KEUR MADIABEL/ MAMADOU KEBE ALIAS « BASS » SUR L’AFFAIRE ADJI SARR/SONKO "SI OUSMANE SONKO NE DEFERE PAS A SA CONVOCATION RELATIVE A CETTE AFFAIRE, CE SERA UNE CATASTROPHE POUR LE LENDEMAIN DE LA JUSTICE"

Le conseiller spécial du président de la République Mamadou Kebe alias « Bass Kebe » a annoncé Samedi à Keur Madiabel que « si le leader du Pastef Ousmane Sonko ne défére pas à la convocation de la justice sur l’affaire qui l’oppose à la Dame Adji Sarr, ce refus volontaire sera un précédant dangereux pour le pays et une catastrophe pour le système judiciaire sénégalais ». Le responsable aperiste de Keur Madiabel a fait cet annonce en marge d’une séance de travail avec les jeunes de cette localité dans une approche de recueillir leurs préoccupations en termes d’emploi afin de les confondre avec les propositions offertes par l’état. Pour ce partisan de la protection des droits humains en particulier ceux de l’enfant,  » l’affaire qui oppose Ousmane Sonko a la Dame Adji Sarr est aujourd’hu truffée de manipulations et intoxications, malgré qu’elle est toujours pendante devant la justice. Pourtant au Sénégal on voit parfois des maîtres coraniques accusés d’avoir abusé de leurs élèves, mais jamais on a entendu dire que ce sont là des complots contre ces personnes encore moins contre l’Islam. Ces personnes sont dans la plupart du temps traduits en justice et se voient infliger des peines à la taille de leurs délits si elles sont fautives ou parfois relaxés si elles sont innocentées » a indiqué Bass Kebe avant de poursuivre.  » La levée de l’humilité parlementaire d’Ousmane Sonko n’a jamais été décidée ni par le président de la République, ni par l’Assemblée nationale. C’est la justice sénégalaise qui l’a elle-même décidée. Car trouvant que le prévenu ne peut en aucun cas être convoqué concernant cette plainte tout en arborant son manteau de député ». L’ Ancien directeur de la protection des droits de l’enfant et lutte contre la pure forme de travail des enfants trouve cependant que  » le Sénégal tout entier est entrain d’assister à d’autres formes de manipulation ne
provenant pas de la politique mais plutôt d’une certaine société civile. Je veux surtout faire allusion à la branche dirigée par Seydi Gassama ». Ainsi après avoir salué les efforts considérables fournis par les guides et chefs religieux en tant que régulateurs sociaux pour faire revenir la paix et le calme dans le pays, et les initiatives entreprises par Aliou Tine, le conseiller spécial du chef de l’État a tenu à préciser que  » la société civile dirigée par Seydi Gassama pose problème à ce pays. Car dit-il à chaque fois qu’un différend surgit dans le pays, Seydi Gassama, au non des droits humains et de la démocratie ne s’est jamais rechigné à s’en prendre à l’état. Il pense toujours que c’est l’état qui a tort. Nous condamnons tous la violation exercée sur les droits de certains individus, car nous défendons tous les droits et libertés. On doit tous respecter et protéger les droits humains. Mais il me revient à l’esprit de poser une question à Seydi Gassama : Que pense t-il du droit à la propriété privée ? En tout cas le responsable aperiste de Keur Madiabel trouve que cette société civile est appelée à se ressaisir et comprendre que ce pays là nous appartient à nous tous et l’on doit tous nous mobiliser à l’épargne de manière radicale aux conflits de tous genre a t-il à préciser.

Auteur: Abdoulaye FALL

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*