égard de ceux qui ont opté pour l’école française, ils veulent plus d’équité dans le partage du budget national dévolu à l’éducation.