Le Mbossé Danse, première compagnie professionnelle locale, Afro, Hip hop et contemporain a organisé ce week-end un spectacle à Kaolack. Ses initiateurs sont largement revenus sur les objectifs de leur création et les difficultés rencontrées dans leur cheminement.
» Nous avons mis en place cette compagnie pour permettre à la ville de Kaolack de mettre en avant ses talents en, donner l’opportunité aux jeunes artistes de la région de se professionnaliser et se structurer afin qu’ils soient formés dans le métier de chorégraphe et d’interprète. Nous visons ainsi plus de 100 jeunes » a
expliqué Baidy Ba danseur-chorégraphe, interprète par ailleurs directeur artistique Mbossé Danse compagnie.
Le spectacle contemporain et traditionnel organisé pour la première fois à Kaolack est intitulé « Selebeyone » marquant la sortie de résidence de la compagnie Mbossé Danse. Huit (8 ) danseurs ont été sélectionnés parmi les 30 pour assurer la prestation qui sera présentée au niveau national à travers la collaboration des Alliances françaises du Sénégal et le réseau des centres culturels.
» Les maux qui gangrènent la danse dans les régions sont nombreux, parmis lesquels on peut noter l’absence de projets et le non accompagnement des autorités qui ignorent l’intérêt que porte la danse par rapport à la santé et le développement des terroirs mais aussi la création d’emplois » a fustigé Baidy Ba.
Babacar Touré